23/02/2009 - Grégoire Bourguignon - Edit 12/05/2010 - vu 70400 fois
Avant, il était obligatoire de disposer d'une ligne fixe Belgacom pour avoir Internet. Ce n'est plus le cas maintenant. Comment ça marche et comment faire pour activer son abonnement sans se tromper ?
Aujourd’hui, la plupart des opérateurs proposent l’Internet sans ligne fixe à leurs clients. Même Belgacom n’oblige plus ses clients à prendre une ligne fixe pour avoir Internet, et les opérateurs ADSL alternatifs peuvent fonctionner sans abonnement Belgacom actif sur votre ligne.
La connexion ADSL passe toujours bien par votre prise téléphonique, mais l’abonnement à la téléphonie fixe "voix" n’est plus nécessaire. Pourquoi dès lors payer pour un service qu’on utilise plus ?
Dans le cas des connexions Internet par le câble TV, même chose : l’abonnement à la TV n’est plus obligatoire pour avoir Internet. Vous pouvez prendre juste l’Internet auprès de votre câblo-opérateur.
Chez les opérateurs ADSL, qui passent donc par votre prise téléphonique, cela peut provoquer un supplément, mais pas nécessairement. Cela dépend de l’opérateur et de la formule tarifaire choisie. Dans le jargon télécom, on appelle ça une ligne "Raw Copper", c’est-à-dire une ligne fixe sans abonnement voix actif dessus.
Belgacom ne facture pas de supplément si vous prenez l’ADSL sans ligne fixe. Chez les opérateurs ADSL alternatifs, le supplément éventuel pour une Raw Copper peut aller de 5 €/mois à 20 €/mois, en passant par 7 €, 11,80 € ou encore 12,95 €. Rendez-vous sur notre comparatif pour le voir. De manière générale, plus vous choisissez un grand abonnement ADSL, moins ces frais sont élevés. Chez Belgacom, c’est toujours gratuit, mais les plus petits abonnements ne sont pas activables sans ligne fixe.
Astuce : dans le cas où votre opérateur alternatif préféré demande plus que 10 € pour une Raw Copper, il est moins cher d’activer votre abonnement ADSL sur une Discovery Line de Belgacom (9,90 €/mois). Commencez par commander votre Discovery Line, et, une fois qu’elle est active (comptez une petite semaine), commandez votre abonnement ADSL alternatif (comptez 2 à 3 semaines).
Chez les opérateurs du câble, qui passent donc par votre prise de télédistribution, il n’y a jamais de supplément. Les câblos-opérateurs sont VOO, Numericable et Telenet, selon votre code postal.
Bien-sûr, au rayon des solutions Internet sans ligne fixe, il y a aussi les opérateurs mobiles qui proposent des abonnements à l’Internet mobile. Votre clé USB 3G, dans laquelle se trouve une carte SIM, se connecte directement aux antennes GSM de votre quartier, 2G ou 3G. Dans ce cas, vous n’avez ni besoin de prise de téléphone, ni de prise TV, et donc la question de la ligne fixe ne se pose pas.
Il faut néanmoins savoir que la vitesse de ce type de connexion et le volume disponible par mois n’équivalent pas une connexion fixe de type ADSL ou câble. Vous serez déçu si vous vous attendez à une telle connexion en choisissant une formule Internet mobile. Par contre, pour un usage light, c’est une réelle alternative à envisager sérieusement.
Voyez notre dossier spécial sur l’Internet mobile pour tout savoir à ce propos.
A Bruxelles, il existe aussi Clearwire, un opérateur Internet qui travaille via un réseau Wimax déployé dans la ville. Votre modem Clearwire capte ce réseau, et donc pas besoin de prise téléphonique ni de prise TV. Vous avez directement Internet sans ligne fixe.
Voyez notre dossier consacré à Clearwire pour en savoir plus.
Si vous avez Internet chez Belgacom, il suffit de les appeler pour demander la résiliation de votre ligne fixe. Précisez bien que vous garder l’Internet (et éventuellement la TV) afin qu’ils ne coupent pas le tout ! Si vous disposez d’un petit abonnement Internet (Time ou Budget par exemple), ce n’est pas possible.
Si vous avez Internet auprès d’un fournisseur ADSL alternatif, nous vous conseillons de commencer par appeler celui-ci pour lui demander à combien s’élèvera l’éventuel supplément "Raw Copper" que vous payerez chez lui dans le cas où vous résiliez votre abonnement de téléphonie fixe Belgacom. Ensuite, vous appelez Belgacom pour résilier votre abonnement à la téléphonie fixe, où, le cas échéant, pour demander la migration de votre Classic Line (18,40 €/mois) à une Discovery Line (9,90 €/mois) (moins chère que la Raw Copper dans certains cas). Si vous résiliez totalement Belgacom, votre opérateur ADSL alternatif en sera informé automatiquement, et mentionnera le montant de la Raw Copper sur sa prochaine facture. Votre connexion ne sera pas coupée.
Entrez votre code postal et sélectionnez un usage Internet dans Comparastel : vous obtiendrez l’ensemble des formules Internet disponibles chez vous. Pour commander votre abonnement, cliquez sur le caddie, tout simplement.
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