135 utilisateurs connectés - Dernière mise à jour le 23/05/2022
La référence en Belgique depuis 22 ans pour comparer et choisir votre nouvel opérateur
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -80 €
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -80 €

Guerre en Ukraine : Proximus, VOO, Orange, BASE, Telenet et Youfone offrent les appels vers l’Ukraine

26/02/2022 - Grégoire Bourguignon - vu 2936 fois

Pendant la guerre, les opérateurs belges offrent les communications gratuites vers l'Ukraine à leurs abonnés. Proximus offre aussi le roaming aux belges présents en Ukraine.

En guise de solidarité avec les ukrainiens, les opérateurs belges ont décidé d’offrir à leurs clients les appels gratuits illimités vers les numéros d’Ukraine. Pour aider les ukrainiens de Belgique à aider leur famille et amis en fuite.

Chez Proximus, c’est rétroactif depuis le début de la guerre, le jeudi 24 février 2022, et ce sera au moins le cas jusqu’à la fin du mois de mars. Tous les clients Proximus appellent gratuitement, depuis les lignes fixes et les GSM (abonnés uniquement, pas les cartes prépayées), les numéros fixes et mobiles d’Ukraine. Les SMS vers les numéros ukrainiens sont aussi gratuits (pas les MMS).

Proximus offre également le roaming gratuit en Ukraine, pour aider aussi les 233 belges présents sur place. Depuis l’Ukraine, les appels, les SMS et les MMS sont gratuits vers l’Ukraine et vers la Belgique. Les données mobiles (data 4G) consommées en Ukraine sont gratuites aussi (même si elles apparaissent dans My Proximus). Cela s’applique aux 4 réseaux mobiles d’Ukraine :

  • Kyivstar (Beeline, Veon)
  • Vodafone (MTS, UMC)
  • Lifecell (Life, Astelit)
  • Trimob (UKRTELECOM)

Chez VOO, cela commence le 26/02 et pour une période indéterminée. Les clients fixes et mobiles de VOO peuvent téléphoner gratuitement vers les numéros fixes et mobiles d’Ukraine. Les SMS vers les numéros ukrainiens sont aussi gratuits.

Chez Orange, la gratuité des appels vers l’Ukraine commence lundi 28/02 et uniquement depuis les abonnements mobiles (pas depuis les lignes fixes, ni avec une carte prépayée GSM).

Le préfixe international de l’Ukraine est le +380.

Notez que les lignes téléphoniques de Crimée ne sont plus accessibles avec le préfixe international +380 de l’Ukraine depuis l’annexion de cette région par la Russie en 2014. Les numéros de téléphone de Crimée ont été transférés vers le préfixe international +7 de la Russie.

EDIT 09/03/2022

Chez BASE et Telenet, l’action commence le mardi 1er mars et durera au moins jusque la fin du mois. Les appels et les sms sont gratuits vers les numéros ukrainiens depuis les téléphones fixes et les GSM belges. Pour tous les clients : les abonnés et les cartes prépayées.

BASE et Telenet offrent aussi le roaming gratuit en Ukraine pour aider les belges présents dans le pays. Les appels vers l’Ukraine et vers l’Union Européenne sont gratuits depuis les réseaux mobiles d’Ukraine.

Chez Youfone, c’est rétroactif depuis le 26 février. Les appels et les sms sont gratuits depuis la Belgique vers les numéros ukrainiens.

Youfone offre aussi le roaming gratuit aux belges qui sont en Ukraine. Ils peuvent appeler et smser gratuitement depuis l’Ukraine vers les numéros belges.

Roaming national en Ukraine

Enfin, le 7 mars, les opérateurs GSM d’Ukraine se sont unis et ont ouvert leurs réseaux mobiles au roaming national. C’est-à-dire que les cartes SIM de chaque opérateur ukrainien peuvent maintenant se connecter à n’importe quel réseau ukrainien (et plus uniquement au réseau de l’opérateur de la carte SIM, comme en temps de paix).

Cette union des opérateurs en Ukraine a démarré dans les zones occupées, où de nombreuses antennes GSM sont endommagées. Cela permet aux clients de retrouver du réseau grâce aux antennes encore debout. Les opérateurs ukrainiens ont l’ambition d’étendre le roaming national progressivement à tout le pays.

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :