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La TV 3D peine à décoller : les opérateurs en Belgique (VOO, Belgacom, Numericable et TeleNet)

10/11/2010 - Thomas Wallemacq - Edit 16/11/2010 - vu 8737 fois

Comment la 3D a-t-elle été adoptée par le public en 2010 ? Quelques mois après son lancement et notre dossier sur la 3D, il est déjà temps de refaire le point sur l'état de TV 3D et de son contenu en Belgique.

La fin de l’année 2010 approche à grands pas et à quelques semaines des fêtes de fin d’année, il nous a semblé essentiel de faire le point sur l’une des grandes innovations de cette année 2010 : l’arrivée de la troisième dimension dans nos salons. Après que le public en ait pris plein les yeux, lunettes sur le nez, avec Avatar au cinéma, au début de l’année, tous les constructeurs avaient décidé qu’il était temps d’amener cette technologie chez les particuliers en lançant les premiers téléviseurs 3D. Les opérateurs télécoms ont rapidement pris le train en marche en proposant les premières offres avec du contenu 3D. Quelques mois après son lancement, quel est le succès réel de la 3D ? Retour sur des débuts bien plus compliqués que prévu.

La vente des téléviseurs en relief en 2010

Autant l’annoncer de suite, les résultats des ventes de TV 3D pour l’année 2010 seront (largement) en deçà de toutes les espérances et prévisions. Au printemps dernier, le cabinet spécialisé DisplaySearch estimait qu’en 2010, il se vendrait 3,4 millions de téléviseurs en relief dans le monde. Un autre institut, iSuppli, tablait pour sa part sur 4,2 millions de vente cette année. Ces estimations viennent d’être revues à la baisse et finalement, il ne devrait s’en vendre que 3,2 millions. Les modèles de téléviseurs 3D ne représenteront que 2 % du marché des écrans plats en 2010 alors qu’il était attendu qu’ils en représentent 10 % fin 2010. Plus éloquents encore, pour le marché français certains constructeurs espéraient écouler 500 000 unités cette année, un chiffre bien éloigné de la dernière estimation qui fait état de 120 000 téléviseurs 3D vendus en France en 2010. Dans chaque pays les résultats sont les mêmes et c’est la déception qui est de mise ...

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Les prévisions pour les années à venir

Cependant, les constructeurs ainsi que tous les acteurs du milieu ne désespèrent pas. Pour eux, la 3D reste promise à un bel avenir. Ainsi, DisplaySearch estime qu’en 2011 les ventes mondiales devraient atteindre les 20 millions d’unités tandis qu’en 2014 les ventes de TV 3D représenteront 90 millions d’unités dans le monde, soit 41 % des ventes d’écrans plats.

Un élément important pour le futur du développement de la technologie 3D, c’est l’avènement de téléviseurs 3D sans lunettes. Quoique les acteurs du milieu pouvaient en dire au début de l’année, l’impossibilité de visionner de la 3D sans lunettes a représenté un frein pour les clients dans l’acquisition d’un téléviseur 3D. Au début de l’année, les constructeurs indiquaient que la technologie 3D sur grand écran ne verrait pas le jour avec 4 ou 5 ans. Pourtant, il y a quelques semaines, le constructeur japonais Toshiba a annoncé la commercialisation d’ici la fin de l’année, et uniquement au Japon, de deux modèles de téléviseurs permettant de voir des images en 3D sans porter de lunettes spécifiques. Bien que cette technologie sera lancée sur des écrans de maximum 21 pouces de diagonales, c’est une première étape qui est franchie et l’appariation d’écrans ne nécessitant pas de lunettes pourrait être plus rapide que prévu !

L’accès (très limité) à du contenu 3D

Actuellement, pour pouvoir visionner du contenu, les possibilités sont très limitées. Les Blu-Ray 3D sont l’une des principales sources de contenu 3D. Mais comme les téléviseurs 3D, les ventes de ceux-ci peinent à décoller. Et pour cause, les éditeurs ne sont pas pressés de distribuer une offre digne de ce nom. Aux Etats-Unis, seuls 30 Blu-Ray 3D sortiront d’ici les fêtes de fin d’année. Parmi ceux-ci, 13 seront distribués via des accords exclusifs entre les éditeurs et les constructeurs d’écrans. Le Bu-Ray 3D d’Alice au pays des merveilles par exemple sera exclusivement réservé aux acheteurs de téléviseurs Sony. Quant à Shrek, il sera uniquement disponible pour les clients Samsung, etc.

