0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Des virus dans nos GSM ?

23/09/2005 - Geoffrey Egleme , Laurent Pinon - vu 15926 fois

La peur de l'infection dans le monde informatique est constante, mais quels sont les risques pour nos téléphones mobiles ?

Avec les années, les systèmes de protection de nos petits ordinateurs sont devenus de plus en plus performants, laissant de moins en moins passer les virus pour infecter notre système d’exploitation. Les hackers ou autres programmeurs de virus se sont donc tournés vers une autre technologie en pleine expansion : les téléphones mobiles.

Les GSM se vendent comme des petits pains, le nombre d’utilisateur est en constante progression, la technologie embarquée est de plus en plus complexe et ressemble de plus en plus à celle de nos ordinateurs. C’était donc inévitable que les dangers existants sur ceux-ci se retrouvent dans les téléphones portables.

Il existe trois sortes d’infection que l’on peut retrouver, deux ne sont pas très dangereuses pour nos téléphones car elles n’infectent pas le système d’exploitation, ce sont les spams et les hoax. La dernière est le virus ou tout agent installé dans le système et qui peut causer des dégâts irrémédiables dans le téléphone, jusqu’à le rentre inutilisable.

(JPEG)


Le spamming

Le spamming se retrouve très fortement sur le net et dans nos boites e-mails, et il existe aussi sous la forme de SMS ou MMS. Ces courts messages de publicité reçus sans demande de la part du propriétaire du GSM. Ce n’est pas dangereux mais surtout très embêtant car ces messages remplissent inutilement les boîtes de réception. Sans compter que certains d’entre eux sont parfois facturés à l’utilisateur qui les reçoit, contrairement aux e-mails.

Liens utiles
A qui appartiennent les numéros courts ? Le 8 août 2004


Les hoax

Les hoax sont des SMS contenant des fausses informations sur une promo quelconque à laquelle on aurait accès si on envoie un certain nombre de SMS. Ce système de chaînes était déjà très répandu aussi sur le net à la différence que dans ce cas, l’opérateur et le client sont les victimes : le client, parce qu’il paie l’envoi de ces SMS pour ne rien recevoir et l’opérateur, parce que sa réputation est mise en cause. (Exemple d’hoax :https://www.astel.be/forums/showthread.php ?t=32680)

(JPEG)

Liens utiles
Nouvelle vague de SPAM par SMS Le 15 juin 2005
Proximus lutte contre le spam par SMS Le 15 mai 2003


Les virus

Les virus sont les plus dangereux et leur nombre est appelé à grandir avec l’évolution des GSM. 

Le premier virus à voir le jour était Chrystol en Avril 2004. Ce virus était capable d’envoyer un SMS par seconde à l’insu de l’utilisateur. La facture pour celui-ci s’avère donc salée. (http://msmvps.com/xpditif/archive/2004/04/14/4965.aspx)

Ensuite Skull,un ver, qui débarque en fanfare dans les smartphones sous Symbiam par une tête de mort sur l’écran. Il est possible de téléphoner à partir d’un poste vérolé. En revanche, les autres fonctions sont désactivées, et le trojan bloque l’installation d’autres applications. Une seule issue pour la victime : réinitialiser sa machine et perdre toutes ses données !

Il sera suivi de Metal Gear.a et de SEXXY 2 autres vers ayant le même modus operandi que Skull. Les 2 noms ne sont évidement pas choisi au hasard, l’un resemble étrangement à celui d’un jeu vidéo et l’autre à un mot couramment utilisé sur le net.(http://www.planete-nokia.com/phpBB2/index.php ?showtopic=14017&hl= )

Ensuite, un autre cheval de Troie est apparu, nommé Fontal-A, ce nouveau troyen découvert par F-Secure affecte les mobiles opérant sous le système d’exploitation Symbian série 60 et peut empêcher leur bon fonctionnement. En avril de cette année, le frère de Frontal-A, Frontal-A(2) se présente sous la forme d’un fichier nommé "Kill Saddam By OID500.sis". Comme tout cheval de Troie, il ne se propage pas d’un téléphone à l’autre mais infecte le téléphone dans lequel il est installé. Le seul moyen pour choper Frontal-A était de le télécharger et de l’installer sur son GSM.(http://www.virustraq.com/actualite/10143/)

Dernièrement Cabir qui avait fait déjà parler de lui en 2004 (avec SEXXY) est revenu au devant de la scène mettant encore à mal les systèmes de protection de nos chers téléphones portables. (https://www.astel.be/Premier-virus-GSM-detecte-Caribe)

(BMP)


Que faire lorsque l’on est infecté ?

La solution la plus simple et surement la meilleure est de se renseigner sur le Net, de poser des questions (sur notre forum de questions-réponses par exemple ;-). D’autres membres pourront certainement vous répondre et, ensemble, trouver une solution. Cela ne sert à rien d’éteindre son GSM et de le rallumer en espérant que le virus soit parti. Au contraire, cela lui permet de s’installer confortablement dans le système d’exploitation.

Comme vous l’aurez compris, les réflexes acquis pour protéger notre pc doivent aussi être pris pour les GSM. Il ne faut pas installer n’importe quoi ni accepter tout ce que l’on reçoit comme fichiers par Bluetooth, MMS ou Infra-rouge. La prudence reste donc de mise pour ne pas avoir de problèmes dans son GSM...

Liens utiles
Premier virus GSM détecté : Caribe
Le forum (premier réflexe à avoir en cas de problème ;-)

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :