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Inondations : Proximus offre 50 GB, VOO 25 GB, Orange 5 GB et BASE la 4G illimitée

19/07/2021 - Grégoire Bourguignon - Edit 26/07/2021 - vu 12422 fois

Les opérateurs réparent leurs réseaux gsm et internet en panne, et offrent du data 4G gratuit à leurs clients sinistrés : Proximus 50 GB, VOO 25 GB et Orange 5 GB. BASE offre carrément la 4G illimitée à tous ses clients abonnés.

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Proximus offre 50 GB à ses clients mobiles sinistrés

Suite aux dégâts des inondations de la semaine dernière en Belgique, l’opérateur Proximus a décidé d’offrir un énorme volume de données mobiles gratuit à ses clients habitant une commune sinistrée : 50 GB de data.

Cela concerne aussi bien les clients Proximus dont le GSM est dans un pack internet, que les clients dont l’abonnement mobile n’est pas intégré dans un pack Proximus. C’est l’adresse du client qui entre en compte.

Les clients Proximus concernés recevront un SMS dans les prochaines heures, lorsque ce volume de data gratuit sera activé sur leur GSM. 

Proximus offrira aussi ce volume data gratuit aux employés dont l’employeur paie l’abonnement gsm, si leur adresse privée est située en zone sinistrée et sur demande de l’employé.

Le but est de permettre aux personnes dont la maison est sinistrée de pouvoir communiquer avec leurs proches et leur compagnie ou courtier d’assurance.

VOO offre 25 GB à ses clients mobiles en pack internet sinistrés

EDIT 22/07 : VOO étend son geste à l’ensemble de ses clients mobiles (et pas seulement à ceux qui disposent d’un pack internet ou qui sont situés sur une commune sinistrée)

L’opérateur VOO offre un grand volume de data 4G gratuit : 25 GB de data.

VOO activera ce volume data gratuit dans les prochaines heures et avertira ses clients par SMS.

Ce volume data gratuit est valable jusqu’au 31/07/2021 et uniquement en Belgique (pas en roaming depuis un réseau étranger).

L’opérateur précise de ne pas tenir compte des éventuelles notifications sms informant d’avoir atteint son volume de data mensuel. Ces notifications automatiques se basent sur le forfait habituel. VOO ne facturera pas de dépassement jusqu’à 25 GB hors forfait durant le mois de juillet.

L’objectif de VOO est de permettre à ses clients de pouvoir continuer à s’informer et à échanger avec les services de secours, les compagnies d’assurance et leurs proches.

Orange offre 5 GB à ses clients mobiles sinistrés

Orange Belgique offre aussi quelques gigas à ses clients impactés : 5 GB de data.

Le but de l’opérateur est identique : "aider les clients touchés par les fortes pluies à s’occuper de tous les aspects pratiques de la reconstruction de leur maison et à contacter leurs proches".

BASE offre la 4G illimitée à tous ses clients abonnés

L’opérateur le plus généreux est sans conteste BASE : data gratuit illimité pour tous ses clients en abonnement gsm du 17 au 31 juillet 2021. La localisation des clients n’a pas d’importance : tous les abonnés de l’opérateur en Belgique sont concernés ! Autant les clients résidentiels que professionnels. Cela concerne environ 550.000 personnes.

BASE explique ce geste unique par le fait que tous les belges sont impactés d’une manière ou d’une autre : tout le monde communique plus que d’habitude pour prendre des nouvelles et aider les autres un peu partout en Belgique, et pas seulement depuis les zones sinistrées.

Ces données mobiles gratuites ne sont valables qu’en Belgique évidemment, sur le réseau mobile de Telenet (pas en roaming sur un réseau étranger).

Les clients BASE en carte prépayée ne sont pas éligibles à cette offre.

Zuny octroie des gestes commerciaux à ses clients sinistrés

Zuny octroie des gestes commerciaux à ses clients impactés par les intempéries. Les clients sont invités à se manifester auprès du service client de Zuny (via whatsapp, messenger ou e-mail). Chaque cas est traité de manière personnalisée selon l’impact subi.

Les opérateurs réparent aussi leurs réseaux en panne

Proximus internet panne inondations pepinster

Les réseaux fixes et mobiles des opérateurs belges ont été fort abîmés par les inondations. Plusieurs dizaines d’antennes GSM sont en panne chez chaque opérateur mobile (Proximus, Orange, Telenet) et des centaines de rues n’ont plus internet. Que ce soit via la ligne téléphonique VDSL (Proximus, Scarlet, EDPnet) comme via le câble coaxial (VOO, Orange).

Tout opérateur confondu, environ 160.000 clients sont coupés.

Chaque opérateur a envoyé ses meilleures équipes techniques sur le terrain pour remettre en route son réseau le plus rapidement possible.

Proximus internet panne inondations liege

Proximus a déjà réussi à rallumer 76 % de ses antennes GSM qui étaient à l’arrêt. Aujourd’hui, la couverture mobile de Proximus reste anormalement faible uniquement à Chaudfontaine, Limbourg, Eupen et Houyet. A Pepinster, la couverture GSM est stabilisée mais l’opérateur y travaille quand même encore pour augmenter la capacité de son réseau.

EDIT 26/07 : Proximus a complètement rétabli sa couverture GSM, et a même ajouté de la 4G dans certaines parties de Pepinster où il n’y en avait pas avant la catastrophe :)

Au niveau du réseau fixe (internet, tv, téléphone) de Proximus, c’est à Pepinster que la remise en route pourrait prendre le plus de temps. Le LEX de la ville est endommagé et des dizaines de ROP sont à remplacer dans les rues.

EDIT 26/07 : Proximus s’est fixé comme objectif de parvenir à rallumer la plupart des ROP pour le 31/07, et les plus difficiles pour le 15/08. C’est une date cible, pas une promesse. Les techniciens font leur maximum, jour et nuit.

Proximus informe ses clients par SMS lorsque le signal internet et tv est rallumé à leur adresse. Les techniciens Proximus remplacent gratuitement les modems, décodeurs et autres Wifi boosters endommagés chez les clients. Les visites des techniciens sont gratuites aussi.

Panne voo inondations liege

VOO rallume chaque nœud optique un par un, au fur et à mesure que l’électricité revient et que les câbles arrachés sont remplacés par ses techniciens.

Lorsqu’il remet un quartier en service, l’opérateur envoie un SMS à ses clients pour leur demander si le signal internet et tv est bien revenu chez eux. Les clients peuvent alors répondre par OUI ou NON, ce qui donne à VOO une vue sur l’ampleur du travail restant à réaliser. Les clients qui répondent NON recevront la visite gratuite d’un technicien VOO.

EDIT 26/07 : VOO annonce avoir tiré une nouvelle fibre optique à Pepinster pour remplacer une fibre arrachée par les flots. Ses clients de Theux et La Reid pourront ainsi à nouveau disposer de leur connexion internet et tv une fois le courant électrique rétabli à Pepinster.

Camion antenne gsm mobile orange chaudfontaine

Orange a déployé un camion-antenne temporaire à Chaudfontaine car son relais fixe y est détruit. L’opérateur mobile en installera d’autres dans les prochaines heures pour boucher les derniers trous restants dans sa couverture gsm : à Angleur, Trooz, Basse-Fraipont, Pepinster et Limbourg.

En attendant le retour à la normale, Orange bride ses débits 3G et 4G afin de donner plus de puissance et la priorité aux appels vocaux via la 2G. Téléphonez donc via l’application Téléphone de votre smartphone, plutôt que via une application de messagerie de type Whatsapp ou Messenger qui ont besoin d’internet.

Nouvelles antennes gsm orange belgique eupen 2

EDIT 26/07 : Orange annonce avoir complètement rétabli sa couverture mobile grâce à l’ajout de nouvelles antennes sur des mâts existants et à l’installation de plusieurs camions-antennes temporaires.

Telenet (BASE) a aussi son réseau GSM fort impacté dans les régions de Liège et de Verviers, ainsi que dans les communes de Eupen, Raeren, Rochefort et Marche en Famenne. L’opérateur mobile est occupé à stabiliser la situation et à rétablir ses antennes en panne au plus vite.

Mettre votre abonnement internet tv sur pause

Si votre maison est sinistrée, vous pouvez demander à votre opérateur internet et tv de suspendre votre abonnement temporairement. Pour ce faire, appelez son service clientèle :

  • Proximus : 080033800 (gratuit)
  • VOO : 078505050 (5050 gratuit depuis votre gsm VOO)
  • Orange : 027459500 (5000 gratuit depuis votre gsm Orange)
  • Scarlet : 022752727
  • EDPnet : 022652270
  • Zuny : 0455102792 (Whatsapp texte uniquement)

Faire un don pour aider les sinistrés

Enfin, les opérateurs mobiles s’associent à la Croix-Rouge de Belgique pour récolter des dons par SMS. Vous pouvez envoyer un SMS au 4330 avec le mot Solidarity pour faire un don de 1 €. Cet argent sera entièrement reversé à la Croix-Rouge pour aider les sinistrés. Vous pouvez également faire un don en ligne sur le site de la Croix-Rouge.

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