0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Belgacom met son nouveau réseau VDSL2 en production

6/02/2008 - Grégoire Bourguignon - vu 3654 fois

Ce lundi, Belgacom a ouvert son nouveau réseau VSDL2 au trafic de ses clients actuellement sous ADSL2+. Ce nouveau réseau permettra de recevoir la HDTV avec Belgacom TV dès avril 2008.

Jusqu’à présent, le réseau Belgacom était muni d’une partie en VDSL (permettant notamment l’utilisation de deux décodeurs Belgacom TV simultanément) et d’une autre en ADSL2+ (ne permettant l’utilisation que d’un seul décodeur Belgacom TV). Depuis lundi, les zones ADSL2+ sont également compatibles VDSL2, ce qui élargit considérablement le nombre de clients pouvant profiter de deux décodeurs en même temps. C’est Alcatel-Lucent le fournisseur d’éléments de réseaux VDSL2 de Belgacom. Les zones VDSL restent quant à elles en technologie VDSL (VDSL et VDSL2 n’étant pas compatibles, on ne les retrouvera jamais disponibles en même temps au même endroit). Les technologies VDSL et VDSL2 permettent de compter toutes deux sur un débit descendant stable de 20 Mbps (un flux TV ou Internet en consomment 4) (l’ADSL2+ ne promettaient "que" 10 Mbps bien stables, ce qui était un peu court pour certains type d’utilisation). Tous les produits Internet et TV de Belgacom sont disponibles via les deux technologies V, sauf l’offre Internet "VDSL Boost" qui ne reste disponible que via le réseau VDSL.

L’objectif poursuivit par Belgacom en construisant ses réseaux VDSL et VDSL2 est de pouvoir proposer la HDTV (télévision haute définition) à 60 % de la population belge dès avril 2008.

En attendant cette révolution, les clients Belgacom TV existants qui se trouvent en zone ADSL2+ via une ligne ISDN (un seul décodeur disponible) (pas PSTN) peuvent être migrés vers le VDSL2 pour profiter de deux décodeurs contre paiement de la somme de 50 €.

Au niveau de l’installation des clients en zone VDSL2, la "Full Installation" est obligatoire et gratuite dans tous les cas (comme pour les clients situés en zone VDSL). Un kit d’installation "Do It Yourself" sera néanmoins disponible dans le futur (ce qui n’est toujours pas prévu pour le VDSL).

Au niveau du matériel,

  • un nouveau modem triple play Sagem est lancé pour VDSL2 et est compatible avec I-Talk.
  • le décodeur TV Scientific Atlanta convient pour le VDSL2
  • l’éventuel deuxième décodeur pourra être de l’ancien type (Tilgin)
  • la solution sans fil Ruckus n’est pas encore disponible pour Belgacom TV via VDSL2

En cas de passage de la technologie ADSL2+ vers VSDL2, les règles valables pour un swap modem et décodeur sont identiques à celles appliquées pour les autres changements de technologie en rapport avec Belgacom TV (ex. : entre l’ADSL2+ et le VDSL1) :

  • le client reçoit gratuitement le modem de la nouvelle technologie ;
  • le décodeur loué est échangé gratuitement.

Vivement avril pour la HDTV !

Les prix des abonnements Internet Tv les moins chers :









Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :