16/05/2008 - Grégoire Bourguignon - vu 15668 fois
C'est officiel : l'iPhone sortira en Belgique avant la fin de l'année. L'iPhone belge ne sera pas bloqué sur le réseau d'un opérateur. C'est Mobistar qui sera le premier à pouvoir le distribuer.
En mars, nous vous l’annoncions pour la fin juin. Ce sera finalement d’ici la fin décembre. Nous nous attendons à ce qu’il arrive vers octobre/novembre.
Nous vous l’annoncions non bloqué : étant donné que la vente conjointe d’un abonnement et d’un appareil n’est pas autorisée chez nous (sauf si l’abonnement requiert un appareil spécial pour fonctionner, ce qui n’est pas le cas des abonnements de téléphonie mobile), l’iPhone belge ne sera pas bloqué sur un réseau en particulier, et ne pourra pas être vendu sous la contrainte de signer un contrat d’abonnement pour une durée déterminée. Comme au Portugal.
Nous vous l’annoncions directement 3G. Suite aux annonces d’Apple de l’arrivée d’un modèle 3G vers la mi-2008, il est fort à parier que l’iPhone belge sera compatible 3G directement, d’autant plus qu’il est annoncé pour sortir 6 mois plus tard.
Au niveau de la distribution, c’est Mobistar qui a décroché l’exclusivité, en tout cas pour le début, via sa maison mère Orange Group (France Télécom Group). L’opérateur ne communique pas encore sur la durée de la période d’exclusivité qu’il a négocié avec Apple pour la Belgique. Nous nous attendons à ce qu’elle coure 2 mois, mais elle pourrait très bien durer plus longtemps. L’opérateur prépare son forfait data spécial iPhone. Mobistar ne communique pas encore sur le fait qu’il sera 2G ou 3G, mais nous souffle quand même que sa couverture 3G sera de 85 % de la population d’ici fin de l’année, ni sur le fait qu’il sera frappé ou non du logo Mobistar. Ou... Orange ;)
Pour la suite, Proximus pourrait passer un accord avec son partenaire commercial Vodafone, qui détient aussi un accord avec Apple, pour le proposer aussi via son réseau de distribution. Les boutiques BASE sont écartées à ce stade car pas encore d’accord entre Apple et KPN, sa maison-mère. Cela n’empêchera de toute façon pas les deux opérateurs concurrents d’équiper également leur gamme de forfait data adéquats pour l’utilisation de l’iPhone sur leur réseau par leurs clients, mais il ne pourront probablement pas les appeler "Forfait spécial pour iPhone", contrairement à Mobistar.
(En italique, les pays dans lesquels il n’est/ne sera pas bloqué)
(Avec *, les pays dans lesquels il est/sera distribué par plusieurs opérateurs)
(Entre (), les pays susceptibles de le voir distribué, mais encore rien de signé)
Pour trouver meilleur et moins cher.
Conservation des numéros et résiliation automatique.
En plus de la promo de l'opérateur.