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Belgacom bloque gratuitement les appels vers certains numéros

2/12/2004 - Grégoire Bourguignon - vu 14593 fois

Belgacom permet déjà depuis un certain temps de demander la restriction des appels sortants vers des numéros 077 et 0903. À partir du 1er décembre 2004, Belgacom étendra ce service à une cinquantaine de numéros à destination exotique. Par cette mesure, Belgacom entend protéger ses clients qui ont effectué, sans se méfier (ou à leur insu), des communications extrêmement coûteuses et qui le découvrent de façon plutôt désagréable en recevant leur facture téléphonique. Les clients surfant avec une connexion dite "dial-up" sont les principales victimes de ce détournement de modem.

Numéros spéciaux

Moyennant le paiement d’une redevance, Belgacom, et d’autres opérateurs, proposent des numéros spéciaux (077, 090X, etc.), sans être absolument responsables du contenu des services qui y sont proposés. Les titulaires de ces numéros doivent informer au préalable leurs clients qu’un tarif spécial est appliqué aux appels à destination de ces numéros. Le client retrouve sur sa facture le montant à payer, ensuite reversé par Belgacom (ou un autre opérateur) au prestataire de services, après déduction de la redevance convenue (qui ne constitue qu’une infime fraction du prix par appel).

Bien que les clients décident seuls des numéros qu’ils composent (ils sont en effet responsables de leur trafic sortant et du paiement de leur factures), Belgacom n’en souhaite pas moins les protéger. Elle a donc mis sur pied un service "sonnette d’alarme" qui contacte les clients chez qui une augmentation anormale du trafic sortant est constatée, afin de signaler les éventuels abus commis sur la ou les lignes téléphoniques. La plupart des clients accueillent d’ailleurs très positivement ce service gratuit de Belgacom.

Restriction gratuite

Les clients peuvent se prémunir d’appeler ces numéros en activant gratuitement une restriction d’appel les concernant. La limitation de l’accès aux numéros 077 et 0903 (les lignes dites "roses") est gratuite. Cette possibilité existe déjà depuis un certain temps pour les numéros 077 et depuis le 1er décembre 2003 pour les numéros 0903.

Certains prestataires de service utilisent des numéros satellites ou des numéros à l’étranger. À partir du 1er décembre 2004, la restriction des appels vers 50 destinations exotiques (ex. : Sao Tome et Principe, Tuvalu, Diego Garcia, etc.) sera également gratuite.

Les clients peuvent demander cette restriction gratuitement au service à la clientèle de Belgacom au 0800 33 800. Les clients ayant déjà demandé la restriction des numéros 077 et 0903 ne doivent entreprendre aucune démarche. Cette restriction est en effet étendue automatiquement aux destinations exotiques.

Plaintes concernant les appels vers des "numéros spéciaux"

Belgacom enregistre quotidiennement des plaintes de clients concernant d’énormes montants repris sur leur facture pour des appels qu’ils ne se souviennent pas avoir passés. Belgacom appelle cependant régulièrement ses clients à la vigilance. Elle utilise pour ce faire la presse, son site Web, mais également les lettres d’information à destination de ses clients internautes.

Les clients utilisant une connexion à faible débit (une connexion dite "dial-up") peuvent télécharger (à leur insu) un "dialer" pendant qu’ils surfent. Il s’agit d’un petit programme qui interrompt la connexion Internet pour en établir une autre en passant par un numéro surfacturé. En principe, les clients doivent dans ce cas être avertis que la connexion qui va être établie sera facturée à un tarif plus élevé. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas (le client peut également cliquer sur "OK" sans lire le message affiché). Ils ne découvriront alors le pot aux roses qu’à la réception de leur facture. Il est d’ailleurs possible d’activer un dialer en fermant un pop-up ! Les dialers sont même parfois présentés comme des programmes gratuits indispensables à la visite d’un site donné. D’autres dialers demanderont tout simplement de cliquer deux fois sur "OK" pour obtenir l’accès au site.

Belgacom appelle régulièrement ses clients à la vigilance. Il s’agit de la meilleure façon de prévenir les problèmes. Ils sont également invités à se rendre sur http://www.belgacom.be pour découvrir des conseils (p.ex. security watch).

Code de conduite

Dans l’attente d’un code de conduite commun à tout le secteur, Belgacom a choisi de déjà mettre en place son propre code de conduite afin de prévenir les comportements abusifs des prestataires de services qu’elle héberge.

Tarif des appels vers le numéro 1313

À partir du 1er décembre 2004, le numéro d’appel 1313, un service de renseignements de la société EDA, sera accessible au public.

Les clients de Belgacom qui appelleront ce numéro, paieront 1,25 EUR la minute, auquel s’ajoutera un coût de connexion de 5,205 eurocents par appel.

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