0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

La visiophonie rompt le silence et l’isolement des personnes sourdes et malentendantes

24/09/2004 - Grégoire Bourguignon - vu 7234 fois

Belgacom présentera ses visiophones les plus récents lors des manifestations organisées demain respectivement à Malle par la Fevlado (Fédération des associations flamandes de sourds) et à Charleroi par la FSSB (Fédération Francophone des Sourds de Belgique) à l'occasion de la 11ème Journée Mondiale des Sourds ce 25 septembre.

Un million de personnes sourdes et malentendantes

Environ un million de sourds et de malentendants vivent dans notre pays. Toutefois, la Journée Mondiale des Sourds ne leur est pas uniquement destinée : il s’agit à chaque fois d’une journée festive de rencontres accessible tant aux entendants qu’aux sourds. Des interprètes, des familles, des associations et des volontaires participent à cette journée. Cette année, les visiteurs pourront notamment découvrir les tout nouveaux visiophones de Belgacom.

Les nouveaux visiophones de Belgacom

Les nouveaux visiophones sont raccordés à une ligne téléphonique large bande (technologie ADSL) et fonctionnent via l’IP (Internet Protocol) afin de permettre la transmission simultanée d’images et de données. Les appels entrants sont signalés par un voyant clignotant. La qualité de l’image est excellente. Le contact visuel durant la communication téléphonique permet le langage gestuel (langue des signes), la lecture labiale et les mimiques.

Un projet pilote est en cours jusqu’à la fin mars 2005 dans 15 centres pour personnes sourdes et sera également mis en place d’ici peu dans 8 écoles pour sourds. En outre, l’appareil est également installé dans quelques ménages.

Soins à domicile : projet pilote ‘Visiosoins Schilde’

Le visiophone recèle encore beaucoup d’autres possibilités d’utilisation, notamment dans le domaine des soins à domicile. Cet été, Belgacom et la commune de Schilde ont démarré un projet pilote intitulé "Visiosoins Schilde", qui permet, grâce à la visiophonie, l’établissement d’un contact visuel entre les seniors, les personnes moins valides, leur famille et les dispensateurs de soins.

Le projet pilote financé par Belgacom (Le Petit Coup de Pouce) et la commune de Schilde se déroule jusqu’à la fin mars 2005 auprès d’une vingtaine d’utilisateurs test qui disposent de visiophones. Ces derniers peuvent ainsi entendre et voir en même temps leur correspondant. Grâce à l’écran du visiophone, les personnes âgées ou moins valides peuvent ainsi non seulement communiquer entre elles, avec des amis ou des membres de leur famille, mais elles bénéficient également d’un contact visuel avec un « call center » local en liaison avec des services de soins à domicile, permettant un contact direct de jour comme de nuit avec un thérapeute. Ces personnes peuvent ainsi continuer à vivre chez elles grâce à des services garantis de communications, d’informations, de sécurité et de soins. Le personnel soignant peut vérifier régulièrement si tout va bien et appeler le cas échéant un spécialiste. Des déplacements superflus sont ainsi évités, ce qui engendre une diminution des coûts, un gain de temps et une augmentation de l’efficacité. Le call center permet d’établir un contact téléphonique avec les personnes seules et pallie ainsi le déficit en personnel soignant et infirmier.

Possibilité de commercialisation

Le visiophone s’inscrit dans le cadre de la recherche pour de nouveaux outils technologiques pouvant faciliter la vie de ces groupes cibles et leur permettre de sortir de leur isolement. Belgacom évaluera le projet avec les groupes cibles. La commercialisation éventuelle dépendra de l’intérêt des groupes cibles et de la possibilité de vendre (ou louer) ces visiophones à un prix abordable. Evidemment, d’éventuels subsides ou aides financières de la part des pouvoirs publics sont susceptibles de rendre ces produits plus accessibles.

Quoi qu’il en soit, Belgacom (via le Petit Coup de Pouce) a déjà démontré que le mécénat et le développement de produits peuvent aller de pair.

Les prix des abonnements Téléphone les moins chers :





Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :