2/08/2012 - Thomas Wallemacq - Edit 6/08/2012 - vu 7026 fois
Le quatrième opérateur 4G, Clearwire, confirme qu'il lancera bien la 4G à Bruxelles d'ici la fin du mois décembre 2012. Et ce, sans doute avant Belgacom, Mobistar et BASE qui sont confrontés aux normes environnementales extrêmement strictes à Bruxelles.
Comme vous le savez, c’est Clearwire, racheté par TechMax (dont le CEO n’est autre que Max Heilbron, également propriétaire de l’opérateur VOIP 3StarsNet et de l’opérateur Mac Telecom) qui va exploiter, sur le spectre 3,5 Ghz
L’opérateur va déployer son réseau 4G à Bruxelles (entre autre sur les sites de ses antennes actuelles) et se dit ne pas être concerné par le problème de dépassement de la norme environnementale des 3 V/m (la plus sévère au monde) que rencontrent les autres opérateurs 4G à Bruxelles.
En effet, Clearwire n’ayant pas d’antennes 2G ni 3G, il peut se permettre d’émettre en 4G à puissance suffisante pour couvrir Bruxelles en 4G sans provoquer de trous de couverture. Et ce, contrairement à Belgacom, Mobistar et BASE qui sont coincés par leurs réseaux 2G et 3G existants. En effet, ceux-ci doivent ajouter des sites pour mailler leurs réseaux plus finement, mais n’ont pas encore obtenu tous les permis nécessaires. A Bruxelles, dans un premier temps, Clearwire n’a pas besoin d’ajouter de nouveaux sites.
Clearwire devrait donc en toute logique lancer
L’opérateur couvrira à terme d’autres villes, en Flandre et en Wallonie. Les clients Clearwire existants recevront progressivement, s’ils le souhaitent, le complément technique leur permettant de profiter pleinement du 4G.
TechMax ambitionne également à court terme de pouvoir proposer à ses clients
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.