5/05/2010 - Pigekedal - Edit 14/01/2011 - vu 19555 fois
Voici un comparatif des deux modèles tournant sous Android du moment. D'un coté, le HTC Desire et de l'autre, le Sony Ericsson Xperia X10. Les deux concurrents sont prêts, le combat peut commencer !
Astel a l’immense plaisir de vous présenter un comparatif entre ses 2 Best-Sellers du moment : le HTC Desire et le SonyEricsson Xperia X10. Les deux appareils sont disponibles depuis peu sur la boutique Astel et beaucoup d’entre vous hésitent entre ces deux GSM aux caractéristiques quasi identiques. Avec ce comparatif, nous allons tenter de vous les présenter au mieux pour vous aider à faire votre choix.
Bonne Lecture !
La Team Astel
Les deux smartphones ont quasiment le même gabarit pour identiquement le même poids mais ils restent néanmoins fort différents physiquement. Au niveau des dimensions, comptez 119 x 60 x 11.9 mm pour le HTC contre 119 x 63 x 13 mm pour le Xperia. Quant au poids, il est identique des deux côtés : 135g.
Le
Le
Les 2 smartphones évoluent sous Android à la seule différence que le HTC tourne sous la dernière version de l’OS de Google (2.1) or que l’Experia X10 tourne sous l’OS 1.6. Qu’apporte la version 2.1 ? Hormis le nouveau framework multimedia, le multi touch pour les applications le supportant, et le support Exchange, le reste est assez semblable. En plus de cela, le HTC a l’avantage du support d’échange Bluetooth, le text-to-speek (indispo en français), le support de l’HTML 5 et la gestion du flash de l’APN que SonyEricsson a implanté sous forme de "torche éclairante".
Là où nous trouvons une réelle différence, c’est dans le design de l’interface utilisateur qui permet d’exploiter Android. D’un côté nous avons HTC sense et de l’autre UXP.
L’interface HTC Sense s’inspire de son prédécesseur HTC Touch Flo 3D. Il est composé de 7 pages d’accueil : une principale, 3 à sa gauche et 3 à sa droite. La navigation entre ces pages se fait soit avec le doigt en glissant sur la gauche pour aller aux pages de droite ou à droite pour aller aux pages de gauche. Cette manipulation est également faisable via le trackball optique mais celui-ci agit inversement ce qui est un peu perturbant : glissez votre doigt vers la droite sur le trackball pour aller sur les pages d’accueils de droite et vice-versa.
Chaque page d’accueil est personnalisable à souhait grâce à des widgets et autres raccourcis vers des applications. La page principale comporte l’heure affichée en grand avec différents designs d’horloges et en dessous de celle-ci, la météo du lieu où vous trouvez (nécessite connexion data !). Petite particularité : en fonction de la météo, une petite animation jouera sur la page d’accueil : s’il pleut, des gouttes apparaitront sur l’écran, ainsi qu’un essuie-glace pour les faire disparaitre, s’il fait brumeux, un nuage apparaîtra, etc....
Le widget SMS affiche les différents SMS reçu sous la forme de post-it superposés. Il suffit de faire glisser son doigt sur l’écran vers le haut ou vers le bas pour les faire défiler.
Le widget “Mail” se présente comme une boite de réception mail classique avec le nom de l’expéditeur et en dessous le titre du mail.
Le widget FriendStream permet d’avoir à jour tout ce qu’il se passe sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Flickr)
Autre nouveauté avec HTC Sense est l’apparition des fonds d’écran animés. Du plus bel effet ! Le fond d’écran “Herbe” par exemple : Le bas de l’écran représente des brins d’herbe ondoyant avec une petite brise et en fond, le ciel qui adoptera différente couleurs suivant l’heure ! (bleu en journée, orangé en début de soirée, bleu foncé sur fond étoilé le soir,...) ou encore le fond d’écran Nexus qui vient de l’appareil du même nom avec des lumières qui défilent. Il suffit de toucher l’écran pour faire apparaitre d’autres lumières partant de sous le doigt.
Et enfin, le Leap View : en appuyant sur le bouton “Home” sur la page principale ou en jouant avec l’interface multi-touch et en pinçant l’écran pour dé-zoomer, on passe de la vue d’une page à la vue des 7 pages de l’interface et tout cela sans le moindre lag grâce au processeur 1Ghz. Que du bonheur !
Le calendrier
Le lecteur audio
Le navigateur web
Facebook, assez pauvre en fonctionnalités par rapport à l’iphone
Le client Mail
Le répertoire
Le téléphone
Et les différents softs qui équipent l’appareil
Le nouvel interface de Sony Ericsson est inédit et basé essentiellement sur les multiples communications possibles entre vos connaissances et vous. Sur le X10, il est donc possible de choisir entre 2 affichages : l’affichage Android classique et l’affichage Timescape.
L’affichage classique dispose de 3 pages d’accueils : une principale centrale avec une à sa gauche et l’autre à sa droite. Ces 3 pages sont personnalisables avec des raccourcis et widgets. Dans le bas des pages, il y a une barre virtuelle à relever pour ouvrir le menu du téléphone.
