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Belgacom lance l’ADSL sans ligne fixe et la VoIP

15/03/2007 - Grégoire Bourguignon - vu 30169 fois

Cela faisait un an qu'on l'attendait, et c'est aujourd'hui que Belgacom a choisi de lancer l'ADSL sans ligne fixe et son service de téléphonie Voice Over IP permettant de téléphoner via l'ADSL.

Belgacom ADSL sans ligne fixe

Belgacom lance aujourd’hui l’ADSL sans ligne fixe. Il s’agit d’une connexion ADSL sans abonnement téléphonique fixe (pas besoin d’ISDN, de PSTN (Classic Line), ni de Discovery Line). ADSL sans ligne fixe permet d’accéder à l’internet sans la possibilité de téléphoner ou de recevoir des appels. Si le client désire effectuer des appels téléphoniques, il peut prendre l’option I-Talk (Voice Over IP).

Produits concernés

  • Seuls les produits ADSL Go, Plus et VDSL Boost sont disponibles sans ligne fixe.
  • ADSL Time et Light ne sont pas disponibles pour des raisons régulatoires (IBPT).

Les trois produits s’appellent "Belgacom ADSL Go sans ligne fixe", "Belgacom ADSL Plus sans ligne fixe" et "Belgacom VDSL Boost sans ligne fixe".

Caractéristiques

  • L’ADSL sans ligne fixe a les mêmes fonctions et propriétés que le produit ADSL équivalent avec ligne fixe.
  • Belgacom TV est disponible sur Belgacom ADSL Go/Plus sans ligne fixe, ainsi que sur VDSL Boost sans ligne fixe.
  • L’option I-Talk est disponible sur Belgacom ADSL Go/Plus sans ligne fixe, mais pas encore sur la technologie VDSL ni ADSL over VDSL.

Modems compatibles

En principe, tous les modems ADSL existants (avec ou sans fil) pour les lignes PSTN peuvent être utilisés pour l’ADSL sans ligne fixe. Pour les nouveaux clients ADSL ou ceux qui veulent investir dans une solution à long terme, l’opérateur conseille l’acquisition du modem multiservice Philips : il est compatible ADSL, Belgacom TV et I-Talk.

Belgacom TV : Attention

Si un client TV existant passe de l’ADSL avec ligne fixe vers l’ADSL sans ligne fixe (avec ou sans I-Talk), il doit réintroduire le "numéro de raccordement" de la ligne ADSL sans ligne fixe, les settings TV personnalisés disparaissent (la configuration du contrôle parental, l’ordres des chaînes, etc), les films qui ont été loués dans les dernières 24h disparaissent, et tout ce que le client a enregistré sur le disque dur de son décodeur avec la fonction PVR disparaîtra également.

Prix

Les prix des produits ADSL sans ligne fixe sont les mêmes que les prix des produits ADSL correspondants avec ligne téléphonique :

  • Belgacom ADSL Go sans ligne fixe : 41,75 €/mois
  • Belgacom ADSL Plus sans ligne fixe : 57,05 €/mois
  • Belgacom VDSL Boost sans ligne fixe : 62,15 €/mois

Avec domiciliation : -1€/mois.

Promotions

  • Les promotions mensuelles ADSL sans ligne fixe seront identiques à celles pour les produits avec lignes fixes
  • Les nouveaux clients ADSL sans ligne fixe et ceux qui déménagent devront payer un coût d’activation de 25 €.
  • En cas de downgrade d’un abonnement ADSL avec ligne fixe vers un abonnement ADSL sans ligne fixe (peut importe le type de connexion) : pas de coût d’activation mais des frais administratifs de 6,20 €. Dans ce cas, le client n’a pas droit à la promotion du mois.

Belgacom I-Talk

I-Talk est la dénomination commerciale de la solution VoIP (Voice over IP) résidentielle de Belgacom. Cette solution est destinée aux clients résidentiels et aux indépendants. Ce service permet de téléphoner via la connexion ADSL de Belgacom, tout à fait indépendament de la ligne fixe. Il suffit de disposer d’un modem ADSL compatible et d’y connecter un téléphone fixe. Téléphoner via I-Talk n’a aucune influence sur le volume d’utilisation de la connexion internet.

Plans tarifaires

Il existe trois variantes du service I-Talk :

  • I-Talk Classic
  • I-Talk No Limit
  • I-Talk Happy Time

Les clients disposant d’une connexion ADSL Go/Plus sans ligne fixe ont le choix entre I-Talk Classic et I-Talk No Limit. I-Talk Happy Time n’est proposé qu’aux clients qui disposent déjà d’une ligne fixe Belgacom Classic Line et d’une connexion ADSL Go/Plus. Aucun autre plan tarifaire ne peut être combiné avec I-Talk.

Disponibilité

Pour l’instant, I-Talk n’est disponible qu’avec une connexion ADSL Go/Plus avec ou sans ligne fixe. I-Talk ne peut être combiné avec l’ISDN, ni avec l’"ADSL over VDSL". I-Talk n’est en effet pas disponible sur le VDSL et sur l’ADSL over VDSL, dont certains anciens clients de Belgacom TV disposent encore. En principe, rien ne change au fait de téléphoner. Cependant, le poste téléphonique ne doit plus être raccordé au point de raccordement Belgacom, mais directement au modem.

