58 utilisateurs connectés - Dernière mise à jour le 24/03/2023
La référence en Belgique depuis 23 ans pour comparer et choisir votre nouvel opérateur
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -100 €
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -100 €

Billi : une nouvelle interface TV en préparation

18/07/2011 - Thomas Wallemacq - vu 9611 fois

L'opérateur Billi nous a conviés dans ses nouveaux bureaux pour nous présenter ses projets d'ici la fin de l'année 2011. Première partie : le développement d'une nouvelle interface TV que nous avons pu découvrir en exclusivité.

Jeudi matin, entre le défilé du 14 juillet et la première étape de montagne du Tour de France, l’actualité télévisuelle était plutôt chargée. Et ça tombe bien car c’est ce jour-là que l’opérateur Billi nous a invités pour regarder la TV toute la matinée ! Direction Braine l’Alleud, dans les tous nouveaux locaux du premier opérateur belge tout illimité.

Nous avons discuté de tous les futurs projets de Billi, mais surtout, nous avons pu découvrir et tester en exclusivité la prochaine interface de la télévision Billi. Premières images, récit et découverte.

4171

Une toute nouvelle interface en préparation

Après un peu plus d’un an de (bons ? et) loyaux services, Billi repense toute la présentation et la navigation de sa télévision. En effet, depuis plus d’un bon mois, tous les abonnés à la TV de Billi ont la désagréable surprise de n’avoir accès qu’à un nombre restreint de services et de fonctionnalités. La bonne nouvelle, c’est que les choses devraient bientôt changer.

Cela fait maintenant quelques mois qu’un programmeur Billi travaille à temps plein sur la réalisation d’une toute nouvelle interface TV. Après de nombreuses heures de labeur, le travail de ce programmeur prend enfin forme. Nous avons pu découvrir et tester en exclusivité la "pre release" (ou version Alpha) de cette nouvelle interface. De fait, elle comprenait encore quelques bugs, mais cette version permet largement de se faire une idée de ce que sera la future TV de Billi.

Dès le mois d’août, cette nouvelle interface sera proposée en version Beta. Cette version sera testée en interne et sera proposée à certains abonnés "Beta-testeurs". Ceux-ci seront personnellement avertis.

La version Beta est la dernière étape avant le lancement officiel de la nouvelle interface auprès de tous les abonnés. En fonction de nombre de bugs qui seront remontés lors du test, la nouvelle interface devrait voir le jour dans sa version finale dans le courant de l’automne.

Présentation des nouveautés

Un temps de démarrage amélioré

Top chrono. La matinée commence avec un chronomètre en main. Billi tenait à nous démontrer la rapidité de démarrage de sa nouvelle interface et le pari est réussi puisque l’allumage complet du décodeur aura pris moins d’une minute ! Le Boot Time du décodeur Billi n’a jamais été un réel souci pour l’opérateur ; le temps de démarrage de la première interface étant déjà nettement meilleur que chez les autres opérateurs.

4170

Lors de ce test, le temps de démarrage du décodeur était de 59 secondes. L’équipe de développement Billi se montrait confiante quant au fait de pouvoir continuer à proposer un Boot Time de moins d’une minute pour la version finale.

Nouvelle navigation

L’accès à toutes les fonctionnalités de la TV Billi se fera directement depuis le bouton "Menu" de la télécommande. Une barre de six icônes viendra alors s’insérer, tout en transparence, dans le bas de l’écran. Ces six icônes donneront directement accès à toutes les fonctionnalités de la télévision Billi :

  • Regarder la TV avec toutes les informations sur le programme en cours de diffusion, son état d’avancement et le programme à suivre
  • La Video on Demand : une nouvelle plate-forme avec TV de rattrapage, mais également catalogue de films sera lancée en même temps que cette nouvelle interface
  • Le Fast Zapping : une fonction qui permet de changer de chaînes et de programme rapidement. Un menu apparaît en transparence sur la gauche de l’écran et permet de zapper de manière classique de la liste des chaînes, une chaîne à la fois, ou de manière plus rapide en passant 7 chaînes à la fois
  • L’EPG : le traditionnel guide des programmes avec un descriptif de tous les programmes du jour et des jours à venir, et avec la possibilité de programmer ses enregistrements
  • L’accès à tous les enregistrements effectués sur le disque dur du décodeur Billi
  • L’espace client : une fonctionne innovante dont nous détaillerons les fonctionnalités ci-dessous
4172

Zoom sur l’espace client

Le nouveau menu de navigation permet d’accéder à son espace client directement sur sa TV. Cette espace permet au client d’accéder à toutes les informations relatives à son abonnement Triple Play Billi. Il a d’abord accès aux statuts, en temps réels, des services Billi installés chez lui (Internet, Téléphonie et TV). L’espace client permet d’accéder à l’historique de facturation, avec toutes les factures payées ou impayées. Il permet également de gérer et de modifier son abonnement Billi directement via la TV, avec la possibilité de souscrire à de nouvelles options, ou de nouveaux bouquets, simplement via la télécommande.

Enfin, un des éléments important de l’espace client est la possibilité de visionner et de contrôler le statut de tous les tickets ouverts auprès du helpdesk Billi. Une nouveauté intéressante qui permettra de suivre l’évolution du traitement des tickets ouverts auprès du service technique.

Conclusion et galerie photo

A la fois design, rapide et épurée, la nouvelle interface Billi est en bonne voie pour être une réussite. Espérons simplement que la version finale ne prenne pas de retard dans son développement et ne tarde pas trop à arriver chez tous les abonnés. En effet, il est temps que ceux-ci puissent accéder à autres choses que la version "light" de l’ancienne interface qui est proposée depuis quelques semaines...

Retrouvez tous les packs et toutes les formules Billi sur la page Astel de Billi













Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :