27/02/2015 - Nicolas Stoffels - vu 7033 fois
Proximus tenait ce matin une conférence de presse pour annoncer ses résultats financiers 2014. L'occasion pour Dominique Leroy, dont c'était la première, de revenir sur cette année placée sous le signe du changement et de la convergence.
Après Mobistar et Base il y a quelques semaines, c’est maintenant au tour de Proximus d’annoncer ses résultats 2014. Pour l’opérateur, cette année a été synonyme de changement avec un nouveau nom, mais également de convergence, avec des packs tout-en-un de plus en plus poussés.
Proximus se félicite d’ailleurs d’avoir réussi à augmenter de 14,3 % l’adhésion des ménages aux packs 4-play (Télévision, Internet, Téléphone fixe et GSM). En prenant chaque produit séparément, on remarque une augmentation de 128.000 clients pour la télévision, 63.000 pour l’Internet fixe et 389.000 pour le mobile. Ces chiffres englobent toutes les filiales ainsi que les MVNO de Belgacom.
Le bénéfice net perçu grâce à la clientèle a connu une légère baisse de 2,5 % par rapport à 2013. Proximus a par contre réalisé des plus-values intéressantes lors de la vente de plusieurs bâtiments et de diverses filiales. L’opérateur termine donc l’année avec une hausse de son bénéfice de 3,8 % grâce à ces ventes. Pour expliquer cette diminution, Proximus met en avant un contexte beaucoup plus concurrentiel.
Les objectifs 2015 de Proximus restent les mêmes que ceux de 2014. Recentrer les investissements sur les clients et la qualité du service et limiter les coûts. L’opérateur espère diminuer ses coûts opérationnels de 100 millions € en 2015.
Cette année sera donc une année de transition pour l’opérateur. Le but sera de se stabiliser tout en continuant à proposer le meilleur service possible. L’objectif est clair, renouer avec la croissance en 2016.
Parallèlement, un intérêt tout particulier est apporté à de nouveaux marchés. Parmi eux, l’Internet des objets (Internet of things) qui permet de connecter tous nos objets du quotidien, mais également le Big DATA ou l’analyse et l’utilisation des données clients. Deux secteurs que Proximus perçoit comme vecteurs de croissances et qui constitueront une bonne part de ses investissements futurs.
56 % des clients Proximus sont en pack multi-play
800 zones industrielles et 100 zones résidentielles sont couvertes par la fibre
90 % du territoire est couvert en VDSL2 et 360.000 clients ont accès au Vectoring
Netflix a généré plus de 10 % du trafic total de Proximus durant les heures de pointes en 2014.
99 % du territoire est couvert en 3G et 2G
85 % du territoire est couvert en 4G.
MyProximus a été téléchargé 1,3 millions de fois depuis son lancement
Et profitez des avantages Astel :
Commandez votre abonnement Proximus
Comparez les opérateurs avec notre comparateur
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.