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Les formules pour les PME de 5 cartes SIM

20/05/2006 - Grégoire Bourguignon - Edit 22/05/2006 - vu 6761 fois

Fin avril, Proximus a remplacé ses trois formules PME Package par deux nouvelles, en profitant de l'occasion pour baisser leurs tarifs. Nous les avons comparées à leurs équivalentes chez Mobistar et BASE.

Comparatif des formules tarifaires disponibles sur le marché belge pour les PME de 5 cartes SIM

Proximus
PME Package Easy

Proximus
PME Package Extended ATAN

Proximus
PME Package Extended Company Call

Mobistar
Optimum Business Premium 30

Mobistar
Optimum Business Premium 75

Mobistar
Business Exclusive 100

Mobistar
Business Exclusive 500

BASE
Pro+

Nombre de cartes SIM

5 5 5 5 5 5 5 5

Nombre de contrats

1 1 1 1 1 1 1 5

Abonnement

- - - 50,80 € 50,80 € 58,30 € 58,30 € 50,00 €

Forfait

70,00 € 90,00 € 90,00 € 217,00 € 522,00 € 41,70 € 441,70 € -

Minutes comprises

5 x 60 5 x 120 5 x 60
5 x 600 entre collègues
1800 4500 - - -

Minutes au delà

0,16 les 30 suiv.
0,14 les 150 suiv.
0,095 les suivantes
0,16 les 30 suiv.
0,14 les 150 suiv.
0,095 les suivantes
0,16 les 30 suiv.
0,14 les 150 suiv.
0,095 les suivantes
0,174 0,174 0,14 0,13 0,15 vers Proxi & Mobi
0,10 vers Base & Fixes

Minutes entre collègues

0,095 0,095 0,095 0,174 0,174 0,08 0,075 0,10

SMS

0,124 0,124 0,124 0,120 0,120 0,124 0,124 0,120

Options incluses

Double appel Double appel Double appel Double appel
Pro Voice Mail
Fax Mail
Duo
Double appel
Pro Voice Mail
Fax Mail
Duo
Double appel
Pro Voice Mail
Fax Mail
Duo
Double appel
Pro Voice Mail
Fax Mail
Duo
Double appel
Conference Calls

Programme de fidélisation

oui oui oui oui oui non

Exemple de facture pour 2000 min

272,00 €

244,00 €

197,00 €

303,40 €

-

272,74 €

-

300,00 €

Exemple de facture pour 5000 min

579,50 €

571,00 €

362,00 €

-

659,80 €

-

570,80 €

675,00 €

Tous ces prix s’entendent HTVA.

Ces calculs ont été effectués sur base de quatre hypothèses :

  • la moitié des minutes est consommée entre collègues, l’autre moitié est consommée vers l’extérieur de l’entreprise.
  • chacune des 5 cartes consomment minimum 120 minutes par mois.
  • chaque collaborateur a les mêmes habitudes de consommation. Cette hypothèse est la moins réaliste des quatre et c’est à Proximus qu’elle profite puisque l’opérateur comptabilise la consommation de chaque carte séparémment (pas de pot commun de minutes).
  • la consommation moyenne de l’entreprise est constante au fil des mois. C’est à Mobistar que cette hyothèse profite puisque l’opérateur facture de gros forfaits minimum quoiqu’il arrive (si la consommation chute un mois, le forfait est dû).

Si l’entreprise est chez Proximus et que ses collaborateurs ont des profils de consommation fort différents, il convient de mettre un PME Package Extended ATAN aux collaborateurs qui appellent plus vers l’extérieur de l’entreprise, un PME Package Extended Company Call à ceux qui communiquent plus vers leurs collègues que vers l’extérieur de l’entreprise, et un PME Package Easy à ceux qui appellent peu. Si cela n’est pas fait, alors la facture globale risque de tirer vers le haut inutilement. Mobistar est plus souple à ce niveau-là puisque les minutes comprises dans ses forfaits sont utilisables par l’ensemble des cartes SIM de la flotte.

Si l’entreprise est chez Mobistar et que sa consommation varie fortement d’un mois à l’autre, elle paiera parfois pour un gros forfait non utilisé entièrement. Les minutes non consommées sont reportées une fois au mois suivant, ce qui permet de passer un mois creux sans y perdre réellement, mais la consommation du mois suivant doit revenir à la normale rapidemment pour ne pas y perdre au final. Il convient donc de rester attentif à ne pas passer sous la barre du forfait. Par contre, vers le haut, pas de soucis : Mobistar "upgrade" automatiquement le forfait de son client au fil de l’augmentation de sa consommation mobile. Proximus est plus souple à ce niveau-ci puisque ses forfaits son plus petits.

Conclusion

Alors que Proximus invite son client à choisir la formule tarifaire qui colle le mieux au profil de consommation de chacun de ses collaborateurs (et donc à réagir rapidemment si la consommation de l’un d’eux vient à évoluer) ; Mobistar est plus souple, en permettant à son client de ne pas se soucier si certains de ses collaborateurs appellent bien plus que les autres. Par contre, Proximus est plus souple si la consommation de l’entreprise varie au fil des mois. BASE n’est pas à conseiller pour un usage multi-cartes, l’opérateur ne proposant pas de formules tarifaires adaptées aux PME.

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