0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Le réseau citoyen, le réseau Wi-Fi public

10/10/2002 - Grégoire Bourguignon - Edit 28/11/2003 - vu 6220 fois

Wi-Fi est une technologie permettant de connecter des PC entre eux sans fil (par liaison Ethernet sans fil, basés sur la norme 802.11, utilisant la bande des 2.4 GHz). La portée est de l’ordre du kilomètre. Le but premier est de créer des WLAN (Wireless LAN) dans les centres villes et sur les campus universitaires, permettant ainsi à tous les PC connectés de s’échanger n’importe quel fichier, gratuitement.

En Belgique, Réseau Citoyen, un petit groupe de passionnés, s’active à fabriquer des antennes maisons afin de réaliser des tests, très convainquants. Ils envisagent de déployer un réseau Wi-Fi sur Bruxelles et Louvain-la-Neuve. Si l’un d’entre eux propose de partager sa connection Internet (ce qui n’est pas encore légal), tous les PC connectés au réseau peuvent surfer :-) Le matériel à acquérir pour se connecter à ce réseau revient à environ 100 euros (une carte Wi-Fi et une antenne fabriquée maison).

Les opérateurs de téléphonie mobile voient cette technologie d’un très mauvais oeil, puisque capable de concurrencer leur service GPRS (et UMTS dans quelques années)... Les aéroports, les cafés, les gares, les hotêls pourraient en effet proposer un accès Wi-Fi à leurs clients dans un certain périmètre. Wi-Fi ne permet cependant pas encore le passage d’un antenne à l’autre en déplacement.

La loi belge n’étant pas encore assez complète sur le sujet, personne n’est actuellement sûr que cette technologie citoyenne aura vraiment droit à la vie. N’oublions pas que les opérateurs de téléphonie mobile ont acheté des licences... Mais il n’empêche que la population pourrait revendiquer un accès libre à l’information, à l’instar de la CB en radio...

Plus d’infos : reseaucitoyen.be

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :