0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

L’IBPT va réduire les coûts d’interconnexion

8/02/2006 - Grégoire Bourguignon - vu 5515 fois

Dans quelques semaines, l'IBPT obligera Proximus, Mobistar et BASE à réduire une nouvelle fois leurs coûts d'interconnexion. Cela aura pour conséquence directe qu'il deviendra moins cher d'appeller un mobile depuis un fixe.

Le coût d’interconnexion est le prix que les opérateurs se facturent entre eux pour la terminaison des appels d’un autre réseau vers le leur. Belgacom répercute cette baisse des coûts d’interconnexion dans ses tarifs pour en faire profiter ses clients lorsqu’ils appellent des GSM à partir de leur fixe.

Fin 2004, l’IBPT avait demandé à Proximus (le 1er décembre) et Mobistar (le 1er novembre) de baisser leur coûts d’interconnexion de 7 % chacun suite à leur statut d’opérateurs puissants (plus de 25 % de part de marché chacun), tout en laissant BASE pouvoir augmenter les siens et décaler les heures de pointe de ses coûts d’interconnexion vers la soirée (de 10h à 22h), ce que Proximus trouva injuste à l’époque.

Dans les prochaines semaines, l’IBPT invitera les trois opérateurs à réduire une nouvelle fois leurs coûts d’interconnexion respectifs, sur base d’une directive européenne. La Belgique est en effet le seul pays d’Europe où les écarts entre les différents tarifs d’interconnexion sont aussi élevés d’un opérateur à l’autre (appeller un GSM BASE d’un fixe le soir coûte deux fois plus cher qu’appeller un GSM Proximus !).

A ce stade, nous n’avons pas encore de détails concernant le % de cette baisse ni de date précise d’entrée en vigueur de ce nouvel acte de régulation du marché. A suivre.

Les prix des abonnements Téléphone Gsm les moins chers :

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :