0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

HTC G1 sous Google Android : Test Review !

7/12/2008 - Emmanuel Cuisinier , Matthias Fonteyn - Edit 8/12/2008 - vu 13221 fois

Voici en exclusivité le test du HTC T-Mobile G1 tournant sur la plateforme Google Android. Uniquement disponible en import des USA actuellement, le G1 devrait arriver début 2009 en Europe continentale.

Premier appareil du marché à embarquer le système d’exploitation Androïd, le G1, semble vouloir démontrer que l’iPhone n’est pas la seule plateforme séduisante du marché.

Petit rappel des caractéristiques :

-  Processeur : Qualcomm MSM7201A, 528 MHz
-  OS : Android
-  Mémoire : ROM 256 MB - RAM 192 MB (+microSD)
-  Taille : 117.7 mm x 55.7 mm x 17.1 mm
-  Poids : 158 g.
-  Écran : TFT-LCD de 3,2" tactile - 320 x 480 pixels (HVGA)
-  Réseau : Quadri-bandes GSM/GPRS/EDGE 850/900/1800/1900 MHz et HSDPA 2100 MHz (7.2 Mbps)
-  GPS
-  Connectivité : Bluetooth - WiFi : IEEE 802.11b/g - HTC ExtUSB
-  APN : 3,2 mégapixels avec autofocus
-  Audio : AAC, AAC+, AMR-NB, MIDI, MP3, WMA, WMV

Tout d’abord voici quelques photos prisent lors du déballage du G1 :

Pour commencer on retrouve un système d’ouverture du clavier pour le moins étonnant. Il ne s’agit pas comme souvent d’un système de type "slide" mais d’un petit bras articulé se situant dans le bas du téléphone. (sidekick) Ce système est intéressant mais rend l’appareil assez épais.

Le clavier est très pratique et attirera sans doute un public plus large que l’iPhone car certains préfèrent avoir un véritable clavier pour remplir leur agenda, taper des notes, des SMS, des emails ou même pour participer sur un forum. Une fois qu’on les connait, les raccourcis clavier sont très pratiques et permettent une navigation web par exemple beaucoup plus rapide. (ex. : MENU+j = retour dans le navigateur) Par contre, côté disposition on regrettera que la touche "DEL" (backspace) se situe juste au dessus de la touche "Enter", ce qui fait que si on se trompe lors de la rédaction d’un SMS, on risque de l’envoyer au lieu d’effacer le dernier caractère. L’utilisation du téléphone sans le clavier est très pratique grâce à la combinaison trackball/touchscreen, et s’avère surtout pratique pour le surf.

Le G1 possède beaucoup d’options de personnalisation, il permet par exemple d’utiliser un dashboard avec des mini-applications de type « widgets » choisies par l’utilisateur. Mais les menus restent un peu moins sexy que ceux de l’iPhone.

On retrouve par contre quelques petits bugs avec la touche ’Raccrocher’, parfois il faut quelques secondes avant de raccrocher. Autre petit problème, même si le verrouillage de l’écran est bien pensé, dès que l’on appuie sur la touche ’Raccrocher’, le téléphone se met en veille et dès qu’on le rallume, il faut refaire la séquence de déverrouillage, ce qui n’est pas pratique du tout, un petit "timeout" avant le verrouillage total serait le bienvenu. Car maintenant il faut faire Menu -> End Call pour contourner ce problème ce qui n’est pas très pratique.

La synchronisation avec les comptes Gmail (mail, contacts, calendrier) se fait très facilement et l’utilisation de UMS, ne nécessitant pas de logiciel tierce pour la synchronisation sur PC, est un système de montage du téléphone vers le PC super bien conçu et rapide. Il ne possède malheureusement pas d’une connectique USB standard, coté téléphone il faut donc absolument le câble du G1 mais la synchronisation WiFi est géniale et rapide.

L’appareil se recharge assez vite mais l’autonomie n’est pas extra pour un téléphone qui permet de se synchroniser avec plein de services web (Bluetooth désactivé, 1h de WiFi, 1h de 3G et 1h de conversation et il ne reste plus qu’un tiers de la batterie)

Le code d’Android basé sur un noyau Linux est intégralement en Open Source, ce qui peut conférer au logiciel une bonne marge de progression et de personnalisation et le SDK (Software Développement Kit) est disponible pour les développeurs. L’installation de programmes via le "Androïd Market" est facile. Le "Market" ressemble de loin à l’App Store sauf que là, presque tout est gratuit. Par exemple, Le G1 ne possède pas de lecteur vidéo par défaut mais peut être installé gratuitement via le Market.

L’appareil photo numérique 3,2 mégapixels avec autofocus se débrouille très bien dans de bonnes conditions d’éclairage mais dès qu’il fait un peu sombre ou juste avec une lumière d’ambiance les photos sont vraiment de mauvaises qualités. L’APN ne permet pas (encore) de faire de vidéo, à voir donc dans le futur si des applications le permettront. Le G1 ne possède pas de caméra frontale pour la visioconférence.

Le GPS intégré est très précis et fonctionnel, par contre il est dommage qu’il fonctionne avec Google map qui n’est pas toujours très pratique quand on est habitué à un TomTom par exemple. Par contre l’expérience avec le street view de Google maps doit être excellente. (pas de street view sur la Belgique)

Voici en vrac encore quelques points positifs :

-  Le système de notification mail, SMS, chat, appels manqués est très pratique.
-  Le G1 est rapide, il n’y a pas de temps d’attente lors de l’utilisation du téléphone.
-  Le système de mise à jour d’Androïd est très simple, pratique et rapide.
-  La carte mémoire peut être changée à chaud. (Une carte de 1 Gb fourni avec l’appareil)
-  Programme youtube (iPhone like)
-  Les écouteurs livrés avec le téléphone sont de bonne qualité (audio/finition)

et négatifs :

-  Pas d’accéléromètre, ce qui peut être utile pour certaines applications ou pour visionner les photos.
-  Pas d’accusés de réception
-  Pas de flash player
-  L’application email créé un label [imap]/Sent et [imap]/Trash sur Gmail lors de l’envoi mail et/ou la deletion de mail, pas très bien mis au point. Par contre, l’application Gmail fonctionne super bien.
-  Absence de prise audio Jack
-  Mémoire Micro SD HC limitée à 8 Gb
-  La puce Bluetooth n’est pas compatible avec les profils A2DP

Liens utiles :

-  Le topic du G1 sur le forum d’Astel
-  Le rayon HTC sur la boutique d’Astel.be
-  La galerie complète du G1

Un tout grand merci à Emmanuel Cuisinier et Pol Dell’Aiera pour ce test !

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :