25/12/2004 - Patrick Lottin - vu 8707 fois
SYMBOS_SKULLS.A est un cheval de Troie qui s'attaque aux téléphones Series 60 faisant tourner le système d'exploitation Symbian. La variante B de Skull vise les appareils aux possibilités Bluetooth. Ce code malfaisant se manifeste dans plusieurs programmes freeware (gratuiciels) et sur des sites web de partage des fichiers.
Les utilisateurs le rapatrient lorsqu’ils téléchargent des icônes, économiseurs d’écran et sonneries sur leur appareil. Cela se passera très souvent aux environs de la Noël. Le cheval de Troie remplace les icônes par une tête de mort ou des pièces d’un puzzle et fait en sorte que les sonneries de Noël soient complètement modifiées. En outre, le code malfaisant rend les appareils quasiment inutilisables. Les applications ne fonctionnent plus, de sorte que les appareils contaminés ne peuvent plus que recevoir des appels. La propagation rapide des variantes de Skull souligne la vulnérabilité des téléphones mobiles, smartphones et PDA. Le téléchargement et l’échange de données sont toujours davantage facilités du fait que la capacité et les possibilités de ces appareils croissent sans cesse. Il en résulte que les auteurs de virus étendent leur champ d’action des PC vers l’équipement mobile.
Selon le bureau d’analystes IDC, il y aurait aujourd’hui dans le monde quelque 170 millions d’utilisateurs d’un téléphone mobile, alors que le nombre d’utilisateurs d’un ordinateur serait de l’ordre de 116 millions. The Yankee Group indique que 2 pour cent des utilisateurs d’un téléphone mobile aux Etats-Unis emploient actuellement un smartphone. Selon l’attente, cette proportion devrait atteindre les 17 pour cent en 2008.
Source : Skynet.be
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.