6/09/2009 - Duckman1 - Edit 9/01/2010 - vu 11006 fois
On peut dire qu'il s'est fait attendre ce HTC Hero ! Mais au final, très beau résultat ! Il est agréable, facile d'utilisation... Bref, il a tout pour lui !
Deuxième mobile version Android de Google pour le fabricant htc en Belgique, ce Hero tant attendu ne manquera pas d’en ravir plus d’un parmi les nombreux passionnés que compte notre pays. Disponible en version Absolut White et Urban Brown , nous avons eu la belle surprise de découvrir la toute nouvelle version Pink pour notre modèle de test.
A la pointe tant au niveau technologique, que de l’ergonomie, le constructeur démontre avec ce modèle qu’il se sert du passé pour évoluer dans le positif et créer des modèles au design toujours plus innovant.
Un peu déroutante au premier abord, je me suis vite rendu compte que la forme un peu spéciale avec cet angle en bas du téléphone ne serait pas un obstacle pour l’utilisation. En effet il tient parfaitement bien dans la main, et ne pose pas de problèmes pour se ranger dans une poche de pantalon par exemple.
Pour ce qui est des matériaux, HTC reste fidèle à sa réputation, et nous avons un appareil vraiment abouti, pas de grincements, de jeu, de mal façons, les composants employés sont de très bonne qualité, on est bien dans la sphère « pro » du monde des télécoms.
L’aspect pratique révèle en façade un bouton recherche et retour, la touche décrocher et la touche raccrocher qui permet également de verrouiller le gsm, mais aussi de l’éteindre ou de l’allumer. Une touche menu qui comme son nom l’indique, permet d’avoir un menu d’options qui varie selon la fenêtre où vous vous trouvez. Une touche home qui permet de revenir sur la page d’accueil.
Sur coté gauche on retrouve le bouton du volume, au dessus la prise jack 3,5 mm et en dessous la prise usb pour la charge et la synchronisation. Au centre, le très agréable trackball qui offre les même possibilités que la tactile de l’écran.
Coté technique, on retrouve un écran de 3.2 pouces et de 65 000 couleurs comme sur le Magic, le tout pour des dimensions de 112 x 52,6 x 14.4 mm et un poids de 135 gr.
Avec la version 1.5 de la plateforme Android de google, htc à ici voulu apporter une amélioration et une ergonomie plus conviviale à ce système déjà réputé fluide et épuré. D’entrée de jeu, la sauce htc composée de widgets, trust la page d’accueil du mobile.
Vous avez à votre disposition 5 pages d’accès rapide parmi lesquelles on retrouve la page d’accueil où vous avez la célèbre horloge de la marque ainsi que les raccourcis vers vos sms,e-mails, navigateur Internet, calendrier, et bien sûr le clavier téléphone.
A noter que sur cette page vous aurez les notifications d’e-mail et de sms directement sur le petit raccourci qui permet de rentrer dans l’application.
Un déplacement vers la droite (glissé du doigt ou utilisation du trackball) et vous voici dans la deuxième page la plus importante. En effet, vous avez la possibilité d’organiser une multitude de wigdets et raccourcis de manière à avoir accès à 90% des applications courantes pour l utilisation d’un tel appareil.
Un exemple, vous retrouvez ici la liste de contacts rapide, des raccourcis vers les albums, l’apn, des onglets pour activer ou désactiver le wifi ou Bluetooth.
En fait, la combinaison de ces deux pages permet de récupérer le touchflow3d qui équipe les modèles tournants sous la plateforme Windows mobile.
Une page destinée à l’internet reprenant vos favoris, de manière à lancer une navigation sur l’une d’entre elles d’un seul clic.
Deux autres pages sont consacrées à la lecture de vos e-mails et sms en affichant le dernier reçu. Un glissé du doigt de haut en bas permet de faire défiler les autres mails et sms.
Enfin une page consacrée à la météo via accuweather.
Tous ces réglages sont ceux d’origine de l’appareil, mais il vous est possible de supprimer ou organiser autrement tous les widgets de ces pages.
Niveaux applications, outre quelques classiques comme l’accès aux contacts, calendrier ou l’appareil photo, vous avez bien sûr toutes les applications liées aux lancements rapides des pages d’accueil.
Coté particularités, l’application footprint permet d’enregistrer toute une série de lieux qui vous tiennent à cur un peu comme les favoris d’un programme gps avec la possibilité d’y joindre une photo , une adresse web et une géolocalisation.
