24/06/2005 - Grégoire Bourguignon - Edit 24/05/2011 - vu 91445 fois
Avant, pour faire bloquer son GSM par son opérateur, il fallait déclarer le vol auprès de la Police. Depuis hier, un simple coup de fil à son opérateur suffit. Non seulement la carte SIM peut être bloquée, mais aussi l'appareil en lui-même.
132.000 cas de vol d’appareils GSM se déroulent chaque année en Belgique. Parce que les GSM sont trop facilement ré-utilisables par les voleurs en y insérant leur propre carte SIM.
Dorénavant, votre opérateur peut bloquer non seulement votre carte SIM, mais aussi votre téléphone mobile. Et cela sans plus devoir déclarer préalablement le vol à la Police. Ce qui ne laissera plus aucune chance aux voleurs. Car même s’il y insère une carte SIM d’un autre opérateur que le vôtre, l’appareil ne répondra pas à ses désirs. Le système de bloquage à distance est en effet commun à tous les opérateurs européens...
Votre opérateur vous demandera votre numéro de GSM et quelques petits renseignements supplémentaires pour s’assurer que c’est bien vous.
Vous récupérerez une nouvelle carte SIM répondant à votre numéro d’appel et sur laquelle se retrouve votre crédit d’appel (pour autant que le voleur n’aie pas eu le temps de le vider).
Votre opérateur vous demandera le numéro IMEI de votre téléphone mobile (noté sous la batterie ou affiché sur pression de *#06#). Notez-le précieusement quelque part, ou gardez la boîte du GSM (il est noté dessus aussi). Ainsi que quelques petits renseignements supplémentaires pour s’assurer que c’est bien vous.
Le top, c’est d’appeller votre opérateur avant de se le faire voler pour lui donner le numéro IMEI de votre appareil actuel. Ainsi, lorsque vous l’appellerez pour demander le blocage, il connaîtra déjà votre IMEI et la confiance qu’il aura en vous pour le bloquer rapidemment sera plus grande. Bien-sûr, on ne vous le souhaite pas, mais autant prévenir que guérir ;-)
Les opérateurs ont mis en place des numéros spéciaux réservés aux déclaration de vol. Bien-sûr, passer par leurs services clientèle habituel fonctionne aussi si vous n’avez pas ces numéros spéciaux sous la main.
Il ne sert donc maintenant plus à rien de voler un GSM en Belgique. Pour antant que son propriétaire le bloque. Notez donc votre IMEI, gardez la boite de votre appareil ou donnez d’avance votre IMEI à votre opérateur !
Pour trouver meilleur et moins cher.
Conservation des numéros et résiliation automatique.
En plus de la promo de l'opérateur.