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Pire encore, en France, le magazine spécialisé « Les Années Laser » n’a répertorié en tout est pour tout que 10 titres Blu-Ray 3D disponibles, tous circuits de vente confondus. Actuellement, il ne faut donc pas compter sur le Blu-Ray 3D pour constituer un élément attractif de la 3D dans nos foyers.

Les offres 3D des opérateurs en Belgique

A côté des Blu-Ray 3D, en terme de contenu, il y a aussi les offres 3D proposées par les opérateurs. Petit tour d’horizon de ce qui est disponible en Belgique.

La 3D chez VOO

(JPEG) En juin dernier, VOO avait été le premier à se lancer et à proposer du contenu 3D en VOD à ses clients. A l’époque, l’offre de base était de 4 films et de 3 documentaires ; et force et de constater que près de 5 mois plus tard, cette offre n’a guère évolué. VOO ne communique aucun chiffre concernant le démarrage et/ou le succès de la VOD 3D. En précisant bien que la seule limite qu’ils rencontrent actuellement se situe dans le contenu disponible sur le marché. Lorsqu’il y aura plus de contenu, VOO sera prêt pour le diffuser sur sa plate-forme VOD 3D.

Retrouvez tous les packs VOO sur la page Astel de VOO.

La 3D chez Numericable

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Avec son Très Haut Débit à 100 Mbps, Numericable est l’opérateur belge disposant du meilleur réseau afin de faire bénéficier du contenu 3D à ses clients bruxellois. Chose qu’il n’a d’ailleurs pas tarder à faire ! En effet, dès la rentrée 2010, Numericable lançait une chaîne pilote 3D proposant de nombreuses démonstrations 3D (extraits de films de fiction, d’animation ou de documentaires 3D) mais permettant aussi à ses clients de découvrir l’interface Numericable retravaillée en trois dimensions.

Retrouvez tous les packs Numericable sur la page Astel de Numericable.

La 3D chez Belgacom

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De leur côté, en diffusant en mai 2010 en direct en match de la Jupiler League en 3D, Belgacom était le premier opérateur à faire une démonstration de la troisième dimension au public belge. Comme chez les autres opérateurs belges, l’implantation de contenu 3D chez Belgacom avance lentement mais surement. Interrogé par nos soins, Haroun Fenaux le porte parole du groupe a déclaré :

« Belgacom a toujours été un précurseur, avec le lancement des nouvelles technologies sur le marché. (...)Ce sera de même avec la 3D. La technologie est prête de notre côté, et nous mettons déjà du contenu pour les clients qui le souhaitent malgré que les contenus disponibles ne sont pas très nombreux sur le marché international. »

Ainsi, les clients Belgacom TV ont déjà accès à deux canaux de démonstration 3D (un en FR : 373 et un en LN : 363) mais aussi à quelques VOD en 3D (Fly to the moon, Alien adventure, Encounter in the third dimension, Misadventures in 3D).

Retrouvez tous les packs Belgacom sur la page Astel de Belgacom.

La 3D chez Telenet

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Enfin, en Flandre, Telenet n’est pas en reste. Le câblo-opérateur dispose aussi d’une chaîne de démonstration 3D (Canal 333) ainsi que quelques films en 3D dans la TV-théque, la plate-forme VOD de Telenet.

Que peut-on attendre d’ici la fin de l’année ?

D’ici la fin de l’année 2010, il ne faut malheureusement pas s’attendre à grand chose de nouveau en terme de contenu. Celui-ci se débloquera peu à peu mais pour l’instant, il faut être patient. Tous les opérateurs que nous avons interrogés dans le cadre de cet article rejettent la balle sur les studios et le peu de contenu 3D qu’ils proposent. C’est la raison pour laquelle, actuellement, on retrouve un contenu quasiment identique chez tous les opérateurs belges qui proposent de la 3D. Pourtant, chez nos voisins français, la situation semble évoluer un peu plus rapidement. Depuis le début de ce mois, plusieurs grands opérateurs français ont annoncé leurs ambitions dans le secteur de la 3D. Numericable France a lancé hier "Ma Chaîne 3D", la première chaîne 3D en France. Dès le lancement 20 contenus 3D sont déjà disponibles et 40 le seront dans le courant du mois ! C’est ce genre d’initiative qui pourra accélérer le développement du marché de la 3D et Numericable Belgique nous informe qu’une offre similaire est en préparation pour le marché belge.

Après une première année pouvant être considérée comme une année de découverte pour le grand public, l’année 2011 devrait être celle du démarrage réel de la télévision 3D. L’implantation de la 3D dans nos foyers devrait toutefois s’étaler sur plusieurs années, le basculement total -quand les ventes de téléviseurs 3D dépasseront celles des écrans classiques- n’étant pas attendu avant 2015.

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