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Enfin un code éthique contraignant pour les SMS premium

6/02/2008 - Team Astel - vu 4061 fois

Dans le but de lutter plus efficacement contre les abus des services SMS/MMS à valeur ajoutée, un nouveau code éthique instaure l'obligation du double "opt-in" à l'inscription.

Dès le 15 mars prochain, l’utilisateur souhaitant faire usage d’un service de SMS ou MMS Premium devra donner une double autorisation au prestataire de service. Actuellement, de clients s’inscrivant à ce genre de services ne se rendent pas compte qu’ils s’abonnent en fait véritablement en autorisent l’entreprise opérateur du numéro court 3*** (pour les jeux et concours) ou 7*** (pour les services érotiques) à lui envoyer à intervalle régulier de nouveaux messages. En étant obligé de confirmer deux fois qu’on souhaite vraiment s’y inscrire, les nombreuses plaintes liées à ces services "sauvages" devraient chuter, se réjouit le médiateur des télécoms et le SPF affaires économiques. En outre, le prix du service sera clairement indiqué dans le second message de confirmation.

Pour rappel, les clients peuvent se désinscrire de ses services à tout moment en envoyant STOP au numéro court qui a envoyé le sms ou mms. Mais à ce stade là, il est trop tard : le client a déjà déboursé plusieurs euros sans le vouloir à la base.

Ces nouvelles règles, qui complèteront les directives GOF, sont soutenues par les opérateurs de téléphonie mobile, les organisations de consommateurs, ainsi que par les connectivity providers (les intermédiaires techniques entre les opérateurs et les fournisseurs de ces services) réunis via l’intermédiaire du Wasp Forum.

Aussi, les entreprises qui envoient aux clients des SMS douteux responsables d’une facture salée, pourront dorénavant se voir infliger par une commission éthique une amende allant de 125 à 12.500 euros, voire une suspension totale de leur service durant un mois. Chaque fois qu’une sanction sera prononcée par la commission, le client dupé devra pouvoir récupérer immédiatement son argent.

Il était temps !

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