30/08/2012 - Thomas Wallemacq - vu 12484 fois
Depuis quelques jours, de nombreux belges reçoivent des appels en absence de numéros étrangers sur leur GSM. Surtout, ne rappelez pas ces numéros inconnus : il s'agit d'une vaste fraude.
Depuis le début de la semaine, vous êtes nombreux à signaler, notamment sur le forum d’Astel, recevoir des appels en absence de numéros internationaux sur votre GSM. Ces longs numéros ont la particularité d’avoir des préfixes internationaux qui commencent généralement par +176 (République Dominicaine), +88 (Bangladesh), +212 (Maroc), +591 (Bolivie), ou encore +372 (Estonie).
Le principe de ce trafic d’un nouveau genre est d’appeler toute une série de numéros mobiles (Proximus, Mobistar, BASE, MVNO,...) et de laisser sonner pendant seulement quelques secondes, une ou deux sonneries maximum, juste le temps de laisser un appel en absence, et de susciter votre curiosité.
Si vous rappelez, vous serez tout d’abord facturé pour une communication au tarif international. Vous tomberez ensuite sur un message vocal vous annonçant que vous avez gagné un concours et vous invitant à laisser toutes vos coordonnées personnelles et bancaires. Ne vous laissez pas avoir : il s’agit bien sûr d’une fraude.
A l’instar du spam par e-mail, ce genre de pratique est en train de se développer et de connaître une forte progression sur les GSM du monde entier.
Dès qu’un numéro étranger est signalé et répertorié comme frauduleux (suite aux plaintes de clients ou via la police), il est blacklisté, mis sur liste noire sur le réseau de l’opérateur. Mais malheureusement, ces numéros changent sans arrêt.
Belgacom/Proximus a déjà pris 2 mesures pro-actives :
Mobistar est occupé à ajouter un message sur son site internet.
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.