L’application peep pour etre en relation avec votre compte twitter.
Deux faiblesses selon moi dans le package de programmes fournis de base, sont le manque d’un explorateur de fichiers, et un programme permettant de redonner un petit coup de boost en fermant toutes les applications actives pour revenir à la stricte base.
Tout ceci est bien entendu disponible sur le market.
Vous disposez ici, de la possibilité de configurer votre compte Gmail (messagerie, contacts, agenda) via le programme Gmail, et vous avez également la possibilité de configurer d’autres comptes de messagerie venant d’autres fournisseurs comme hotmail par exemple via l’application mail.
Pour chacune des ces applications, il est possible de définir toute une série de paramètres tels que la fréquence de synchronisation, le choix de laisser ou non le message sur le serveur, d’intégrer le texte de départ dans la réponse, bref toutes les options ou presque que vous retrouvez en consultant vos e-mails sur votre pc.
Pour la partie sms, rien de bien particulier, si ce n’est l’adoption d’un fil de discutions un peu dans l’esprit du concurrent d’apple, mais ici les simple petits trucs comme l’accusé de réception et le suivi de vos sms sont intégrés d’origine.
Le clavier virtuel fourni aussi bien pour la parie mail que sms est relativement réactif et agréable à l’utilisation.
Mode portrait :
Mode paysage :
Doté des dernières technologies en matière de connectivité, j’ai pu constater que celui-ci avait une meilleure accroche réseau que d’autre modèles de la marque tournant sous windows mobile, et j’ai vraiment apprécié le navigateur internet que j’ai trouvé plus fluide, plus rapide, et surtout plus précis au niveau du touché pour la sélection de liens. Là où je devais agrandir la page pour être certain de sélectionner le bon lien auparavant, avec ce navigateur, je peux y aller directement sans agrandissement et neuf fois sur dix le but est atteint. Un vrai régal.
La partie lecteur audio du hero est agrémentée par htc pour nous fournir un lecteur plus design que celui d’origine de la version magic.
Ici la vocation multimédia prend tout son sens grâce à la prise jack 3.5 mm située sur le haut du téléphone. Coté options, on retrouve toutes les possibilités d’un lecteur classique comme la lecture aléatoire, le classement par artiste, album, ou morceau.
Un petit tour du coté de l’appareil photo pour se rendre compte que ce hero, avec ses 5 mpixels ne se débrouille pas trop mal pour tirer des clichés tant que l’environnement s’y prête, en effet, vu l’absence de flash, on oublie les mauvaise conditions de luminosité et les endroits fort sombre.
L’effet bleuté constaté sur la version hd du fabricant est semble t’il disparu.
Photo avec le Hero :
Photo avec le Hd :
Photo avec le Magic :
Application très pratique et simple d’utilisation, vous avez la possibilité de faire une recherche par mots clés, et apparait une liste de petites applications téléchargeable pour votre mobile.
Gros point négatif, le market avec les applications payantes n’est pas accessible depuis un réseau belge. Heureusement, l’installation d’applications peut se faire via un pc.
Ne disposant pas de logiciel gps pour se téléphone, mon test s’est concentré sur l’application Googlemaps, et je dois dire que le fix gps est vraiment rapide et précis.
Plusieurs logiciels sont sur le point de sortir et les plus grands fournisseurs de solutions de navigations planchent sur de beaux projets. Il faut rappeler que c’est une plateforme encore toute jeune et c’est seulement maintenant que le nombre d’android se développe sur le marché.
Vous avez la possibilité d’utiliser Googlemaps sans l’antenne gps mais en passant par le réseau, la précision est alors d’un rayon de 1.5 km autour de votre position.
Version réseau et version Gps :
Le Htc Hero Un chargeur secteur Un cable usb Une carte micro sd de 2 gb Livres et manuels Un kit oreillette stéréo
Astel vous propose le Hero au prix de 449 € dans sa version Absolut White Mobistar, et 469,90 € en version originale brun ou blanc, et cela sans bouger de chez vous. Si vous le commandez en ligne avant 15h30, vous le recevez le lendemain par livraison sécurisée.
Le HTC Hero blanc en version Mobistar sur la boutique Astel
Le HTC Hero brun en version originale sur la boutique Astel
Le HTC Hero blanc en version originale sur la boutique Astel
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.