5/03/2004 - Vincent Huberty - vu 68831 fois
Dans cet article, nous vous présentons une technique prometteuse d'avenir : la géolocalisation des GSM par les opérateurs. Proximus offre déjà plusieurs services recourrant à cette technique. Dans d'autres pays, plusieurs autres services étonnants ont vu le jour grâce à cette technique également.
Cette technique a pour but de déterminer la position géographique d’un utilisateur GSM dans l’intention de lui délivrer des informations sur le lieu où il se trouve au moment de sa requête.
Les quatre techniques de géolocalisation des GSM sont les suivantes :
1) L’identification des cellules
Précision : de 500 m à 10 km
C’est la plus simple des méthodes. Les téléphones mobiles communiquent à chaque instant avec une antenne relais qui couvre une cellule. L’opérateur repère de quelle antenne relais le téléphone mobile dépend et relève ses coordonnées. Cette localisation ne demande aucun changement des terminaux mais seulement une amélioration logicielle. Aujourd’hui, cette option technique est la préférée des opérateurs, car immédiatement disponible et bon marché. Pour en savoir plus sur la manière dont les réseaux couvrent le territoire, nous vous renvoyons vers notre dossier Le concept de réseau cellulaire
2) La triangulation
Précision : de 50 m à 500 m
Le portable est en liaison permanente avec l’antenne de sa cellule, et "écoute" également les cellules voisines. Aussi peut-il déterminer sa distance par rapport à trois antennes relais en fonction de l’intensité des signaux radioélectriques qu’il reçoit. Ces informations sont transmises à un terminal externe qui calcule sa position géographique. Pour cela, le téléphone doit avoir reçu un programme spécifique sur sa carte Sim Toolkit. Par cette technique, les services d’urgences repèrent les personnes en détresse qui ont composé le 112 par exemple (le 911 aux USA).
3) Le différentiel de temps
Soit le téléphone émet un signal vers les antennes environnantes et calcule le temps que met cette onde pour revenir, comme un écho. Soit ce sont les antennes qui envoient un signal au téléphone et calculent ce temps. Ces deux techniques, équivalentes, nécessitent une importante modification des antennes ou des terminaux qui doivent remplir une nouvelle fonction. C’est un peu la manière de procéder du radar.
4) La localisation par GPS
Précision : 20 m
Le GPS (Global Positioning System) est la méthode la plus connue. Une constellation de satellites envoie des signaux vers les téléphones mobiles qui les captent et peuvent en déduire leur propre position. La technique est lourde puisqu’elle implique d’intégrer une puce GPS dans les portables. Autre inconvénient : la longueur d’onde utilisée par les satellites ne passe pas à travers les bâtiments. Le GSM-GPS est déjà utilisé par la police espagnole.
Dans ce paragraphe, nous allons vous présenter divers exemples de géolocalisation.
En Belgique, dorénavant, toute personne qui contactera
De plus en plus de sociétés proposent aux propriétaires de voitures de grosses cylindrées de faire monter un kit SIM-GPS. Grâce au GPS, on sait savoir où se trouve un véhicule. Mais en cas de
Un autre exemple éloquant de géolocalisation est de déterminer la position géographique d’un téléphone mobile. Cela ressemble à Big Brother mais cela existe déjà en Grande-Bretagne. En effet, contre un paiement au cas par cas ou pour un abonnement, la société MapAmobile.com propose ce service sur l’ensemble des réseaux du Royaume-Uni (Vodafone, Orange, O2 ,T-Mobile). Ce service permet à quiconque de localiser un téléphone branché - et uniquement - dans un rayon de 40 mètres. Ceci est possible par le recoupement des données de plusieurs antennes. Il semble que ce genre de service soit assez prometteur. En effet, chacun serait heureux de savoir
Suite à différentes affaires de disparition d’enfants, une société britannique, ChildLocate, à décider de
Un autre service de géolocalisation a aussi été lancé par Proximus, en collaboration avec
1) Mon GSM est-il localisable ?
Oui, à condition qu’il possède une carte Sim Toolkit. Cette carte, présente aujourd’hui dans 90 % des GSM, est complémentaire au service WAP. Elle donne la possibilité à l’opérateur d’entrer à tout moment des données supplémentaires dans le téléphone. Pour bénéficier d’une localisation très évoluée type GPS, il faut en revanche changer de GSM.
2) Puis-je refuser d’être localisé ?
Oui, car pour ce qui concerne les services commerciaux, l’utilisateur doit être averti à chaque fois qu’il va être localisé et donner son consentement. Mais impossible d’empêcher la police d’accéder à ces données par contre.
3) Ces données sont-elles stockées ?
Oui. Les opérateurs disposent de fichiers d’archives qui stockent, pour chaque communication, le numéro appelé, la date, l’heure, la durée de l’appel, ainsi que les coordonnées de la cellule d’où a été émis l’appel. Ces informations sont à disposition des services judiciaires sous commission rogatoire.
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.