0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Clearwire lancera des offres 4G en Belgique

8/06/2012 - Thomas Wallemacq - Edit 2/08/2012 - vu 10182 fois

L'opérateur WiMAX Clearwire proposera bientôt des abonnements Internet via le réseau 4G (TD LTE). Les premières offres commerciales sortiront d'ici la fin de l'année. Clearwire pourrait être le premier opérateur à proposer des offres 4G en Belgique.

La fin du réseau WiMAX en Belgique

Clearwire est un opérateur d’origine américaine proposant des connexions Internet via le réseau WiMAX dans 5 arrondissements en Belgique. L’avantage de la technologie WiMAX est de pouvoir

bénéficier d’une connexion Internet sans aucun raccordement

, ni au réseau Belgacom, ni au réseau de télédistribution. Cependant, les vitesses de connexion étaient faibles (max. 2 Mbps) et la couverture réseau de Clearwire était jusqu’à présent limitée à quelques grandes villes en Belgique (Louvain, Bruxelles, Hal, Alost, Vilvorde et Gand).

Depuis quelques années, la maison mère américaine avait d’ailleurs décidé d’arrêter les investissements au sein de sa filiale belge et le réseau WiMAX commençait à se faire vieillissant. Mais il y a quelques semaines, le rachat de Clearwire par l’entreprise TechMax, détentrice de la quatrième licence 4G, a relancé et accéléré

le projet de proposer des offres Clearwire 4G

.
(JPEG)

Clearwire (presque) partout en Belgique en 4G

Clearwire dispose pour l’instant d’un parc de

130 antennes

en Belgique. Mais l’opérateur disposerait déjà d’accords et d’autorisations avec les propriétaires de

170 sites supplémentaires

où il pourrait s’implanter.

Grâce à cette couverture et à ces nouvelles antennes, l’objectif de Clearwire sera de

couvrir 40 % de la population

dans les plus brefs délais.

Mais là où les opérateurs traditionnels tels que Belgacom ou Mobistar comptent utiliser la fréquence 2,6 GHz compatible avec bon nombre d’appareils actuels ou à venir sur le marché, Clearwire se différencie en utilisant la norme 4G TD LTE à 3,5 GHz. Si cette décision est à but économique (ce type de fréquence étant moins cher à implanter), cela réduira le champ des appareils compatibles. Néanmoins, Max Heilbron, grand patron de Clearwire, reste confiant : "Il n’y a pas encore de smartphones, c’est vrai, mais ils ne vont pas tarder à arriver, car pas mal d’entreprises sont occupées avec TD LTE sur 3,5. Aux États-Unis par exemple, Sprint va avec Clearwire faire la même chose que nous en Belgique."

(JPEG)

Cependant pour les offres que proposera Clearwire en Belgique, les fréquences utilisées n’auront que peu d’importance. En effet, Clearwire ne devrait pas s’attaquer aux abonnements 4G pour smartphones, mais plutôt s’orienter vers une offre 4G "fixe" comparable à l’offre actuellement proposée en WiMAX. Les abonnés disposeront d’un modem Wi-Fi Clearwire 4G qui pourra dispatcher la connexion Internet 4G vers tous les appareils de la maison via le réseau Wi-Fi.

Internet, mais aussi d’autres services ?

Mais l’opérateur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La technologie 4G permet en théorie d’atteindre des débits allant jusqu’à 300 Mbps. Si on doute de l’application commerciale d’une telle vitesse, on peut néanmoins en déduire que cela permettrait à l’opérateur de proposer d’autres services en complément de son offre Internet, comme de la téléphonie ou de la TV.

C’est ce qu’a expliqué Heilbron à nos confrères de Datanews : "Mais que nous concluions un partenariat ou non, Clearwire proposera de toute façon des services 4G en Belgique. Et tout comme Belgacom et Telenet, qui le font en recourant au cuivre et au coax, nous proposerons bientôt des services à valeur ajoutée via 4G.

Dans un bref communiqué à Astel, Clearwire Belgique a annoncé qu’il était pour eux dès à présent possible de construire un réseau qui satisfait aux exigences actuelles en matière d’Internet, avec

la rapidité de l’ADSL au prix de l’ADSL

, mais

dans une version mobile

. Enfin, Clearwire nous confirme qu’ils devraient pouvoir annoncer un

lancement

d’ici la

fin de cette année 2012

.

En tout cas, il s’agit d’une belle révolution qui s’amorce. Et comptons sur Clearwire pour proposer

des abonnements 4G à prix démocratique

.

Retrouvez tous les abonnements WiMAX de Clearwire sur la page Astel de Clearwire

Source : Datanews et Astel

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :