0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

La VOD cartonne en Belgique

2/09/2011 - Thomas Wallemacq - vu 10330 fois

La vidéo à la demande connaît un véritable succès. En Belgique, près de 30 % des abonnés à la TV numérique utilisent ce service payant. Chaque année, un ménage belge dépense en moyenne près de 10 € par an pour des programmes VOD.

Depuis 2005, la vidéo à la demande (VOD) ne cesse de prendre de l’ampleur. De plus en plus de belges se laissent tenter par la facilité de ce service payant. Des opérateurs comme VOO ou Belgacom TV l’ont très rapidement compris et proposent déjà des catalogues de plusieurs milliers de contenus (films, séries, documentaires,...). Bientôt un an après le lancement de son offre TV, Mobistar inaugure enfin sa plate-forme VOD.

(JPEG)

Le belge, deuxième plus gros consommateur de VOD en Europe

Bien que de manière générale le succès de la VOD se fait sentir dans toute l’Europe, une étude récente montre que les belges sont particulièrement friands de ce service.

En 2010, les belges ont dépensé 45,8 millions d’euros en VOD, en montant en augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente.

Selon les résultats d’une étude relayée par la BEA, la fédération de l’industrie belge de la musique, de la vidéo et des jeux vidéo, avec un montant annuel moyen dépensé par ménage de

9,74 euros

, les belges sont les deuxièmes plus gros consommateurs de VOD en Europe. C’est deux fois plus que la moyenne européenne ! Les belges se classent juste derrière les portugais et sont devant le Royaume-Uni, l’Irlande et la France.

Belgacom, VOO et Telenet en tête

La VOD représente une source de revenus non négligeable pour les opérateurs télécoms. En 2005, dès le lancement de son offre TV, Belgacom a été le premier à proposer de la VOD. A l’heure actuelle, l’opérateur historique propose un catalogue de plus de 1 500 films. Dans une interview accordée au Trends Tendance, le responsable de la VOD chez Belgacom TV indique que près d’un tiers des clients TV consomment de la VOD au moins une fois par mois.

(PNG) Chez VOO, l’arrivée de la VOD a été un peu plus tardive. Accessible sur le VOOcorder depuis 2009 pour la plupart des abonnés à la TV numérique, la VOD rencontre également un vif succès chez le câblo-opérateur wallon. Selon la porte-parole du groupe, près de la moitié des abonnés au VOOcorder passe chaque mois une commande payante sur le service VOD.

Mobistar et Billi arrivent sur le marché de la VOD

(JPEG) Bientôt un an après le lancement de son offre TV via le Starpack, c’est justement cette semaine que Mobistar a inauguré son service VOD. Pour ce faire, l’opérateur a signé un contrat avec la société néerlandaise The Entertainment Group. Bien que le catalogue soit encore amené à s’étoffer dans les prochains mois, il contient déjà quelques blockbusters récents tout droit sortis des salles obscures comme Largo Winch 2 ou Sucker Punch. Quant au prix, il varie entre 2,99 et 5,99 euros selon le type de contenu choisi.

Également arrivé en 2010 sur le marché belge de la TV numérique, l’opérateur Billi devrait également lancer sa plate-forme VOD en cette rentrée 2011.

Désormais, tous les opérateurs ont bien compris l’intérêt de proposer un service VOD.

Et vous, utilisez-vous aussi la VOD ? Venez partager votre expérience et en discuter sur le forum.

Retrouvez toutes les offres TV des opérateurs belges sur Astel

Les prix des abonnements Tv les moins chers :








Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :