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Les appels fixes vers les GSM trop chers en Belgique

2/07/2006 - Team Astel - vu 4382 fois

Une étude récente a calculé que les consommateurs belges payeront encore 423 millions d'euros de trop pour les appels émis vers les GSM au départ des lignes fixes dans les deux années à venir.

Les consommateurs et les entreprises belges dépenseront, au cours des deux prochaines années, au moins 423,2 millions d’euros de trop pour les appels qu’ils passeront vers des GSM. Les quotidiens « L’Echo » et « De Tijd » faisaient ainsi référence la semaine dernière à une étude commandée au bureau parisien Ligeia par l’association FAC (Fixed Alternative Carriers), qui regroupe les branches belges des opérateurs télécoms BT, Colt et Verizon Business. Le montant de l’excédent a été atteint par Ligeia sur la base des propositions actuelles de l’IBPT, l’instance régulatrice du secteur, en matière de tarifs de terminaison (mobile termination rates, ou MTR), autrement dit les montants que facturent les opérateurs mobiles aux opérateurs fixes pour "achever" les appels sur leur réseau.

L’IBPT prévoit toutefois une réduction d’environ 50 % sur la période 2006-2008, mais celle-ci doit encore être approuvée par le Conseil de la concurrence et par la Commission européenne.

Les réactions des opérateurs

Chez Proximus, on renvoit à la décision que prendra l’IBPT sur la réduction des MTR des opérateurs mobiles. Mais on souligne que l’asymétrie qui existe entre les opérateurs devrait cesser et on espère que la décision qui sera prise ira dans ce sens (BASE facture en effet l’opérateur de l’appelant deux fois plus cher que Proximus pour terminer l’appel sur son réseau, Mobistar se situant au milieu des trois).

Chez Mobistar, on renvoie également à la décision que prendra l’IBPT dans les prochaines semaines.

BASE, quant à lui, voit sa position renforcée par cette étude : l’opérateur demande une baisse coordonnée des MTR mais souhaite garder l’asymétrie le temps que les amortissements consentis soient totalement amortis. BASE rappelle sa volonté de vouloir offrir les meilleurs prix aux consommateurs et demande une baisse plus conséquente des MTR pour Proximus qui a déjà amorti son réseau deux fois grace aux revenus tirés des MTR.

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