13/12/2012 - Thomas Wallemacq - Edit 14/12/2012 - vu 9463 fois
Belgacom se lance dans l'univers des applications interactives directement disponibles sur Belgacom TV. En attendant l'arrivée d'un véritable 'Belgacom Appstore' en 2013, nous avons testé en exclusivité les premières applications disponibles.
Belgacom est le premier opérateur en Belgique à lancer son propre marché d’applications interactives disponibles directement sur la plateforme Belgacom TV. Jusqu’à présent, il y avait bien eu une tentative de Mobistar avec les Widgets de Mobistar TV (Twitter, Facebook,...), mais ceux-ci ne se sont jamais réellement développés.
A l’instar des Smart TV et autres TV connectées, Belgacom s’est inspiré de l’énorme succès rencontré par les applications sur tablettes et smartphones. Pour cela, Belgacom a développé des applications spécifiquement adaptées pour être utilisées sur un écran de télévision.
Le projet n’en est qu’à ses balbutiements, mais en attendant le lancement d’un véritable "Belgacom TV Appstore", nous avons déjà pu découvrir et tester en exclusivité les premières applications Belgacom TV.
Belgacom TV propose désormais à ses abonnés de découvrir des applications sur leur écran de télévision. Pour le lancement, l’opérateur propose
Voici la liste des applications disponibles gratuitement au lancement :
La renommée de la société Chocolapps en matière d’applications interactives pour enfants n’est plus à faire. Leurs livres interactifs payants rencontrent un grand succès sur iPad. Ces applications ont bien sûr été retravaillées pour être transposées sur un écran TV. Disponibles en anglais et dans les 3 langues nationales, Belgacom a même été jusqu’à refaire le doublage en néerlandais/flamand de ces livres interactifs, qui à l’origine était en néerlandais/hollandais. Ces 4 applications raviront sans aucun doute les enfants, mais aussi leurs parents qui y trouveront un intérêt interactif et éducatif.
Par rapport aux livres interactifs, l’intérêt des applications sportives est nettement moindre. Développées par Belgacom, ces applications peuvent être comparées à une sorte de télétexte amélioré. Au programme : des classements, des calendriers et des résultats qui raviront les fans de chiffres et de statistiques, mais pas ceux de contenus. En effet, mise à part des chiffres et des tableaux, on peut regretter qu’à l’heure actuelle, les applications Belgacom 5 et Belgacom 11 ne comportent ni contenu rédactionnel, ni photos, ni vidéos, alors que ces éléments sont bien disponibles sur le site de Belgacom 11 ainsi que sur les applications développées par Belgacom sur tablettes et sur smartphones.
Lors des retransmissions de matchs sur les chaînes foot de Belgacom, l’application Football chat peut s’ouvrir et se fermer simplement en pressant sur le bouton OK de la télécommande. Une fois ouverte, elle permet de visionner les commentaires d’internautes ou d’autres abonnés, et d’interagir avec eux. On peut cependant regretter que lorsqu’il est ouvert l’onglet chat ne comporte pas d’effet de transparence et qu’il encombre et coupe 1/3 de l’écran...
Il n’est sans doute plus nécessaire de vous présenter Google Maps, le légendaire service cartographique (et bien plus encore) de Google. Le voici adapté pour être utilisé avec votre télécommande sur votre téléviseur. On retrouve sur Belgacom TV toutes les principales fonctionnalités du service Google Maps : la cartographie mondiale, la recherche d’adresses, les vues satellites, le service Street View, ou encore les infos trafic et l’état d’encombrement du réseau routier. Pas sûr que l’utilisation de Google Maps sur une TV apporte beaucoup de choses par rapport à l’utilisation sur un PC, une tablette ou un smartphone. On peut néanmoins y trouver quelques fonctionnalités pratiques comme par exemple le fait de pouvoir regarder l’info trafic et l’état du réseau routier en temps réel sur sa télé avant de partir travailler.
Lors du lancement, 8 applications seront disponibles gratuitement sur Belgacom TV. Mais Belgacom ambitionne d’en lancer de nombreuses autres en 2013 et même de développer un véritable "Belgacom TV Appstore". Pour ce faire, l’opérateur a déjà présenté sa plateforme à quelques chaînes nationales qui pourraient trouver de l’intérêt à développer une application pour Belgacom TV.
Bien que toutes les premières applications soient disponibles gratuitement, on pourrait très bien imaginer que Belgacom ou des éditeurs tiers cherchent à monnayer leurs applications et à en rendre certaines payantes comme c’est le cas sur les autres plateforme d’applications (Appstore, Play Store,...).
Seuls les possesseurs de la dernière génération de décodeur Belgacom TV (V4) recevront la mise à jour qui leur permettra de profiter des nouvelles applications Belgacom TV. Au total, ce sont quelque 500 000 abonnés qui auront accès aux applications Belgacom TV.
Le déploiement massif de la mise à jour débutera dans les prochains jours. Elle se fera par vagues et elle s’étalera jusqu’en janvier 2013. Chaque abonné sera personnellement averti lorsque les applications seront accessibles sur son décodeur.
Retrouvez tous les packs Belgacom TV sur la page Astel de Belgacom
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.