10/08/2018 - Grégoire Bourguignon - Edit 22/06/2021 - vu 6553 fois
Surprise lors de nos vacances en France : la 3G offre une vitesse plus élevée que la 4G. Surtout chez SFR et Bouygues Telecom. Dans une moindre mesure chez Orange.
En vacances en France dans une région assez reculée (lac de Serre-Ponçon, à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence), nous nous sommes étonnés de recevoir une vitesse internet 4G très faible. Accéder à un site internet était un combat sur les réseaux SFR et Bouygues Telecom.
Nous avons alors pensé à réaliser une petite expérience : forcer nos smartphones à se connecter en 3G, afin de tester si la vitesse internet 3G ne serait pas meilleure qu’en 4G. Sait-on jamais.
Surprise : la 3G nous a offert une vitesse bien plus élevée que la 4G.
Nous avons réalisé 9 mesures pour illustrer ce curieux phénomène :
On peut y remarquer que
Nous avons donc poursuivis nos vacances en France en 3G et ainsi pu utiliser toutes les fonctions de nos smartphones.
C’était la première fois que cela nous arrivait. Nous n’avons jamais constaté pareille expérience en Belgique, sur aucun des trois réseaux, ni dans aucun autre pays d’Europe. La 4G nous avait jusqu’ici toujours donné une vitesse plus élevée que la 3G.
Astuce Astel : si vous rencontrez une vitesse 4G très faible lors de vos déplacements en France, nous vous conseillons de sélectionner le mode "3G uniquement" dans le menu de votre smartphone. Cela vous permettra de pouvoir l’utiliser dans de meilleures conditions qu’en mode "2G/3G/4G automatique". Ce dernier mode ne favorise en effet pas la meilleure connexion internet, contrairement à ce qu’on pourrait penser.
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.