0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Le Mitsubishi m21i

25/07/2003 - Pierre-François Lareppe - Edit 26/09/2003 - vu 6641 fois

Test du Mitsubishi m21i : petit et léger, i-mode, écran couleur, sonneries polyphoniques 32 tons, serait-ce le GSM i-mode du moment ?

D’un design plutôt réussi et ergonomique, le m21i tient bien dans la main et dans la poche. Son écran large et lisible affiche jusqu’à 4096 couleurs. Le clavier est confortable, ni trop dur ni trop mou et les touches sont accessibles, même à ceux qui ont des mains dignes d’un yeti. Les menus sont assez bien conçus et intuitifs, moins d’une heure suffit à un habitué Nokia pour se sentir chez lui et, détail important, il "répond" assez vite (pas d’impression de délai comme sur le NEC n22i). Bien qu’ayant une antenne intégrée, nous n’avons eu aucun problème à capter le réseau BASE sur Namur pendant tout le test.

La batterie lithium-ion affiche une bonne autonomie : une journée avec utilisation intensive de l’i-mode et quelques communications, les quatre jours en veille annoncés par le constructeur devraient être atteints sans problèmes. Elle rend le m21i assez léger pour qu’il sache se faire oublier dans une poche de chemise et peut être rechargée sans risque d’effet mémoire.

Le m21i est capable de retenir jusqu’à 255 contacts, tous avec carte de visite complète : deux numéros, une adresse, un e-mail et une note (company info mais on y met ce qu’on veut...) en outre, il est possible d’assigner une image à chaque contact (pratique pour savoir de quelle Helena il s’agit lors d’un appel entrant).

Le m21i est aussi capable d’emmagasiner deux minutes de mémo vocal, 150 sms et 409600 octets d’images et de sonneries polyphoniques. Parlons en des sonneries, le Mitsubishi supporte les sonneries polyphoniques 32 tons, et même si celles fournies par défaut sont un peu pauvres, un petit tour sur la page sonneries d’i.astel.be suffit à transformer votre mobile en sound machine digne du bacumba duck club.

La navigation i-mode est facilitée par une touche dédiée qui appelle un menu permettant de retourner aux favoris, au menu services, ainsi que de rentrer une adresse à visiter. Rien à redire sur ce point, tous les mobiles sont logés à la même enseigne.

Du point de vue des choses à redire (rien n’est parfait en ce bas monde) : le Mitsubishi ne dispose pas de communicam, le mode T9 a quelques fois des ratées (impossible d’écrire le mot "kidnapping", il bloque à la 5e lettre.) et il ne supporte pas plus de 12 caractères pour les noms de fichiers (problématique pour sauvegarder les sonneries). Dernier écueils, quand la batterie est vide, le m21i s’éteint vilement, sans sommations. Légèrement irritant lorsqu’on est en train de composer un imail de 20 lignes au clavier 10 touches.

Malgré ces quelques petits défauts, nous avons été enthousiasmés par ce mobile au très bon rapport qualité prix. Si vous envisagez de passer à l’imode, c’est le mobile du moment !

Fiche technique :

Poids : 95 g
Dimensions : 115,86 mm x 47,33 mm x 19,47 mm
Frequences : 900/1800 Mhz
Batterie : 900 mah, Li ion
Autonomie : 350h / 4h
Ecran : 4096 couleurs, 128*141 pixels
Fonctions : Jeux, GPRS, Irda, main-libre, mémo vocal, i-mode, composition vocale.
Prix :  299 €

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :