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Conférence de presse : Mobistar présente ses résultats annuels

4/02/2015 - Nicolas Stoffels - Edit 25/03/2016 - vu 5272 fois

Mobistar tenait ce matin une conférence pour annoncer ses résultats financiers annuels. L'occasion pour l'opérateur de revenir sur l'année 2014, mais également d'annoncer leur avenir.

2014 a été une année difficile pour Mobistar. L’opérateur a réalisé énormément d’investissement notamment pour accroitre son réseau 4G et créer son produit Triple Play sur le réseau câblé. Parallèlement, l’opérateur arrive au terme d’une période de 3 années de transformation où il a dû repenser ses coûts et sa manière de fonctionner, notamment pour pouvoir s’aligner sur les nouvelles variables du monde des télécoms.

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Ces différents facteurs ont provoqué un net recul du chiffre d’affaires (en baisse de 14,5 %) et du bénéfice net (réduit de moitié). Néanmoins, l’opérateur reste optimiste et aborde 2015 avec sérénité. En effet, si les chiffres ne sont pas au beau fixe, Mobistar a gagné 49.473 nouveaux clients sur l’ensemble de l’année, dont 23.617 rien qu’au cours du 4e trimestre. De plus, le revenu moyen par utilisateur a lui aussi augmenté, passant de 23,9 € à 24,3 € lors du dernier trimestre 2014.

En 2015, Mobistar entamera une phase de consolidation. Actuellement leader en terme de carte SIM actives en Belgique et au Luxembourg (41 % des cartes SIM seraient sur le réseau Mobistar), l’opérateur souhaite continuer à investir dans la qualité de ses services et de proposer à ses clients encore plus de connectivité et un service de qualité.

Pas de date pour Mobistar TV

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Les perspectives d’avenir ne s’arrêtent pas là et Mobistar espère bien lancer son pack de produits fixes sur le câble durant l’année à venir. Aucune date de lancement n’est pour le moment annoncée, l’opérateur attend une décision du régulateur concernant les prix de gros. Celle-ci devrait arriver en avril selon Jean-Marc Harion.

Actuellement, 200 utilisateurs pilotes sont déjà actifs sur le câble. Des tests ont lieu à Charleroi et bientôt à Liège. Les clients Mobistar en phase de test n’ont accès qu’à une version pilote du projet, sans options de types VOD, sans services interactifs ni bouquets de chaînes prémium. Néanmoins, Mobistar assure que 80 % des testeurs s’estiment satisfait du produit et le recommanderaient autour d’eux.

Enfin, l’opérateur a également annoncé que de nouveaux packs à destination des PME seraient annoncés au mois de juin.

BASE publie également ses résultats

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Mobistar n’est pas le seul opérateur à avoir publié ses résultats financiers ce mercredi. C’est également le cas de Base. Tout comme Mobistar, Base annonce une baisse de ses revenus de 2,6 % sur l’année 2014. Malgré une acquisition de 56.000 clients postpaid sur l’ensemble de l’année 2014,Base n’a pas réussi à augmenter ses revenus. L’opérateur met notamment en cause une concurrence accrue sur le marché de la téléphonie mobile.

KPN, la maison mère, est également en net recul et annonce un programme de réduction des coûts qui passera par la suppression de 2000 à 2500 postes sur l’ensemble de son effectif. KPN espère ainsi économiser 400 millions € par an à partir de 2016. Aucune information n’a été communiquée quand au nombre d’emplois concernés en Belgique.

Pour expliquer ses résultats, les opérateurs mettent en cause une régulation du marché trop répressive ainsi que de nombreuses taxes et normes environnementales.

Pour rappel, les 5 principaux acteurs du secteur, dont Mobistar et BASE, avaient récemment demandé au ministre en charge des télécoms Alexander De Croo une meilleure régulation et un cadre fiscal plus propice aux investissements. Ces chiffres ne font que conforter cette position et montrer l’urgence d’une décision politique forte.

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