Installation

I-Talk est seulement disponible en tant que solution "do-it-yourself" (installation soi-même). Belgacom met à la disposition du client le logiciel BWI (Belgacom Web Install) lui permettant d’installer son I-Talk à l’aide de son PC. Dans le cd-rom BEI (Belgacom Easy Install) du modem, un lien renvoie vers la page web où ce logiciel se trouve. Le logiciel BWI n’est pas compatible avec Macintosh.

Prix

Produits

I-Talk Classic

I-Talk No Limit

I-Talk Happy Time

Compatibilité

ADSL sans ligne fixe ADSL sans ligne fixe ADSL avec ligne fixe

Frais d’abonnement

6,5 €/mois 17,50 €/mois 15 €/mois (0 €/mois si déjà client Classic Line et ADSL Go/Plus)

Trafic inclus

1 heure de trafic national - -

Tarif vers les fixes Belgacom

0,10 € /min
Coût de connexion : 0,05 €/appel
Inclus illimité Heures creuses (17h-8h) : gratuit
Heures de pointe (8h-17h) : 0,30 EUR/appel

Tarif national vers Telenet/Versatel

0,20 €/min
Coût de connexion : 0,10 €/appel
Inclus illimité 0,859 €/appel

Tarifs vers les GSM

7,5 % moins cher que Classic Line 7,5 % moins cher que Classic Line 7,5 % moins cher que Classic Line

Tarifs internationaux

Les mêmes que ceux de l’option Pulse International Special Edition Les mêmes que ceux de l’option Pulse International Special Edition Les mêmes que ceux de l’option Pulse International Special Edition

Les clients disposant d’une Belgacom Classic Line et d’une connexion Belgacom ADSL Go/Plus bénéficient d’un deuxième numéro gratuit. I-Talk Happy Time leur revient donc à 0 EUR au lieu de 15 EUR/mois. Ce montant sera déduit lors de la facturation. Sur les autres communications (lettres, e-mails, ...) le montant de 15 EUR est mentionné, mais pas facturé. Si le client résilie sa ligne classique, son service I-Talk devient payant. Il peut alors choisir lequel des deux numéros de téléphone il souhaite garder.

Les frais d’activation de I-Talk sont gratuits, ainsi que les frais de résiliation de la ligne fixe si I-Talk est choisi à la place.

Installation

Le client doit disposer d’un modem multifonctionnel compatible. Le seul modem actuellement compatible avec le service I-Talk est le modem multifonctionnel Philips équipé d’un couvercle rouge. Celui-ci existe en pack (comprenant 2 filtres) et en version sans filtre. Un client optant pour l’ADSL sans ligne fixe n’a pas besoin de filtre.

Spécifications du modem :

  • ADSL et ADSL 2+ sur PSTN
  • Norme sans fil 802.11g - 54 MB
  • Portée sans fil : jusqu’à 30 m à l’intérieur et 152 m à l’extérieur
  • Sécurité : cryptage WEP, compatible WPA et MAC Address Filtering
  • 2 ports RJ11 pour le raccordement de téléphones fixes
  • 3 ports LAN Ethernet pour le raccordement d’ordinateurs
  • 1 port LAN Ethernet pour le raccordement de Belgacom TV
  • 1 port USB (inutilisé)
  • 109 € TVAC avec filtres (en pack)

Ce modem est accompagné d’un CR-ROM BEI (Belgacom Easy Install) permettant au client d’installer son modem et sa connexion ADSL.

Au niveau des postes téléphoniques, le client peut continuer à utiliser ses postes téléphoniques habituels. Deux types de Twist (577 et 587) sont toutefois recommandés avec Belgacom I-Talk.

Limitations

I-Talk ne peut être combiné avec l’ISDN. En outre, I-Talk n’est pour l’instant disponible qu’avec une connexion ADSL Go/Plus avec ou sans ligne fixe. I-Talk n’est pas encore compatible avec l’ADSL over VDSL.

En outre, I-Talk ne permet pas les fonctions suivantes :

  • connexions dial-up modem 56k ;
  • fax ;
  • systèmes d’alarme ;
  • systèmes de paiement électronique (Bancontact) ;
  • centraux téléphoniques (PABX) et téléphones numériques ;
  • appels CSC/CPS (15xx, 16xx) ;
  • envoi et réception de SMS ;
  • appels manqués (1919) ;
  • téléphoner en cas de panne d’électricité ou d’interruption de la connectivité : la connexion ADSL doit fonctionner pour pouvoir établir des appels, le modem ADSL doit donc être alimenté en électricité ;

Aucune promotion spécifique n’existe pour I-Talk pour le moment.

Terminons pas signaler que le service clientèle technique pour l’aide à l’installation d’I-Talk est le 0900 10 105 (0,4462 EUR/min), que celui pour l’aide à la réparation d’une panne est le 078 150 35 et que le service commercial pour I-Talk est le 0800 33 234 (gratuit).

Les prix des abonnements Internet Téléphone les moins chers :

34.95 € /mois
-10 €




44.95 €
39.95 € /mois
-20 €










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