0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

HTC Magic Test Review : tant agréable que remarquable

21/06/2009 - Stephane23 - Edit 17/02/2011 - vu 13998 fois

Le HTC Magic est le premier GSM tournant sous Google Android à sortir en Belgique. Ce GSM est "Google centric", conçu pour pouvoir utiliser tous les services Google d'un clic. En stock sur la boutique !

Introduction

L’HTC Magic est le premier GSM Google disponible en Belgique, fonctionnant sur la plateforme logicielle mobile, "open source" et innovante Android. L’appareil permet d’accéder d’une seule touche à plusieurs applications embarquées de Google, comme Google Maps for Mobile, Gmail, YouTube, Google Calendar™ et Google Talk. Les utilisateurs peuvent se tenir à la une des sites de réseaux sociaux, rechercher des sites et des informations ou télécharger des images sur des sites web de partage d’images.

L’HTC Magic est en outre équipé de logiciels developpés par HTC : un clavier virtuel et un numéroteur intelligent HTC. Mais le principal atout réside dans le fait de disposer des applications Mail Exchange, Quickoffice et PDF Viewer. Le HTC Magic est la première génération Android qui intègre Microsoft Exchange, ce qui en fait un smartphone qui s’adresse également à des utilisateurs professionnels.

Design

Avec sa superbe finition blanc laquée et son pourtour argenté aux reflets cuivrés du plus bel effet, ce Magic est vraiment très bien proportionné. On notera la présence en façade de 7 touches. Du côté gauche, la première pour revenir à la page d’accueil (logo avec un dessin de maison) et qui permet également d’accéder à la fonction multitâche. En effet, via un appui prolongé sur cette touche apparaissent vos 6 dernières applications ouvertes. La deuxième « Menu » pour rentrer dans les diverses options de l’icône ou de la page sur laquelle vous vous trouvez, et enfin, la touche « décrocher » représentée par un petit cornet de téléphone de couleur verte.

Du côté droit, la première touche avec comme logo une flèche vers la gauche permet de revenir en arrière, une deuxième touche avec comme dessin une loupe pour un accès rapide à la recherche sur internet. Enfin, la dernière avec pour logo un téléphone rouge qui permet de raccrocher, sert de bouton On/Off et de bouton pour mettre le mobile en veille.

Enfin, au milieu, le trackball confère non seulement une navigation aisée mais celui-ci est également « cliquable » et permet notamment de prendre des photos une fois dans cette application. Ce dernier s’illumine également lors de la réception d’un appel, lors d’un appel manqué et lors de la réception d’un message jusqu’à ce que ce dernier soit lu.

Sur la tranche gauche du mobile, on retrouve une touche permettant de régler le volume. Pas de présence d’autres boutons sur les autres tranches. Le slot microsd est quant à lui accessible une fois le cache batterie enlevé. Point de vue connectique, présence d’un port mini-USB sur la face inférieure. Celui-ci permet de le recharger via son chargeur secteur, de le relier à l’ordinateur via le cable USB pour le transfert de données mais également pour recharger le mobile et dernièrement pour y brancher les écouteurs. On déplorera tout de même l’absence de prise Jack 3,5mm.

Il possède un très bel écran tactile 65.000 couleurs de 3,2 pouces avec pour résolution 320 x 480 pixels. Pour un mobile dont les dimensions sont de 117,7 x 55 x 13,7 et dont le poids est de 119 g, il est assez compact (notamment suite à l’abandon du clavier coulissant présent sur le G1). On a vraiment directement une bonne prise en main. Il dégage une sensation de robustesse et est vraiment très bien fini. Aucun craquement, grincement ou jeu dans la coque.

Menu

La page d’accueil est vraiment très légère et épurée de par la présence d’un faible nombre d’icônes. Cependant, il est possible de modifier l’accès vers toutes vos applications favorites via un système à trois panneaux en insérant des raccourcis. Il est également possible d’y ajouter des widgets tels que l’horloge, l’agenda, un cadre musical..., mais également des raccourcis vers vos contacts favoris.

Pour ajouter ces divers raccourcis, c’est très simple : un appui prolongé sur l’écran et là, apparition d’un menu « Ajouter à l’écran d’accueil » avec diverses possibilités :

  • Raccourcis vers applications, contacts, playlist musicale...
  • Widgets (agenda, horloge analogique, Musique...)
  • Dossiers (numéro de téléphone, contacts suivis...)
  • Fonds d’écran (galerie et images)

Pour retirer ce raccourci, c’est très simple également. Un appui prolongé sur le raccourci à supprimer et on le déplace vers l’icône « poubelle » située en bas de l’écran.

