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La croissance de Belgacom s’essoufle

6/05/2011 - Thomas Wallemacq - vu 6210 fois

Avec une baisse des revenus de 3,5 % par rapport à la même période l'an dernier, Belgacom présente des résultats financiers en deçà des attentes. En 3 mois, l'opérateur a perdu 52 000 lignes fixes et 28 000 clients mobiles.

Résultats financiers pour le premier trimestre 2011

Belgacom Group a communiqué ce matin ses résultats pour le premier trimestre 2011. Bien que les revenus du groupe s’élèvent à 1 583 millions, ceux-ci sont en baisse de 3,5 % par rapport à la même période l’an dernier. Comme pour tous les opérateurs, l’impact de la régulation se fait ressentir sur ces résultats, avec les baisses des tarifs de terminaison mobile (MTR) en août 2010 et janvier 2011, ainsi que la diminution des tarifs de roaming en juillet 2010.

Cependant, Belgacom annonce que sa base de clients résidentiels et professionnels a continué à croître.

  • Belgacom TV a enregistré 54 000 nouveaux abonnés. Belgacom passe ainsi le cap du million d’abonnés à sa télévision numérique (1 029 000 clients actifs).
  • L’Internet fixe compte 10 000 nouveaux clients, soit un total de 1 568 000 clients.
  • Avec 5 000 nouveaux clients, l’Internet Mobile enregistre une croissance moins importante qu’espérée.
  • Enfin, les packs continuent de rencontrer un grand succès avec 57 000 nouveaux clients.

52 000 lignes fixes et 28 000 clients mobiles perdus en 3 mois

Plus surprenant, l’opérateur historique en Belgique a perdu 52 000 clients à la téléphonie durant le premier trimestre 2011. Quant à la base de clients mobiles (Proximus et Belgacom), elle a été ramenée à 5 304 000. Un chiffre plus qu’honorable mais qui enregistre une perte de 28 000 clients en 3 mois.

Belgacom explique cette baisse du nombre de clients fixes et mobiles par la grande pression concurrentielle rencontrée par le Groupe.

La réaction de Belgacom

Face à ces résultats, Didier Bellens, Président et CEO du Groupe Belgacom, a déclaré que « Nos résultats sont en deçà de nos attentes pour le premier trimestre, surtout en ce qui concerne notre segment résidentiel, du fait essentiellement du ralentissement inattendu du trafic vocal mobile survenu durant les trois premiers mois de l’année. Cette érosion progressive des parts de marché, observée également au niveau des produits fixes, en raison de la concurrence effrénée du câble sur un marché, met nos résultats sous pression. Nous avons donc décidé de renforcer notre attention sur l’amélioration de nos parts de marché afin de stabiliser et à terme renverser la tendance observée ces dernières années tant au niveau du fixe que du mobile. Les mesures que nous allons prendre sont cohérentes avec notre stratégie globale de convergence. Nous allons remodeler notre offre de produits, en revalorisant la ligne vocale fixe et en continuant à améliorer la qualité de notre service aux clients. »

Par ailleurs, Belgacom Group a indiqué, étant donné que les revenus ont été plus faibles que les prévisions, que le Groupe revoyait sa guidance pour l’année 2011.

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