8/06/2012 - Thomas Wallemacq - Edit 2/08/2012 - vu 11502 fois
L'opérateur WiMAX Clearwire proposera bientôt des abonnements Internet via le réseau 4G (TD LTE). Les premières offres commerciales sortiront d'ici la fin de l'année. Clearwire pourrait être le premier opérateur à proposer des offres 4G en Belgique.
Clearwire est un opérateur d’origine américaine proposant des connexions Internet via le réseau WiMAX dans 5 arrondissements en Belgique. L’avantage de la technologie WiMAX est de pouvoir
Depuis quelques années, la maison mère américaine avait d’ailleurs décidé d’arrêter les investissements au sein de sa filiale belge et le réseau WiMAX commençait à se faire vieillissant. Mais il y a quelques semaines, le rachat de Clearwire par l’entreprise TechMax, détentrice de la quatrième licence 4G, a relancé et accéléré
Clearwire dispose pour l’instant d’un parc de
Grâce à cette couverture et à ces nouvelles antennes, l’objectif de Clearwire sera de
Mais là où les opérateurs traditionnels tels que Belgacom ou Mobistar comptent utiliser la fréquence 2,6 GHz compatible avec bon nombre d’appareils actuels ou à venir sur le marché, Clearwire se différencie en utilisant la norme 4G TD LTE à 3,5 GHz. Si cette décision est à but économique (ce type de fréquence étant moins cher à implanter), cela réduira le champ des appareils compatibles. Néanmoins, Max Heilbron, grand patron de Clearwire, reste confiant : "Il n’y a pas encore de smartphones, c’est vrai, mais ils ne vont pas tarder à arriver, car pas mal d’entreprises sont occupées avec TD LTE sur 3,5. Aux États-Unis par exemple, Sprint va avec Clearwire faire la même chose que nous en Belgique."
Cependant pour les offres que proposera Clearwire en Belgique, les fréquences utilisées n’auront que peu d’importance. En effet, Clearwire ne devrait pas s’attaquer aux abonnements 4G pour smartphones, mais plutôt s’orienter vers une offre 4G "fixe" comparable à l’offre actuellement proposée en WiMAX. Les abonnés disposeront d’un modem Wi-Fi Clearwire 4G qui pourra dispatcher la connexion Internet 4G vers tous les appareils de la maison via le réseau Wi-Fi.
Mais l’opérateur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La technologie 4G permet en théorie d’atteindre des débits allant jusqu’à 300 Mbps. Si on doute de l’application commerciale d’une telle vitesse, on peut néanmoins en déduire que cela permettrait à l’opérateur de proposer d’autres services en complément de son offre Internet, comme de la téléphonie ou de la TV.
C’est ce qu’a expliqué Heilbron à nos confrères de Datanews : "Mais que nous concluions un partenariat ou non, Clearwire proposera de toute façon des services 4G en Belgique. Et tout comme Belgacom et Telenet, qui le font en recourant au cuivre et au coax, nous proposerons bientôt des services à valeur ajoutée via 4G.”
Dans un bref communiqué à Astel, Clearwire Belgique a annoncé qu’il était pour eux dès à présent possible de construire un réseau qui satisfait aux exigences actuelles en matière d’Internet, avec
En tout cas, il s’agit d’une belle révolution qui s’amorce. Et comptons sur Clearwire pour proposer
Retrouvez tous les abonnements WiMAX de Clearwire sur la page Astel de Clearwire
Source : Datanews et Astel
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.