On accède aux menus soit par un bref appui sur l’icône dédiée, soit en faisant glisser le doigt sur l’écran en partant du bas vers le haut. On y retrouve tous les raccourcis vers les diverses applications. Les diverses icônes sont disposées sur 2 pages et un simple glissement du doigt vers le bas de l’écran permet l’accès aux dernières applications. Il est à noter que ce menu est clair, pratique et que la navigation au sein de celui-ci y est bien plus fluide que sur le Touch HD tournant sous Windows Mobile 6.

La touche « Menu » joue un rôle très important dans le sens où toute la navigation ne se fait pas exclusivement via l’écran tactile. En effet, cette touche permet de rentrer dans les diverses options de l’icône ou la page sur laquelle vous vous trouvez. La plupart des réglages rapides passent donc via ce bouton.

En ce qui concerne l’affichage d’un appel manqué, de la réception d’un SMS ou MMS, d’une alarme manquée, d’un téléchargement en cours, tout s’affiche sur une barre déroulante au dessus de l’écran. Celle-ci permet l’accès à toutes les dernières notifications. Un simple appui prolongé au sommet de l’écran fait apparaître cette barre, il ne reste plus qu’à la faire défiler vers le bas pour y voir vos derniers appels manqués, SMS et MMS non lus, téléchargements en cours... Tout ceci a pour avantage d’épurer l’écran d’accueil et de concentrer ces diverses notifications en un seul et même endroit.

Messagerie

Pour ce qui est de la boîte gmail, il suffit dès le début de rentrer votre adresse mail ainsi que le mot de passe. Une fois sur votre compte gmail, via un appui sur la touche « Menu », diverses options s’offrent à vous telles que l’actualisation de votre boîte mail, la rédaction d’un nouvel e-mail, afficher les divers libellés à savoir les messages envoyés, les brouillons, les messages suivis...ou encore une fonction « rechercher ».

Pour les autres adresses de messagerie, une autre application est aussi disponible et fonctionne de la même manière que la précédente.

Les SMS et MMS sont triés sous forme de conversation, très simple à utiliser. Une fois dans votre messagerie, un simple appui sur la touche « Menu » vous permet d’accéder à diverses options dont les paramètres des messages. Vous pouvez y gérer les accusés de réception, le vibreur, la sonnerie... Il est à noter que les accusés de réception ne sont plus visibles via la réception de nouveaux messages mais simplement via une petite enveloppe avec un point d’exclamation inversé.

Pour la rédaction de SMS, il existe 3 types de saisie de texte :

  • Le clavier AZERTY
  • Le clavier du téléphone
  • Le clavier AZERTY compact

Une vibration à la saisie du texte est activable dans les paramètres. Cette option rend la rédaction assez agréable, on ne se pose pas la question de savoir si la pression de la touche virtuelle a été bien comptabilisée. De plus, tout comme pour le Touch HD, plusieurs mots sont proposés une fois que l’on commence et ce, pour chaque mot.

Il est également possible d’y activer un retour sonore, son actif lors de la saisie.

Un gros point positif par rapport au HTC HD est qu’il n’y a présence d’aucun ralentissement lors de la rédaction de SMS, tout est parfaitement fluide !

Agenda

L’agenda est très simple d’utilisation. Une fois que l’on appuie sur l’icône, il affiche le mois en cours. En appuyant sur la touche « Menu », vous avez accès à l’agenda du jour, de la semaine, le planning, ajout d’un nouvel évènement, aujourd’hui et la gestion des paramètres.

Une fois que vous choisissez un nouvel évènement, vous pouvez y placer le nom de celui-ci, une date de début et de fin ou alors cocher la case « Journée entière », le lieu, la description, la fréquence, l’agenda et le(s) rappel(s).

Un nouvel appui sur la touche « Menu » vous donne accès à des options supplémentaires telles que la présence (occupé ou disponible) ou la confidentialité ( Par défaut, privé et public).

Connectivité et navigation internet

Point de vue connectivité, ce HTC Magic est très complet : Wifi, Bluetooth 2.0 et 3G. En ce qui concerne le Wifi, on a été particulièrement étonné par sa rapidité et la fluidité du surf sur Chrome Lite. En 3G, la vitesse de navigation sur internet est comparable à celle du Wifi. De plus, de part la présence d’un accéléromètre, un simple quart de tour rend la navigation encore plus agréable.

Une fois la page chargée, la navigation se fait au doigt. Un double clic sur l’écran permet de zoomer et dézoomer. Une touche + et - apparaissent également lors de la navigation au doigt et permettent également de zoomer ou dézoomer.

Via un appui sur la touche « Menu », on accède à diverses options telles que la recherche, les favoris, les diverses fenêtres ouvertes, l’actualisation de la page... Bref, fluidité, rapidité, aisance de surf avec l’accéléromètre, que du bonheur !

Multimédia

Le lecteur audio est assez simple et facile d’utilisation. Une fonction assez sympathique est qu’on peut mettre le lecteur audio en widget sur la page d’accueil du Magic. Le lecteur gère les listes de lecture et le tri par artiste, chanson, album. On regrettera quand même l’absence de port Jack 3,5 mm ce qui oblige à utiliser le port mini-USB qui se situe sur la tranche inférieure pour y brancher les écouteurs. Pas très pratique donc ! Il est à noter que le lecteur s’arrête automatiquement lors de la réception d’un appel et il reprend la lecture dès la fin de celui-ci.

L’appareil photo quant à lui se débrouille très bien pour un 3,2 mégapixels, ce qui n’est pas le cas de la caméra dont le résultat est plus que moyen. Il est pourvu d’un autofocus mais ne présente pas de flash ce qui limite la qualité des photos prises en intérieur. Pour zoomer ou dézoomer, il est possible de le faire via la petite barrette disponible sur l’écran ou alors via le trackball. Ce dernier sert également de bouton déclencheur.

Une fois de plus, en appuyant sur le bouton « menu » lorsqu’on est en mode capture, on a accès à différentes options telles que le mode de capture (un mode capture de contact y est présent), la résolution, la balance des blancs, la luminosité, le retardateur et les paramètres avancés tels que la qualité, l’horodatage, l’écran large, le son du déclencheur, les effets...

Ci dessous, un petit comparatif de la qualité photo entre le HTC Magic (à gauche) et le HTC Touch HD (à droite). On peut y remarquer une qualité de photo supérieure au Touch HD (pas de voile bleuté) équipé quant à lui d’un appareil photo 5 mégapixels.

GPS et Google Maps

Ce Magic ne possède pas vraiment de logiciel GPS. Il n’est pas possible d’y installer des logiciels tels que Sygic, TomTom. On peut cependant trouver sur le market des alternatives telles que AndNav.

On retrouve également Google Maps. Cette application est vraiment très fluide sur cet HTC Magic.

En appuyant sur la touche Menu, diverses options sont disponibles :

-  La "fonction rechercher"
-  Le mode d’affichage ( Plan, Satellite, Infos traffic et Streer View.
-  S’inscrire à Latitude
-  Itinéraire
-  Ma position
-  Plus ( Historique, Zoom, ...)

Le seul regret est que ce système ne soit pas plus adapté à une utilisation en voiture.

Android Market

Via Android Market, il est possible d’installer énormément d’applications gratuites ou payantes sur la mémoire interne du Magic.

Une fois rentré dans le market, on a accès à divers choix : les applications, les jeux, une fonction "recherche" et une section " mes téléchargements".

Dans le menu "applications", il y a le choix entre divers types à savoir : actualités et météo, communication, divertissement, finance, multimédia, ...

Il en est de même dans la partie jeux où diverses rubriques sont présentes telles que : cartes et casino, arcade et action, réflexion et puzzles et jeux occasionnels.

Un point négatif est que le design, l’ergonomie de ce market est quelque peu triste et que les informations données sur les diverses applications à télécharger sont légères. Nous ne doutons pas que Google améliorera cela prochainement.

Contenu de la boîte

  • Le HTC Magic
  • Un chargeur secteur (format mini-USB)
  • Le cable mini-USB
  • Une pochette en cuir blanc
  • Une carte microSD 2Go
  • Un kit piéton stéréo avec télécommande

Conclusion

Nous avons aimé :

  • Finition, design.
  • Fluidité, réactivité de l’OS.
  • Appareil photo.
  • Android Market.
  • Système de notification
  • Le système de messagerie
  • Le trackball
  • L’intégration des services Google
  • La connectivité
  • Bonne autonomie (2 à 3 jours selon le type d’emploi)

Nous avons moins aimé :

  • Qualité de l’enregistrement vidéo
  • Pas de prise Jack 3,5mm

Caractéristiques

  • Poids : 119 g
  • Dimensions : 117,7 x 55,7 x 13,7 mm
  • Système d’exploitation : Android
  • Ecran : écran tactile 320 X 480 pixels de 3,2 pouces
  • Caméra : 3.2 MP avec autofocus
  • Bluetooth : 2.0
  • Sans fil : WiFi 802.11b/g
  • Antenne GPS
  • Microsd
  • Jeu de puces : Qualcomm MSM 7201A 528Mhz
  • 192 Mo de RAM et 512Mo de ROM
  • Batterie 1340 mAh
  • Autonomie : jusqu’à 7h30 en communications et jusqu’à -* 420h en veille

Merci à Proximus pour le prêt de ce premier HTC Magic !

Acheter le HTC Magic sur Astel 

Recevez votre HTC Magic sans bouger de chez vous grâce à Astel ! Passez commande en ligne avant 15h30, et recevez-le demain par livraison sécurisée :

— >

Le HTC Magic sur la boutique Astel

Liens utiles

L’album photo complet du HTC Magic
Le Topic du HTC Magic sur Astel.be

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :