31/07/2012 - Thomas Wallemacq - vu 6026 fois
Après 2 ans d'attente, OnLive arrive enfin en Belgique. Grâce à un partenariat avec Belgacom, OnLive est le premier service de Cloud Gaming disponible dans le pays. Le service arrivera-t-il à convaincre ? Pas sûr...
En septembre 2010, dans les tours Belgacom, nous avions eu l’occasion de découvrir et de tester les services de
Pour faire simple, le Cloud Gaming repose sur le principe de la Vidéo à la Demande (VOD), mais appliqué aux jeux vidéo. Sans bouger de chez lui et sans avoir à disposer d’un PC surpuissant ou d’une console de jeu dernière génération, l’abonné à un service de Cloud Gaming peut accéder et jouer à un large catalogue de jeux. L’utilisateur n’a besoin que deux éléments pour profiter des jeux à la demande : une (très) bonne connexion Internet et un écran (PC, TV, tablette, smartphone,...).
Grâce à ce support dématérialisé, l’abonné peut jouer à des jeux qui ne nécessitent
A l’heure actuelle, les services OnLive en Belgique ne sont disponibles
OnLive propose plusieurs formules différentes :
Peu importe le forfait choisi, OnLive offre la possibilité de tester tous les jeux du catalogue pendant 30 minutes pour que les joueurs puissent s’en faire une idée avant de les acheter.
Enfin, si l’annonce du lancement d’Onlive en Belgique a été faite par Belgacom, il est important de souligner que l’opérateur historique ne dispose pour le moment d’aucune exclusivité sur le service. OnLive est donc accessible à tous les internautes belges, peu importe leur opérateur Internet.
Cependant, dans un futur plus ou moins proche, on pourrait imaginer une intégration plus importante et stratégique d’OnLive au sein des produits Belgacom, que ce soit dans Belgacom TV ou dans certains types de packs et d’abonnements.
Malheureusement, ce lancement d’OnLive en Belgique reste lacunaire et décevant. Tout d’abord, comme nous l’avons déjà souligné, l’offre est pour le moment uniquement disponible sur PC et Mac. Alors que l’une des caractéristiques du Cloud Gaming est d’être multi-screen et jouable sur n’importe quel écran, il est regrettable de n’y avoir accès que sur ordinateur et pas encore sur TV, tablette et smartphone.
Surtout que si OnLive se nargue d’avoir un catalogue de plus de 200 jeux, force est de constater que la grande majorité des jeux proposés date de Mathusalem et que n’importe quel support assez récent (PC, tablette ou smartphone) pourrait techniquement faire tourner ces ancêtres sans aucun problème, et ce, sans avoir besoin de passer par un service de Cloud Gaming.
Justement
Enfin, cerise sur le gâteau, Belgacom annonce que les jeux proposés sur OnLive ne sont pas encore traduits. Pour le moment,toutes les versions proposées le sont donc
Pour fêter ce lancement en Belgique, Belgacom a annoncé qu’un mois d’essai gratuit serait offert à tous les abonnés Belgacom Internet. Mais une fois de plus, on déchante rapidement. En effet, pour en bénéficier, il faut d’abord souscrire à un abonnement à 9,99 €/mois (et donc entrer les données de sa carte de crédit) pour seulement ensuite recevoir 1 mois gratuit.
Et même s’il s’agit d’une offre sans engagement à laquelle on peut se désinscrire à tout moment, on aurait préféré que ce mois d’essai offert soit plus simplement accessible et ouvert à tous.
Partagez vos impressions et vos tests avec nous sur le forum
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.