94 utilisateurs connectés - Dernière mise à jour le 18/06/2024
La référence en Belgique depuis 24 ans pour comparer et choisir votre nouvel opérateur
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -70 €
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -70 €

Le virus Skull infecte les GSM via des sonneries de Noël

25/12/2004 - Patrick Lottin - vu 8874 fois

SYMBOS_SKULLS.A est un cheval de Troie qui s'attaque aux téléphones Series 60 faisant tourner le système d'exploitation Symbian. La variante B de Skull vise les appareils aux possibilités Bluetooth. Ce code malfaisant se manifeste dans plusieurs programmes freeware (gratuiciels) et sur des sites web de partage des fichiers.

Les utilisateurs le rapatrient lorsqu’ils téléchargent des icônes, économiseurs d’écran et sonneries sur leur appareil. Cela se passera très souvent aux environs de la Noël. Le cheval de Troie remplace les icônes par une tête de mort ou des pièces d’un puzzle et fait en sorte que les sonneries de Noël soient complètement modifiées. En outre, le code malfaisant rend les appareils quasiment inutilisables. Les applications ne fonctionnent plus, de sorte que les appareils contaminés ne peuvent plus que recevoir des appels. La propagation rapide des variantes de Skull souligne la vulnérabilité des téléphones mobiles, smartphones et PDA. Le téléchargement et l’échange de données sont toujours davantage facilités du fait que la capacité et les possibilités de ces appareils croissent sans cesse. Il en résulte que les auteurs de virus étendent leur champ d’action des PC vers l’équipement mobile.

Selon le bureau d’analystes IDC, il y aurait aujourd’hui dans le monde quelque 170 millions d’utilisateurs d’un téléphone mobile, alors que le nombre d’utilisateurs d’un ordinateur serait de l’ordre de 116 millions. The Yankee Group indique que 2 pour cent des utilisateurs d’un téléphone mobile aux Etats-Unis emploient actuellement un smartphone. Selon l’attente, cette proportion devrait atteindre les 17 pour cent en 2008.

Source : Skynet.be


1. Comparez les opérateurs

Pour trouver meilleur et moins cher.

2. Commandez votre abonnement sur Astel

Conservation des numéros et résiliation automatique.

3. Recevez la promo Astel (cashback)

En plus de la promo de l'opérateur.