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Compte-rendu de la Nokia Xperience 06

30/10/2006 - Grégoire Bourguignon , Jonathan Estevez , Jérôme Goddeeris - vu 14971 fois

Nokia organisait mardi dernier sa « Nokia Xperience 2006 ». Au programme : présentation des derniers et futurs modèles de GSM et prise en main et démonstrations à la clé (dont le fameux N95 !).

La série E

Les modèles présents, c’est-à-dire les E50, E60, E61 et E70, ont déjà été testés dans nos colonnes. Nous ne nous attarderons donc pas sur les modèles en eux-mêmes, mais plutôt sur les solutions proposées par Nokia pour les entreprises.

Celui ayant le plus retenu notre attention, est le produit Intellisync. Il s’agit d’une solution permettant à une entreprise disposant d’un grand parc de téléphones mobiles de pouvoir les gérer à distance. Les possibilités d’Intellisync sont assez vastes.

Notons le déploiement automatisé des paramètres de configuration d’un clic vers toute la flotte, tels que les profils d’accès aux réseaux de données, les comptes em-ail, etc. Ce logiciel permet en outre de bloquer un téléphone à distance avec un code secret afin de pouvoir le débloquer dans le cas ou on le retrouve, et de « tuer » le téléphone s’il a été volé, c’est-à-dire en réinitialisant la mémoire à zéro (il sera du coup identique à sa sortie d’usine).

Au niveau pratique, on notera la présence d’un système permettant la sauvegarde et la restauration du système, la présence d’un client email en pushmail, d’un calendrier/agenda et de divers autres produits pouvant nécessiter une synchronisation et une gestion à distance. L’installation à distance d’application ou de mise à jour est aussi possible.

Le système se base sur un logiciel installé sur le mobile, et d’une application avec une interface web sur un PC pour la gestion. Le système de gestion pouvant être un service offert par un opérateur aux clients ou alors l’installation chez le client directement de l’application sur un serveur pour qu’il gère tout lui-même. Ce genre de produit est clairement destiné aux sociétés ayant un grand parc de téléphones utilisant les dernières technologies. Il faudra non seulement avoir un accès internet depuis le terminal, mais aussi, dans le cas de déploiement de logiciels, ou de back-up, disposer d’un assez gros forfait GPRS.

Techniquement, l’initialisation d’une requête se fait par l’envoi d’un SMS binaire demandant à l’appareil concerné de se connecter aux serveurs qui recevront les ordres pour les tâches à effectuer.

Le produit a donc un certain potentiel : pouvoir bloquer voir réinitialiser le mobile. Dans le cas d’un vol ou d’une perte de téléphone possédant des données sensibles, ce qui est souvant le cas pour ce type de clientèle, on pourra les supprimer avant qu’une personne mal intentionnée ne mette la main dessus, du moins si l’utilisateur réagit rapidement.

Terminons ce chapitre par signaler qu’Intellisync est en fait compatible avec un grand nombre d’appareils mobiles autres que Nokia, comme les Sony Ericsson et les Blackberry notemment.

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