7/08/2007 - Grégoire Bourguignon - vu 8502 fois
Le service de médiation a enregistré plus de 20.000 plaintes en 2006, soit une hausse de près de 34 % par rapport à 2005. En cause : une transparence des offres insuffisante.
Le service de médiation pour les télécommunications a reçu 20.422 plaintes en 2006, ce qui représente une augmentation de 33,76 % par rapport à 2005, c’est donc un nouveau record. En 2002, elles n’étaient de 8.594.
La cause principale de cette augmentation est due à un manque de transparence, d’information et de clarté des offres des opérateurs. Sont pointés du doigt : Talk Talk, TELE2, Versatel, Telenet, Mobistar et Belgacom. Le service de médiation a pu obtenir une conciliation entre le client et l’opérateur pour 87,08 % des dossiers traités. C’est un manque de précision au niveau du contrat que le client signe au moment de la vente qui conduit à des conflits ultérieurs comme, par exemple, la facturation de frais de résiliation.
Par ailleurs, le médiateur pointe le manque de personnel au niveau des services à la clientèle des opérateurs, et donc les trop longs délais d’attente, ainsi que l’absence de véritables spécialistes au bout du fil, ce qui aboutit trop souvent à une impossibilité de trouver une solution pour les clients lésés.
Le médiateur profite de cette communication pour avertir qu’avec son nombre actuel de collaborateurs, identique à 2003, le nombre de plaintes reçues qui a doublé sur la même période, et l’élargissement des compétences du service de médiation dans le domaine de l’audiovisuel, la capacité du service est aujourd’hui mise à rude épreuve et la qualité du service pourrait diminuer si le gouvernement ne lui donne pas les moyens adéquats pour se développer.
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.