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Le SMS contre l’école buissonnière

18/09/2003 - Patrick Lottin - vu 6861 fois

Plus rapide qu'un simple coup de fil, le SMS est mieux adapté à la surveillance des élèves. A la grande satisfaction des parents.

Le SMS, devenu langage universel des ados, est en train de leur jouer un vilain tour. La faute à EduSMS, un logiciel conçu par la société niçoise Soluphone. Depuis un an, il permet aux établissements scolaires de prévenir les parents d’élèves des absences ou des retards de leurs enfants par un simple message. « Les établissements scolaires signent un contrat d’accès à EduSMS, nous leur envoyons le logiciel et ouvrons une ligne pour eux. Ensuite, les parents choisissent ou non d’en bénéficier en communiquant leur numéro de portable », explique Hélène Durand, directrice générale de Soluphone. Aujourd’hui, le système a été adopté par 200 collèges et lycées, qui payent pour ce service 1 euro par élève et par an, plus 15 centimes d’euro par message envoyé. Si la région Paca est actuellement la plus équipée (le rectorat de Nice a été le premier à tenter l’aventure), le logiciel est aussi utilisé à Paris et à Amiens.

Un choix dont se félicite aujourd’hui Armand Desprez, directeur du collège Joliot-Curie de Carqueiranne, dans le Var : « Nous voulions trouver une relation directe avec les parents. Le carnet de correspondance n’est pas forcément très fiable ; le courrier, c’est long. Et il est impossible de contacter rapidement de nombreux parents par téléphone. Maintenant, cinq minutes après l’appel effectué par les professeurs au début de chaque cours, les parents sont prévenus de l’absence de leurs enfants. » L’objectif du dispositif n’est pas « de hurler sur l’élève, précise le directeur du collège, mais de comprendre les causes de son attitude. Plus le temps de réponse à un problème est court, mieux c’est ».

L’absentéisme n’est pas la seule cible du logiciel

« Avec ce système, nous communiquons aussi les dates des réunions et d’autres informations de ce genre », poursuit Armand Desprez. Le lien avec les parents a ainsi été clairement renforcé. Au collège Joliot-Curie, aucun des 900 parents d’élèves n’a refusé de communiquer son numéro de portable. Et les réunions avec les professeurs sont de plus en plus fréquentées. « J’apprécie énormément cette amélioration technique, témoigne Pierre Dambrine, père d’une collégienne en cinquième. Sur l’absentéisme, il a un effet préventif. Mais il a été également très utile au moment des grèves en mai et juin dernier. Les annulations de cours nous étaient communiquées très rapidement. »

Dernier avantage : il permet d’alléger la facture téléphonique de l’établissement, puisque ce sont les parents qui, une fois prévenus, passent un coup de fil pour en savoir plus. Le système a donc du succès. « L’effet dissuasif d’EduSMS est réel sur les "petites absences", très ponctuelles, de la part d’enfants qui se réveillent parfois avec la motivation scolaire en berne, conclut Armand Desprez. En revanche, les "sécheurs" récurrents, dont l’attitude n’est pas condamnée par les parents, n’ont pas modifié leur comportement. » Pour ceux-là, il faudra trouver encore plus fort.

Source : lentreprise.com

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