L’affichage Timescape, lui, n’est activable que via l’application du même nom. Timescape fonctionne en fait avec un système “stack” ou “pile” que SE appelle aussi “Splines”. Chaque pile représente un système de communication : une pile mail, une pile Facebook, une pile SMS, une pile photo, etc... La pile principale représente chronologiquement toutes les autres piles. On navigue entre les piles en glissant le doigt sur l’écran vers la droite ou la gauche ce qui permet un accès aisé à tout le contenu multimédia ainsi qu’à tout le contenu communication du téléphone. Dans ce mode d’affichage apparaissent 4 icônes fixes dans le bas de l’écran. Celles-ci prennent curieusement la place de la barre virtuelle pour ouvrir le menu et laissent place à 2 minis onglets de part et d’autres des 4 icones. L’accès au menu est dès lors considérablement plus fastidieux ! Avec ce mode, on remarque aussi que le processeur 1Ghz arrive déjà au bout de ses capacités... En effet, chaque action demandée du bout du doigt fait laguer l’appareil... Décevant !
On préférera dès lors l’utilisation de l’interface classique d’Android et on ajoutera le widget Timescape pour bénéficier des dernières news de nos comptes sociaux. L’intervalle des mises à jour des événements des différents groupes sociaux est paramétrable et désactivable. Une fréquence importante de mises à jour a évidemment un lourd impact sur la durée de la batterie.
Le calendrier
Le client mail
Petite particularité du déverrouillage clavier : il se fait en décrivant un arc de cercle.
Le gestionnaire de médias
Le navigateur web
Les widgets "signets", "recherche" et "connections"
Le téléphone ainsi que le répertoire
Les différents softs d’origine
Facebook, identique à la version du HTC Desire
Le contructeur taiwannais ne s’est jamais démarqué avec les apn embarqués dans ses smartphones mais aujourd’hui il nous montre de quoi il est capable avec le capteur 5Mpxl du HTC Desire. Il dote son apn d’un flash led, ainsi que d’un tas de paramètres afin d’améliorer les photos tels que lumière, contraste, définition, balance des blancs,... L’auto-focus agit de lui-même mais il est possible de sélectionner la zone sur laquelle on veut qu’il agisse. Le déclenchement se fait via le bouton du trackball optique ou en restant appuyé longtemps sur l’écran à l’endroit ou l’on désire que la mise au point soit effectuée. La video peut se faire en différents formats : QVGA (320 x 240), CIF (352 x 288), VGA (qualité DVD, 640 x 480) ou WVGA (800 x 480) HTC promet également 30fps.
SonyEricsson n’a plus rien à prouver au niveau de la qualité des apn embarqués dans ses GSM. Et l’Xperia X10 ne déroge pas à la règle. L’image est claire et nette et le déclencheur est rapide. Le constructeur évite les options gadgets et propose 4 possibilités pour son autofocus : normal, détection des sourires, reconnaissance des scènes et touch capture. Cette dernière option permet de toucher l’écran à l’endroit où on veut la mise au point et l’appareil se charge du reste. Très pratique ! Pas de flash LED par contre mais un éclairage LED ! Dommage mais ceci est du à l’utilisation d’Android 1.6 qui ne possède pas la gestion du Flash. La video va de la qualité "web" à WVGA (800x480) avec 30fps.
HTC Desire | SE Xperia X10 | |
Avec flash LED | Avec éclairage LED | |
Sans flash | Sans éclairage | |
Nous sommes ici face à ce qu’il se fait de mieux en terme de téléphonie mobile et de communication sociale. Les deux appareils ont une finition parfaite même si l’impression de solidité se fait plus présente avec le HTC. L’autonomie varie de 1 à 3 jours selon l’utilisation ce qui est tout à fait normal vu les capacités des 2 mobiles. Nous noterons quand même 2 petits plus en faveur du HTC Desire : son écran magnifique de 16 millions de couleurs et son vrai flash LED. A noter qu’une mise à jour importante de l’Xperia X10 est prévue avec un passage à Android 2.1 ce qui gommera, on l’espère, les petits défauts remarqués lors de ce test. Wait and see !
A part les 2 appareils qui diffèrent et la capacité des Micro-SD, les packs sont identiques :
HTC Desire | SE Xperia X10 | ||
1 batterie | 1 batterie | ||
1 chargeur secteur USB | 1 chargeur secteur USB | ||
1 câble de synchronisation microUSB 2.0 | 1 cable de synchronisation microUSB 2.0 | ||
1 kit mains libres stéréo | 1 kit mains libres stéréo | ||
1 carte mémoire Micro-SD 4Go | 1 carte mémoire micro-SD 8Go | ||
1 mini guide de mise en route rapide | 1 guide de mise en route rapide |
Merci à HTC et à Sony Ericsson pour le prêt de leurs appareils !
Commandez le HTC Desire sur notre boutique en ligne.
Commandez le Sony Ericsson Xperia X10 White sur notre boutique en ligne.
Commandez le Sony Ericsson Xperia X10 Black sur notre boutique en ligne.
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.