0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Belgacom rachète The Phone House Belgique

15/04/2011 - Thomas Wallemacq - Edit 18/04/2011 - vu 8795 fois

Belgacom annonce l'acquisition des 114 magasins de la chaîne The Phone House en Belgique. Ce rachat soulève de nombreuses questions. A terme, c'est un revendeur multi-opérateur de moins en Belgique.

C’est ce vendredi 15 avril 2011 à 13 heures précises que la nouvelle est tombée. Les rédactions et les employés de The Phone House ont appris l’annonce du rachat de The Phone House Belgique par Belgacom par voie de communiqué. Dans le communiqué de quelques lignes, Belgacom a annoncé le rachat de l’ensemble des actions de The Phone House Belgique et de ses 114 magasins pour un montant de 22 millions d’euros à la joint venture entre Best Buy et Carphone Warehouse.

(JPEG)

Une indépendance remise en cause

La fierté de The Phone House était la même que celle d’Astel. En plus d’être revendeur d’une large gamme de GSM et de smartphones, Phone House est revendeur et conseiller multi-opérateurs. A un tel point que la chaîne avait fait de l’impartialité sa devise : "Simple Impartial Advice".

(PNG)

Si jusqu’aujourd’hui, The Phone House pouvait se vanter de proposer à la vente la plupart des grands opérateurs en Belgique (Belgacom, Proximus, Mobistar, VOO, Base et AlloRTL). Avec ce rachat par Belgacom, c’est toute l’impartialité du groupe qui est remise en cause.

Bien que Belgacom souligne dans son communiqué que " The Phone House Belgique continuera à proposer sous la même enseigne des produits et services voix et internet multi-opérateurs. Les clients continueront de bénéficier des produits et services actuels ", il est difficilement imaginable qu’à moyen et à long terme, l’enseigne de The Phone House puisse continuer à revendre d’autres opérateurs que Belgacom et Proximus.

Les mêmes doutes peuvent être émis quant au choix des modèles de smartphones que continuera de proposer la chaine de magasins. En effet, vu que Belgacom commercialise des smartphones via sa "Proximus Collection", The Phouse House pourra-t-il continuer à vendre tous les modèles et toutes les marques de GSM ? Rien n’est moins sûr.

Retour sur la transaction

Belgacom a dû débourser 22 millions pour s’offrir un réseau de 114 magasins, toujours situés dans des endroits stratégiques. Mais là aussi, les questions fusent. En effet, divisé par 114, ce montant ne représente que 193.000 euros par magasin, ce qui est extrêmement bon marché au vu la location exceptionnelle des magasins !

Même si l’on sait que cela fait 6 ans que chaque année le groupe TPH terminait dans le rouge en Belgique, le montant de la transaction nous parait très faible. Alors, est-ce que Belgacom a aussi racheté les dettes que The Phone House avait envers Belgacom ? Ce qui est certain, c’est qu’avec ce rachat, Belgacom semble une nouvelle fois avoir fait une très bonne affaire.

Du côté des employés

Que pensent les 450 employés de The Phone House Belgique de ce rachat ? Quelques heures après cette annonce, la situation est très floue pour tous les employés de la chaîne. Si pour certains l’acquisition de The Phone House semble être plutôt une bonne nouvelle, pour d’autres c’est l’incertitude qui règne. Mais dans tous les cas, le rachat devrait entraîner quelques changements majeurs.

(GIF) En effet, qu’adviendra-t-il des enseignes The Phone House situées à quelques mètres de boutiques Belgacom ? Ce genre de situation est légion et il n’est pas rare de trouver plusieurs boutiques Belgacom et The Phone House dans un rayon d’à peine quelques centaines de mètres dans plusieurs villes.

Par ailleurs, un délégué syndical nous a indiqué que le nom "The Phone House" avait été acheté par Belgacom pour 3 années. Il est donc fort probable que dans un premier temps, Belgacom continuera d’exploiter le nom et l’enseigne The Phone House. Par contre, de nombreuses autres questions se posent. Est-ce que The Phone House gardera son siège social actuellement situé à Grand-Bigard ou celui-ci sera-t-il transféré dans les tours ?

Pour de nombreuses questions, les employés The Phone House sont encore dans le flou le plus total. Des réunions qui permettront sans doute d’en savoir un peu plus sont prévues pour le début de la semaine prochaine.

La démarche de Belgacom

(JPEG) Il y a quelques mois, Telenet avait déjà racheté la chaîne de magasin BelCompany. Il en avait été de même avec Base qui s’était offert l’enseigne Allo Telecom. C’est donc une véritable tendance du marché pour les opérateurs de mettre la main sur des distributeurs. Les avantages pour les opérateurs sont nombreux. Cela leur permet de contrôler plus efficacement le circuit de distribution, en le contrôlant de manière maximum.

Dans le cas présent, ce rachat s’inscrit dans une stratégie défensive de la part Belgacom. Cette opération est une façon d’étouffer les câblo-opérateurs comme VOO, et dans une moindre mesure, Base et Mobistar.

Durant les prochains mois, cette acquisition n’aura probablement aucun impact sur le mode de fonctionnement de la chaîne The Phone House. Mais à moyen terme, il est inévitable que The Phone House deviennent un revendeur mono-opérateur...

Heureusement, Astel continuera à vous servir de manière indépendante et à vous conseiller objectivement au sujet de tous les opérateurs belges ! ;)

On en discute sur le forum

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :