15/03/2007 - Grégoire Bourguignon - vu 30584 fois
Cela faisait un an qu'on l'attendait, et c'est aujourd'hui que Belgacom a choisi de lancer l'ADSL sans ligne fixe et son service de téléphonie Voice Over IP permettant de téléphoner via l'ADSL.
Belgacom lance aujourd’hui l’ADSL sans ligne fixe. Il s’agit d’une connexion ADSL sans abonnement téléphonique fixe (pas besoin d’ISDN, de PSTN (Classic Line), ni de Discovery Line). ADSL sans ligne fixe permet d’accéder à l’internet sans la possibilité de téléphoner ou de recevoir des appels. Si le client désire effectuer des appels téléphoniques, il peut prendre l’option I-Talk (Voice Over IP).
Les trois produits s’appellent "Belgacom ADSL Go sans ligne fixe", "Belgacom ADSL Plus sans ligne fixe" et "Belgacom VDSL Boost sans ligne fixe".
En principe, tous les modems ADSL existants (avec ou sans fil) pour les lignes PSTN peuvent être utilisés pour l’ADSL sans ligne fixe. Pour les nouveaux clients ADSL ou ceux qui veulent investir dans une solution à long terme, l’opérateur conseille l’acquisition du modem multiservice Philips : il est compatible ADSL, Belgacom TV et I-Talk.
Si un client TV existant passe de l’ADSL avec ligne fixe vers l’ADSL sans ligne fixe (avec ou sans I-Talk), il doit réintroduire le "numéro de raccordement" de la ligne ADSL sans ligne fixe, les settings TV personnalisés disparaissent (la configuration du contrôle parental, l’ordres des chaînes, etc), les films qui ont été loués dans les dernières 24h disparaissent, et tout ce que le client a enregistré sur le disque dur de son décodeur avec la fonction PVR disparaîtra également.
Les prix des produits ADSL sans ligne fixe sont les mêmes que les prix des produits ADSL correspondants avec ligne téléphonique :
Avec domiciliation : -1€/mois.
I-Talk est la dénomination commerciale de la solution VoIP (Voice over IP) résidentielle de Belgacom. Cette solution est destinée aux clients résidentiels et aux indépendants. Ce service permet de téléphoner via la connexion ADSL de Belgacom, tout à fait indépendament de la ligne fixe. Il suffit de disposer d’un modem ADSL compatible et d’y connecter un téléphone fixe. Téléphoner via I-Talk n’a aucune influence sur le volume d’utilisation de la connexion internet.
Il existe trois variantes du service I-Talk :
Les clients disposant d’une connexion ADSL Go/Plus sans ligne fixe ont le choix entre I-Talk Classic et I-Talk No Limit. I-Talk Happy Time n’est proposé qu’aux clients qui disposent déjà d’une ligne fixe Belgacom Classic Line et d’une connexion ADSL Go/Plus. Aucun autre plan tarifaire ne peut être combiné avec I-Talk.
Pour l’instant, I-Talk n’est disponible qu’avec une connexion ADSL Go/Plus avec ou sans ligne fixe. I-Talk ne peut être combiné avec l’ISDN, ni avec l’"ADSL over VDSL". I-Talk n’est en effet pas disponible sur le VDSL et sur l’ADSL over VDSL, dont certains anciens clients de Belgacom TV disposent encore. En principe, rien ne change au fait de téléphoner. Cependant, le poste téléphonique ne doit plus être raccordé au point de raccordement Belgacom, mais directement au modem.
I-Talk est seulement disponible en tant que solution "do-it-yourself" (installation soi-même). Belgacom met à la disposition du client le logiciel BWI (Belgacom Web Install) lui permettant d’installer son I-Talk à l’aide de son PC. Dans le cd-rom BEI (Belgacom Easy Install) du modem, un lien renvoie vers la page web où ce logiciel se trouve. Le logiciel BWI n’est pas compatible avec Macintosh.
Produits | I-Talk Classic | I-Talk No Limit | I-Talk Happy Time |
Compatibilité | ADSL sans ligne fixe | ADSL sans ligne fixe | ADSL avec ligne fixe |
Frais d’abonnement | 6,5 €/mois | 17,50 €/mois | 15 €/mois (0 €/mois si déjà client Classic Line et ADSL Go/Plus) |
Trafic inclus | 1 heure de trafic national | - | - |
Tarif vers les fixes Belgacom | 0,10 € /min Coût de connexion : 0,05 €/appel | Inclus illimité | Heures creuses (17h-8h) : gratuit Heures de pointe (8h-17h) : 0,30 EUR/appel |
Tarif national vers Telenet/Versatel | 0,20 €/min Coût de connexion : 0,10 €/appel | Inclus illimité | 0,859 €/appel |
Tarifs vers les GSM | 7,5 % moins cher que Classic Line | 7,5 % moins cher que Classic Line | 7,5 % moins cher que Classic Line |
Tarifs internationaux | Les mêmes que ceux de l’option Pulse International Special Edition | Les mêmes que ceux de l’option Pulse International Special Edition | Les mêmes que ceux de l’option Pulse International Special Edition |
Les clients disposant d’une Belgacom Classic Line et d’une connexion Belgacom ADSL Go/Plus bénéficient d’un deuxième numéro gratuit. I-Talk Happy Time leur revient donc à 0 EUR au lieu de 15 EUR/mois. Ce montant sera déduit lors de la facturation. Sur les autres communications (lettres, e-mails, ...) le montant de 15 EUR est mentionné, mais pas facturé. Si le client résilie sa ligne classique, son service I-Talk devient payant. Il peut alors choisir lequel des deux numéros de téléphone il souhaite garder.
Les frais d’activation de I-Talk sont gratuits, ainsi que les frais de résiliation de la ligne fixe si I-Talk est choisi à la place.
Le client doit disposer d’un modem multifonctionnel compatible. Le seul modem actuellement compatible avec le service I-Talk est le modem multifonctionnel Philips équipé d’un couvercle rouge. Celui-ci existe en pack (comprenant 2 filtres) et en version sans filtre. Un client optant pour l’ADSL sans ligne fixe n’a pas besoin de filtre.
Spécifications du modem :
Ce modem est accompagné d’un CR-ROM BEI (Belgacom Easy Install) permettant au client d’installer son modem et sa connexion ADSL.
Au niveau des postes téléphoniques, le client peut continuer à utiliser ses postes téléphoniques habituels. Deux types de Twist (577 et 587) sont toutefois recommandés avec Belgacom I-Talk.
I-Talk ne peut être combiné avec l’ISDN. En outre, I-Talk n’est pour l’instant disponible qu’avec une connexion ADSL Go/Plus avec ou sans ligne fixe. I-Talk n’est pas encore compatible avec l’ADSL over VDSL.
En outre, I-Talk ne permet pas les fonctions suivantes :
Aucune promotion spécifique n’existe pour I-Talk pour le moment.
Terminons pas signaler que le service clientèle technique pour l’aide à l’installation d’I-Talk est le 0900 10 105 (0,4462 EUR/min), que celui pour l’aide à la réparation d’une panne est le 078 150 35 et que le service commercial pour I-Talk est le 0800 33 234 (gratuit).
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