0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Le futur de Mobistar passe par le câble et la 4G

6/02/2013 - Thomas Wallemacq - vu 8195 fois

Pour l'avenir, Mobistar mise sur la 4G et sur le câble régulé. Le réseau 4G/LTE arrivera bien en 2013, tandis qu'une offre triple play sur le réseau télédistribution est attendue pour 2014.

Au lendemain de l’importante conférence donnée par BASE/KPN, l’opérateur Mobistar annonçait ce matin ses résultats financiers et opérationnels de l’année précédente. L’occasion pour nous de revenir sur l’année 2012 de Mobistar, mais surtout d’évoquer les projets et les défis qui attendent l’opérateur dans les prochains mois.

Retour sur l’année 2012 de Mobistar

L’année 2012 aura essentiellement été marquée par le lancement des abonnements "Animaux". Ceux-ci ont rencontré un succès important puisque fin 2012, 43 % des clients pospaid résidentiels avaient déjà opté pour un contrat "Animal". Mais au final, c’est surtout le développement des MVNO (opérateurs mobiles virtuels qui utilisent le réseau Mobistar comme Telenet Mobile, Numericable Mobile, Colruyt Mobile,...) qui permettent à l’opérateur de croître en téléphonie mobile. Fin 2012, Mobistar enregistrait 4.321.600 clients actifs dans ce secteur, soit une augmentation de 5,3 % par rapport à l’année précédente.

Pour les activités fixes (Internet, téléphonie et TV par satellite), malgré un renouvellement intéressant des offres en octobre dernier, les choses sont nettement plus compliquées pour Mobistar. Le nombre de clients ADSL est en baisse de 9,4 %, alors que le nombre d’abonnés à Mobistar TV chute de 18,6 % (moins de 30 000 abonnés en fin 2012). Seule la téléphonie fixe est en progression de 3,2 % avec un total 233.342 lignes actives.

Au niveau des avancées technologies, 2012 aura été marquée par la lancement de la phase de test du réseau 4G à Anvers. L’opérateur s’est montré satisfaits des premiers résultats enregistrés auprès des 500 clients résidentiels et professionnels qui y testent le réseau.

(JPEG)

Une offre commerciale 4G en 2013

Lors de la conférence, Mobistar a confirmé l’arrivée de son réseau 4G en 2013. Pour atteindre cet objectif, l’opérateur a présenté son plan "SuperMobile 2013-2015", un programme d’investissement de 150 millions au cours des trois prochaines années pour accélérer le déploiement d’un réseau ultra-rapide de données mobiles.

Le programme "SuperMobile" prévoit en 2013 le renouvellement accéléré des réseaux 2G, 3G et 3G+ actuels, mais également la mise en place d’un réseau 4G qui couvrira 80 % de la population belge d’ici la fin 2015.

L’objectif de Mobistar est ouvertement d’offrir le meilleur réseau 4G du pays d’ici 2015, y compris à Bruxelles si la norme d’émission actuelle y est adaptée.

Bien qu’il nous ait été confirmé que le lancement commercial de la 4G aurait bien lieu en 2013, il ne faut probablement pas s’attendre à une arrivée du nouveau réseau dans les prochaines semaines, ni même au cours du premier trimestre de cette année. Jean-Marc Harion, CEO de Mobistar, l’a confirmé à demi-mot : "Il faut éviter de faire des promesses non-tenables. Nous ne voulons pas lancer cette technologie avant d’avoir un minimum de couverture."

Mobistar proposera la TV, l’Internet et le téléphone via le câble en 2014

Tout au long de la conférence, Jean-Marc Harion a également répété à plusieurs reprises que l’évolution du marché pour Mobistar passera bel et bien par le câble. Contrairement à BASE qui exploitera dès demain le réseau VDSL de Belgacom, Mobistar semble définitivement avoir fait une croix sur cette possibilité. Mobistar a souligné les trop nombreuses contraintes présentes avec la solution de Belgacom, ainsi que les meilleures possibilités offertes par le câble.

(JPEG)

Après de longues années d’immobilisme et de négociations, le dossier sur la régulation du marché du câble a désormais atteint un point de non-retour. Selon Jean-Marc Harion, les derniers points devraient être finalisés aux alentours de la fin du mois de juin. A partir de ce moment, Mobistar entrera dans une phase d’implémentation technique qui prendra encore plusieurs mois. Mais le patron de l’opérateur nous l’a confirmé, les premières offres triple play câblées de Mobistar devraient pouvoir être lancées en 2014.

Grâce à des accords avec VOO, Telenet et Numericable, Mobistar devrait être le premier fournisseur de services sur le câble régulé.

Mobistar nous l’a donc répété l’avenir du groupe passe par la 4G, par le câble régulé et par le développement de nouveaux services sur ces deux réseaux.

Malgré de belles ambitions, on peut regretter que l’aboutissement de ces projets ne soit prévu qu’en 2015. Car bien que l’on puisse espérer les premières offres 4G en 2013 et l’arrivée de Mobistar TV via le câble en 2014, il ne faudra pas s’attendre en 2013 à d’importantes évolutions ou nouveautés en matière de TV, Internet et téléphone fixe de la part de Mobistar.

Retrouvez tous les abonnements Mobistar sur la page Astel de Mobistar.

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :