23/10/2005 - Jonathan Estevez , Grégoire Bourguignon - vu 50038 fois
Cette semaine, l'IBPT a ouvert un site web localisant les antennes GSM sur la carte de la Belgique, ainsi que les endroits où une demande d'implantation est en cours.
L’Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications à récemment lancé un nouveau site Internet à destination du grand public. Il s’agit d’une version améliorée du moteur de recherche sur les relais de télécomunications. A l’avenir, d’autres informations viendront s’y ajouter telles que les localisations des ésmeteurs télévisuel et radiophoniques, etc...
L’accés aux données se fait via une carte, on peut zoomer manuellement, ou bien faire des recherches par commune ou code postal.
En ce qui concerne les relais de téléphonie mobile, on retrouve, pour les dossiers complets :
Il s’agit en fait des dossiers que remettent les opérateurs à l’IBPT pour que celui-ci valide la demande aprés vérification du respect des normes avant l’obtention du permis d’environnement délivré par la commune.
Malheureusement, les données mises à disposition pour chaque antenne peuvent ne pas toujours relater la situation réelle de l’antenne actuelle. On trouve par exemple des demandes d’ajout d’antennes UMTS approuvées et mises en exploitation d’après l’IBPT, alors que dans la réalité seules les fréquences GSM (900 et/ou 1800 Mhz) sont réellement en exploitation sur ces antennes. En outre, certains sites plus anciens ne sont pas non plus toujours répertorié, ou du moins uniquement renseigné et ceci sans dossier technique. Les microcellues installées dans Bruxelles sont loin d’être toutes répertoriées par exemple (il en existe plusieurs dizaines rien que dans l’enceinte de la petite ceinture à Bruxelles).
On peut néamoins féliciter l’IBPT de cette initiative à l’heure ou les dossiers de santé autour des antennes relais font rage dans beaucoup de pays, dont la Belgique. A ce sujet, rappellons encore une fois que plus il y a d’antennes, moins les ondes doivent être émises de manière puissantes puisque plus l’utilisateur est susceptible de se trouver à proximité d’une antenne. Les réseaux GSM, tout comme les appareils GSM eux-même, adaptent en effet constamment automatiquement leur puissance d’émission respective selon la distance et les obstacles qui les séparent. Il ne faut donc pas avoir peur de voir de nombreuses antennes sur le territoire, au contraire. Le tout, c’est de ne pas vivre dans le champ direct d’exposition des panneaux des antennes arrosant les macro-cellules. Et généralement, ces antennes sont installées à des endroits où elles peuvent voir loin sans bâtiments dans leur champ direct horizontal.
On vous laisse regarder où se situent les antennes GSM les plus proches de chez vous, et où se situeront peut-être les nouvelles antennes à venir si le réseau vous couvre mal à l’heure actuelle ;-)
Le site : www.sites.bipt.be
Pour trouver meilleur et moins cher.
Conservation des numéros et résiliation automatique.
En plus de la promo de l'opérateur.