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Freya Van den Bossche demande des explications à BASE

1er/12/2005 - Grégoire Bourguignon - Edit 7/01/2006 - vu 7664 fois

BASE confirme que 200 clients Unlimited ont été exclus de son réseau pour exagération. L'opérateur n'admet en rien avoir commis une erreur, et démontrera ce vendredi au Ministre que seuls les cas de fraude ont été exclus du réseau.

Des discussions sont par ailleurs en cours depuis quelques semaines avec Test-Achats. BASE accepte volontiers d’agir en toute transparence vis-à-vis du Ministère de la Protection du Consommateur et de Test-Achats et souhaite ainsi exposer au Ministre tous les détails des dossiers individuels lors de la réunion prévue ce vendredi.

BASE affirme n’avoir coupé que les lignes des clients Unlimited qui ont exagéré leur consommation, c’est-à-dire plus de 8h par jour (jusqu’à 12h par jour pour les cas les plus forts). Selon l’opérateur, ces clients sont, pour la plupart :

  • des personnes qui s’étaient mises à utiliser leur GSM comme babyphone
  • des clients qui utilisaient leur carte SIM pour se connecter à l’Internet durant des heures
  • des abonnés qui étaient en fait des call shop, ayant placé leur carte SIM dans la SIM-box de leur système, revendant ainsi bon marché des minutes vers BASE passées au départ des cabines de leur commerce

Pour BASE, ces utilisateurs-là ont clairement abusés de l’offre Unlimited dont les conditions générales de vente de la formule stipulent que "le client doit faire un usage privé normal de son téléphone". BASE n’a pas l’intention de réactiver les cartes SIM de ces clients, et l’expliquera demain au ministre de la protection du consommateur, Freya Van den Bossche.

Au sein du groupe de 40.000 personnes se trouvent à peu près 200 clients qui, à notre sens, agissent frauduleusement sur le réseau. Nous avions bien prévu que les clients useraient plus de leur téléphone, mais une consommation de 10 à 12 fois supérieure à nos prévisions est plutôt singulière. Quelqu’un qui appelle pendant 10 heures, sans interruption, "bloque" le réseau pour les autres clients BASE. Nous ne pouvons tolérer cela en bon père de famille. Nous considérons comme fraudeur toute personne qui, se faisant passer pour un "consommateur", monte un commerce pour vendre des minutes inclues dans le montant de 25 euros. Cette situation fragilise le service que nous fournissons à notre clientèle, qui compte près de 2 millions de personnes, a déclaré Bart Vandesompele, porte-parole de BASE.

L’utilisation créative de BASE Unlimited par quelques centaines de personnes ne parviendra pas à nous déstabiliser. Ce vendredi, nous avons l’intention de démontrer au Cabinet qu’aucun client n’a été exclu injustement du réseau. Mais le succès fulgurant de la formule illustre bien que le marché attendait une telle offre. Nous allons maintenir la formule, mais nous restons très vigilants grâce à une prévention accrue des utilisations abusives, a poursuivi le porte-parole de l’opérateur.

Par contre, parmis les 200 exclus, il y a aussi des clients qui faisaient pourtant "un usage privé normal" de leur téléphone. On en saura plus sur leur sort demain.

Pour rappel, BASE a commercialisé Unlimited il y a 6 semaines, une formule permettant d’effectuer des appels et des SMS illimités de BASE à BASE pour 25 €/mois. Le réseau de l’opérateur s’est alors rapidemment retrouvé littéralement saturé, et donc inutilisable chaque jour de 17 à 21h à Bruxelles. L’opérateur avait alors décidé de couper les lignes des 200 plus gros consommateurs (plus de 8h par jour) afin de désaturer le réseau bruxellois.

A l’avenir, les clients soupçonnés d’une utilisation abusive seront informés d’abord par SMS, puis par téléphone. S’ils ne témoignent pas d’une solidarité envers les autres clients BASE et dans le cas où leur profil de consommation ne change pas, BASE continuera de se réserver le droit de les exclure pour "utilisation impropre".

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