29/03/2006 - Grégoire Bourguignon - vu 6845 fois
Utiliser son GSM à l'étranger est cher, très cher, trop cher. La commission européenne souhaite supprimer les frais de roaming pour l'itinérance des clients mobiles au sein des pays membres de l'Union.
Après avoir observé une non-diminution naturelle des tarifs du roaming dans chaque pays européen depuis un an, Viviane Reding, l’eurocommissaire en charge de la société de l’information et des médias, annonçait hier vouloir aller de l’avant en obligeant les opérateurs de l’Union à baisser leurs tarifs de roaming. Cela concerne trois points :
"Il est grand temps que le marché intérieur de l’Union européenne débouche sur une diminution sensible des frais de communication pour les consommateurs et les hommes d’affaires qui voyagent à l’étranger", a déclaré Viviane Reding. "Aussi, je propose de recourir à un règlement européen pour supprimer tous les frais d’itinérance internationale injustifiés. L’utilisateur d’un téléphone mobile ne doit pas se voir imposer un tarif plus élevé pour la simple raison qu’il voyage à l’étranger."
Parmis les opérateurs européens ayant fait un effort malgré tout, l’eurocommissaire fait allusion à Proximus qui, en uniformisant ses tarifs de roaming pour l’ensemble des destinations européennes, a ainsi fait chuter de moitié le prix des appels émis depuis Chypre vers la Belgique pour ses clients en roaming là-bas. En outre, plusieurs opérateurs irlandais ont déjà supprimé les frais d’itinérance pour les voyageurs se rendant au Royaume-Uni.
Les organes de régulation des marchés télécoms nationaux (l’IBPT en Belgique) se disent très favorables à une telle proposition, bien que ceux des pays du sud de l’Europe, qui accueillent de nombreux touristes qui participent donc aux fortes rentrées financières de opérateurs locaux, le sont un peu moins.
"Nous soutenons fermement la Commissaire Reding dans son engagement à résoudre ce problème persistant", a ajouté Kip Meek, Chief Policy Partner d’Ofcom, l’autorité britannique de régulation des télécommunications, et actuel président du groupe des régulateurs européens (GRE), qui rassemble les 25 autorités nationales de régulation des télécommunications de l’Union européenne et conseille la Commission. "Le GRE a la ferme volonté de collaborer avec Mme Reding pour parvenir à un mécanisme pratique, proportionné et rapide permettant de réduire sensiblement les prix de détail des services d’itinérance."
Les SMS, dont le prix semble également surfait lorsqu’ils sont envoyés en roaming, devraient subir le même sort, bien que leur réception soit déjà gratuite en roaming.
Le Conseil européen du 24 mars a souligné l’importance de la réduction des tarifs d’itinérance pour la compétitivité. L’eurocommissaire envisage à cet égard une réglementation qui devrait s’appliquer dès l’été 2007.
Terminons par rappeler que Proximus et Mobistar proposent toujours des options permettant de réduire les frais du roaming de leurs clients abonnés. Proximus propose en effet l’option Vodafone Eurocall pour réduire sensiblement le prix des appels émis et reçus depuis les réseaux européens du groupe Vodafone et EuroData pour les connections Internet mobiles sur ces mêmes réseaux. Mobistar propose quant à lui l’option "International Calls" permettant notamment de réduire le prix de la réception des appels en roaming.
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.