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L’accès Internet est trop cher en Belgique

13/03/2007 - Team Astel - vu 8015 fois

Le Ministre de l'Economie Marc Verwilghen a demandé une étude à l'IBPT sur les raisons des côuts élevés de l'ADSL en Belgique. Réactions de l'IBPT, Belgacom, Mobistar et Test-Achats.

Le Ministre de l’Economie Marc Verwilghen a demandé une étude à l’IBPT concernant les frais d’accès relativement élevés de l’ADSL en Belgique. Cette demande fait suite à une étude d’Analysys, un cabinet de consultance anglais, qui a étudié la situation de 35 opérateurs dans 6 pays selon 4 scénarios de consommation. Ladite étude laisse apparaitre que dans 3 des 4 cas étudiés, la Belgique est environ 6 à 7 €/mois plus cher que la moyenne européenne, et, dans le dernier cas, qui représente près de 80 % des demandes (une vitesse de 4 Mbps en download), nous sommes globalement dans la moyenne européenne.

Réactions

A l’IBPT, on nous indique que l’on va analyser de manière précise l’étude d’Analysys et voir quel mandat précis le gouvernement a confié dans l’étude qui devra être réalisée. On nous affirme également qu’avant de prendre des mesures régulatoires supplémentaires, il convient d’attendre la ratification par les différents parlements communautaires de l’accord de coopération signé en novembre dernier.

Chez Belgacom, on affirme que l’étude n’apporte pas beaucoup d’éléments neufs et on relativise les récents discours affirmant que les tarifs en Belgique sont prohibitifs. On nous dit que la formule ADSL Go choisie par 80 % des clients n’est pas plus chère que la moyenne européenne. Belgacom explique également que le marché belge est étroit comparé par exemple au marché français et que donc les coûts que l’opérateur doit répercuter sont 15 % plus élevés que la moyenne européenne et 25 % plus élevés qu’en France. On admet néanmoins un manque de concurrence en Wallonie.

Chez Mobistar, on ne commente pas l’étude mais on affirme être favorable à une régulation plus forte qui permet plus de concurrence, ce qui est bon pour le consommateur. L’opérateur réaffirme payer trop cher son accès à l’opérateur historique Belgacom et se plaint des délais de raccordement trop long, ce qui nuit au développement du marché.

Test Achats tient aussi à réagir. L’organisation de défense des consommateurs avait mené une enquête comparative il y a deux ans qui arrive aux mêmes conclusions que l’étude d’Analysys. On plaide également pour une régulation plus forte vu le manque évident de concurrence et on demande aussi que les nouvelles technologies (ADSL2, ADSL2+, VDSL et VDSL2) y soient soumises, sinon Belgacom reprendra 5 à 10 ans d’avance sur la concurrence.

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