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De Lijn lance le paiement par SMS avec Proximus

15/01/2007 - Grégoire Bourguignon - vu 7672 fois

De Lijn lancera, pour le 1er septembre, en collaboration avec Proximus, un test permettant aux voyageurs de payer par SMS à Anvers et Gand. Par ce biais, De Lijn souhaite assurer un service plus ponctuel.

Payer son bus ou son tram par SMS, une première dans le Benelux

Le M-Ticketing ou "mobile ticketing" permet au voyageur d’acheter un billet par SMS. Pour acheter son billet, le voyageur doit envoyer une demande SMS à son opérateur GSM. Le voyageur reçoit ensuite, en guise de réponse, un titre de transport sous forme de SMS, celui-ci étant bien entendu considéré par De Lijn comme un titre de transport parfaitement valide. Le prix du billet ainsi que la demande SMS sont ensuite repris sur la facture GSM (postpaid) ou sont directement déduits du crédit d’appel (cartes prépayées).

(JPEG) Grâce à ce système, De Lijn est l’une des premières sociétés de transport européennes à commercialiser le "mobile ticketing". Ce système de facturation directe via l’opérateur mobile constitue en outre une première dans le Benelux. Ailleurs en Europe, en Allemagne par exemple, l’utilisateur doit encore payer par le biais d’un virement distinct.

Les clients Proximus seront les premiers utilisateurs de GSM en Belgique à pouvoir utiliser ce système de paiement innovant. Ces dernières années, le GSM est devenu un appareil multifonctionnel permettant au client de faire bien plus que téléphoner ou envoyer des SMS. Mobile ticketing en est une illustration évidente.

Un système conçu pour l’utilisateur

Depuis le 1er mars 2006, De Lijn dispose d’un vaste réseau comportant pas moins de 3 000 points de prévente. Les titres de transport provenant de la prévente représentent environ 60 % du nombre total de paiements sur les bus et les trams. Pour les cartes multitrajets, ce chiffre dépasse même les 80 %. Les billets en prévente restent quelque peu à la traîne avec 18 %. Il s’agit ici essentiellement de voyageurs préférant la facilité d’acheter un billet (plus cher) à bord du véhicule.

Ingrid Lieten, directeur général De Lijn, nous explique : "Grâce au mobile ticketing, nous voulons faire baisser le nombre de ventes de billets à bord du véhicule. Les voyageurs achetant un billet par GSM bénéficient aussi du tarif de prévente, inférieur de 20 %. Nous pourrons ainsi continuer à réduire le nombre de billets vendus par nos conducteurs, ce qui permettra à nos bus et à nos trams d’être plus ponctuels. Une enquête révèle en effet que 59 % des voyageurs achetant leur billet à bord du véhicule le feraient volontiers par GSM s’ils en avaient la possibilité."

Michel Georgis, administrateur délégué Proximus : "Nous sommes en permanence à la recherche d’applications mobiles novatrices susceptibles d’apporter une véritable plus-value à nos clients et à la société en générale. Le M-ticketing va faciliter la vie à nos clients. De plus, cela participe à un futur durable de la mobilité. Le nouveau système est simple à utiliser grâce au GSM et le paiement si fait via la facture ou le crédit d’appel du client. C’est pourquoi nous croyons beaucoup en ce nouveau service par SMS et nous sommes convaincus qu’il sera rapidement adopté par nos clients. Près de 86 % des Belges possèdent un GSM et l’utilisation des SMS est également devenue monnaie courante. Près de 6 millions de SMS sont expédiés chaque jour par les clients Proximus.

Projets pilotes à Anvers et Gand

La signature de l’accord d’intention constitue la première étape pour De Lijn vers l’instauration du paiement par GSM. Au plus tard le 1er septembre, De Lijn lancera à Anvers et Gand un projet pilote. Six mois après le lancement de ce projet pilote, les responsables procèderont à une première évaluation et en cas de conclusion positive, le système sera élargi à l’ensemble de la Flandre dans le courant de l’année 2008.

A terme, le système devrait toucher tous les voyageurs, indépendamment de leur opérateur GSM. C’est pourquoi De Lijn a entamé des pourparlers avec tous les opérateurs. Pour le moment, seul Proximus participe au projet. Les autres opérateurs semblent intéressés, mais ne participent pas encore. De Lijn est demandeur étant donné que tous ses voyageurs devraient pouvoir acheter leurs tickets par SMS.

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