0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Les GSM-appareils photo dopent le marché des optiques

26/09/2003 - Patrick Lottin - Edit 12/05/2004 - vu 3980 fois

La forte demande pour les appareils photo numériques et les téléphones portables dotés d'une fonction appareil photo est en train de doper le marché des optiques, certains fabricants d'appareils photo craignant même de se retrouver à court de lentilles.

"La demande pour les optiques d’appareils photo progresse à un rythme très rapide, qui dépasse tout ce que nous avions pu imaginer", déclare Major Li, chef de projet à la maison-mère de Largan Precision , premier fabricant taïwanais de lentilles pour appareils photo.

L’optimisme de Major Li est partagée par les investisseurs, qui se sont rués cette année sur les actions des producteurs d’optiques cotés à la bourse de Taipei, dont certaines ont progressé de plus de 70% depuis fin avril.

Selon l’institut d’études anglo-américain Strategy Analytics, les fabricants de téléphones portables ont vendu plus de 25 millions de terminaux équipés d’un appareil photo intégré au premier semestre, un chiffre supérieur pour la première fois aux ventes d’appareils photo numériques, qui ont pourtant doublé sur la même période pour atteindre 20 millions d’exemplaires écoulés.

"Les appareils photo numériques bas de gamme sont progressivement remplacés par des téléphones portables avec appareil photo intégré", a déclaré Major Li en marge du salon Computex à Taipei.

Cette explosion de la demande a dopé les ventes et les profits de Largan et de ses deux principaux rivaux taiwanais, Asia Optical et Kinko Optical . Ces trois entreprises devraient générer un chiffre d’affaires combiné de 691 millions de dollars cette année, et qui devrait croître de 40% en 2004.

Tout ça en vendant des lentilles qui ne coûtent en moyenne que deux dollars pièce. Il faut en général trois optiques pour construire un téléphone à appareil photo intégré, tandis que les appareils photos numérique en nécessitent quatre à huit.

Les fabricants taïwanais pèsent environ 40% du marché des optiques pour appareils photo numériques et 15% de celui des lentilles pour téléphones à appareil photo intégré, selon la firme de courtage KGI Securities. Les Japonais Hoya et Tamron sont deux autres poids lourds du secteur.

La forte demande fait craindre une pénurie d’optiques, a déclaré Bennett Wu, directeur des ventes chez le fabricant taïwanais d’appareils photo Maxium Technologies.

"Nous savons que certains producteurs de lentilles sont déjà en train de négocier les commandes de l’an prochain avec leurs clients", a-t-il précisé. "On peut donc dire que la demande pour les optiques est un peu tendue en ce moment."

Maxium aura pourtant besoin d’acheter davantage de lentilles, car les appareils photo numériques représenteront 70% de ses ventes l’an prochain, a-t-il ajouté.

Convaincus par le potentiel de croissance rapide des fabricants d’optiques, les investisseurs ont propulsé leurs actions vers les sommets, avec une progression boursière de 88% pour Largan et de 71% pour Asia Optical depuis la fin avril. Cependant, d’autres investisseurs, même s’ils ne remettent pas en cause la santé de ces entreprises, estiment que leurs actions commencent à devenir surévaluées.

Source : GsmBox.com

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :