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Le marché mondial des téléphones mobiles en forte croissance

30/08/2005 - Patrick Antoine - vu 8320 fois

Selon une étude du cabinet Gartner, les ventes mondiales de GSM ont augmenté de 21,6 % au deuxième trimestre 2005 par rapport à la même période de 2004.


Le marché mondial des téléphones portables devrait progresser de 16% à 780 millions d’unités cette année, contre 674 millions en 2004, alors que les ventes se sont élevées à 190,5 millions d’unités au deuxième trimestre, d’après Gartner.

Cette accélération du marché est portée par une expansion forte et continue sur les marchés émergents et des remplacements de combinés sur les marchés déjà mûrs, où les consommateurs échangent leurs téléphones pour des modèles avec des écrans couleurs et de meilleurs appareils photo, précise encore Gartner.

Parmi les principaux fabricants, le grand perdant du deuxième trimestre est sans surprise Siemens dont la part de marché a baissé à 4,7% contre 5,5% un an plus tôt.

L’allemand a souffert de la faiblesse de son offre de modèles, après le rappel d’une série de combinés il y a quelques trimestres, alors que sa branche téléphones portables est en train d’être reprise par le taiwanais BenQ.

Siemens a reculé de la cinquième à la sixième place mondiale, derrière la coentreprise nippo-suédoise Sony Ericsson qui a porté sa part de marché à 6,2%, contre 5,5% un an plus tôt, bénéficiant du nouveau souffle apporté par son best-seller le K750i, salué par les spécialistes comme le meilleur "photophone" de sa génération.

Le finlandais Nokia, numéro un mondial, a vendu 60,8 millions de combinés au deuxième trimestre avec une part de marché en hausse à 31,9%, une offre élargie et des prix serrés lui ayant permis d’effacer ses déconvenues de l’an dernier.

L’américain Motorola, numéro deux mondial, a profité du succès de son combiné ultra plat RAZR. Sa part de marché est portée à 17,9% au deuxième trimestre, contre 16,8% au premier et 15,7% un an plus tôt.

"Motorola a été le deuxième plus gros vendeur en Europe de l’Ouest, une amélioration significative par rapport à il y a un an où le groupe était cinquième sur ce marché", note Gartner dans un communiqué.

Samsung Electronics, qui était sur le point de ravir la deuxième place à Motorola il y a quelques trimestres, a vu sa pénétration baisser à 12,8% au deuxième trimestre, contre 13,3% au premier. Sa part de marché progresse légèrement en glissement annuel (12,1% au deuxième trimestre 2004).

Le sud coréen LG Electronics, quatrième mondial, ralentit sa progression sur le marché.

LG a capté 6,5% du marché au deuxième trimestre, contre 6,2% au premier et 6,1% un an plus tôt.

Rang

Marque

Parts de marché 2004 / Q2

Parts de marché 2005 / Q2

1

Nokia
29,6 %
31,9 %

2

Motorola
15,7 %
17,9 %

3

Samsung
12,1 %
12,8 %

4

LG
6,1 %
6,5 %

5

Sony-Ericsson
5,5 %
6,2 %

6

Siemens
5,5%
4,7 %

Avec Reuters.

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