0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Les cabines téléphoniques toujours moins nombreuses en Belgique

17/01/2011 - Thomas Wallemacq - Edit 18/01/2011 - vu 6394 fois

Année après année, leur présence se fait de plus en plus rare dans le paysage belge. De plus en plus délaissées par les utilisateurs, fin 2010, on comptait 6 370 cabines téléphoniques en Belgique.

En 1997, la Belgique comptait plus de 18 000 cabines téléphoniques Belgacom. Fin 2010, il n’en restait plus que 6 370. Bien que la marge soit encore grande, inexorablement, nous nous approchons de la barre fatidique des 2 000 cabines téléphoniques dont Belgacom est tenu de continuer à exploiter selon la loi belge. De plus, chaque commune doit disposer d’au moins une cabine. A titre d’exemple, aux Pays-Bas, KPN a annoncé la semaine dernière qu’ils arrêtaient l’exploitation des cabines téléphoniques publiques et ce, alors qu’ils ne sont plus tenus légalement de le faire depuis 2008.

(JPEG)

En 2011, Belgacom continuera d’arrêter d’exploiter les cabines les moins utilisées. Il s’avère en effet que près de 1 000 téléphones publiques seraient utilisés moins d’une fois par mois. Or, les frais d’entretien pour les quelques 6 000 cabines téléphoniques belges s’élèvent à plus de 3 millions d’euros par an, notamment à cause du vandalisme.

Comme l’indique Datanews.be qui a publié l’information vendredi dernier, « Les cabines téléphoniques publiques les plus utilisées se trouvent dans les gares les plus fréquentées. D’autres le sont assez souvent aussi dans les maisons communales, les hôpitaux, devant les églises et à la côte. Ce sont surtout des touristes étrangers et des personnes ne disposant d’un GSM qui les utilisent. De même, les allocataires sociaux peuvent y effectuer plusieurs communications gratuites au moyen de ce qu’on appelle une carte Minimex. »

(JPEG)

Bien que nous ne sommes pas encore dans la situation de nos voisins hollandais qui n’auront bientôt plus aucune cabine téléphonique à leur disposition, en 2011 comme dans les prochaines années, il sera toujours un peu plus compliqué de trouver une cabine téléphonique en Belgique.

Mais vous sont-elles encore réellement utiles ? On en discute sur le forum

Les prix des abonnements Téléphone les moins chers :





Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :