9/02/2011 - Thomas Wallemacq - Edit 10/02/2011 - vu 12471 fois
Mobistar a dévoilé ses résultats financiers pour l'année 2010. L'occasion pour nous de revenir sur une année marquée par le lancement de Mobistar TV, et surtout de vous présenter les principales nouveautés qui sont attendues en 2011.
Ce matin, Mobistar a convié la presse à son siège bruxellois afin de présenter ses résultats financiers de l’année 2010. Cette conférence de presse nous a permis de nous entretenir un peu plus longuement avec Benoit Scheen, CEO de Mobistar, ainsi qu’avec son équipe afin d’en savoir un peu plus sur les projets de l’opérateur pour l’année 2011.
Avec l’inauguration de leur nouveau bâtiment, le lancement de Mobistar TV et accessoirement la commercialisation de l’iPhone 4, avec l’extension de leur contrat avec la SNCB ou encore avec l’aquisition de KPN Belgium Business, 2010 aura été une année riche en événements pour l’opérateur Mobistar.
En intégrant la télévision numérique à ses offres, Mobistar est ainsi devenu un opérateur télécom complet pouvant proposer à ses clients de la téléphonie mobile et fixe, de l’Internet fixe et mobile, et désormais de la télévision fixe et mobile.
Fin 2010, le groupe Mobistar totalisait 4 039 372 clients actifs en téléphonie mobile, un chiffre en augmentation de 5,5 % en un an. La progression des utilisateurs de l’Internet mobile sur PC est toujours aussi fulgurante puisqu’à la fin de l’année, Mobistar enregistrait 111 793 utilisateurs, soit une progression de 31,1 % par rapport à l’année précédente.
Enfin, en 2010, Mobistar a acquis 16 823 nouveaux clients ADSL et compte désormais 54 861 clients abonnés à ses services Internet à la maison.
En bref, le groupe Mobistar enregistre un chiffre d’affaire en hausse et dépasse ses prévisions pour l’exercice 2010.
Mais l’attraction du jour, c’était l’annonce des premiers chiffres de Mobistar TV. Pour rappel, le Starpack de Mobistar comprenant l’Internet, la téléphonie (fixe et mobile) et TV par satellite, avait été lancé le 8 octobre 2010. En à peine 10 semaines, l’opérateur a enregistré 10 000 Starpack d’installés. Un chiffre très honorable puisqu’il ne comprend que les clients qui ont été effectivement installés avant le 31 décembre 2010. On peut donc logiquement penser que le nombre de commandes a largement dépassés les 10 000. Avec son Starpack, Mobistar ambitionne de séduire 50 000 nouveaux clients d’ici la fin de l’année 2011.
Pour appuyer ces chiffres, Mobistar a dévoilé deux graphiques très intéressants. Le premier est une carte de la Belgique sur laquelle chaque point blanc représente le lieu de livraison d’un Starpack. Le résultat est impressionnant puisqu’on peut constater que les livraisons se répartissent sur l’ensemble du territoire belge. C’est donc un véritable succès national puisque Mobistar TV a réussi à séduire aussi bien le Nord que le Sud du pays, ainsi que toute la région bruxelloise. Pour rappel, en utilisant le satellite, Mobistar est en mesure de couvrir la totalité du territoire belge.
Le second graphique revient sur les chiffres du lancement de Belgacom TV en 2006. On y constate que lors des quatre premiers mois suivant son lancement, Belgacom TV avait enregistré 10 000 clients. Vu comme ça, Mobistar TV est promis à un bel avenir !
Malgré le passage par le satellite pour fournir la télévision, qui nous semblait être un frein, Mobistar TV semble bien parti pour séduire la population belge.
Quatre mois après son lancement, Mobistar TV est encore dépourvu de nombreux services et fonctionnalités. Le bouquet francophone, contrairement au néerlandophone, reste très pauvre en chaînes HD. La VOD (Video on Demand) n’est pas encore accessible, même chose pour le Multi Room qui permet de diffuser le signal TV dans toute la maison.
Nous avons donc essayer d’en savoir un peu plus sur la disponibilité de ces services attendus de pied ferme par bon nombre de clients Mobistar TV.
Tout d’abord, Mobistar annonce que depuis aujourd’hui l’application Mobistar App est disponible pour tous les possesseurs d’un smartphone Android. Pour le moment, cette application n’était disponible que pour les utilisateurs d’iPhone. Elle permet de consulter le Guide TV, mais elle permet aussi une interactivité directe entre le smartphone et le décodeur Mobistar. Une fois l’application installée, vous pouvez vous servir de votre smartphone comme télécommande, et vous pouvez aussi enregistrer vos programmes favoris à distance.
Avant la fin du mois d’avril, Mobistar ouvrira aussi son Mobistar App Store. Il permettra de télécharger et d’installer directement sur votre téléviseurs des Widgets. Après avoir téléchargé les applications, le client pourra par exemple accéder à Facebook, Twitter ou Picasa sur son téléviseur. Ces Widgets seront intégrés dans l’interface de Mobistar TV.
La VOD est quant à elle prévue pour le second quadrimestre 2011. Il faudra donc encore patienter quelques mois avant de pouvoir en profiter...
Enfin, concernant la HD, les négociations sont toujours en cours avec les chaînes. Celles-ci arriveront donc au compte goutte dans le courant de l’année. Mais au stade actuel des négociations, Benoit Scheen nous a confirmé que les chaînes françaises (TF1 HD, France 2 HD,...) devraient arriver rapidement. Il y a même de fortes chances que les chaînes françaises soient disponibles en Haute Définition sur Mobistar TV avant les chaînes belges !
Toujours au rayon des nouveautés prévues pour 2011, Mobistar prévoit de proposer une réception du signal satellite via une boitier satellite, une alternative qui dans certains cas ser plus pratique et plus esthétique qu’une parabole !
Courant 2011, Mobistar envisage aussi de dissocier la télévision de son Starpack et de proposer différents packages incluant la télévision. Enfin, Mobistar devrait élargir son réseau de distribution pour le Starpack. On peut donc espérer bientôt pouvoir vous proposer le Starpack en vente sur Astel !
Lors d’une telle conférence, il était évidemment impossible de passer à côté des sujets de l’année : la libéralisation du câble et l’attribution des licences pour le réseau 4G.
Mobistar signale accueillir très positivement les projets de décision d’ouverture du câble et du réseau VDSL. Le décodeur Mobistar TV est techniquement déjà prêt pour accueillir la réception de la télévision par Internet (IPTV) et Benoit Scheen précise qu’il ne suffira que de quelques adaptations pour que le décodeur soit compatible pour le câble. Mobistar soutient donc activement la libéralisation du câble qui pourrait lui permettre d’encore mieux implanter sur offre TV sur le territoire belge.
Au niveau de la 4G, Mobistar a déjà testé la technologie mais contrairement à Proximus, leurs antennes ne sont pas encore équipées pour la 4G. Néanmoins, Benoit Scheen a affirmé qu’il était fort probable qu’ils montrent un intérêt lors des enchères qui auront lieu à la fin de cette année.
Nous suivrons bien évidemment sur Astel le développement et le lancement des nouveautés évoquées dans cet article.
Retrouvez tous les packs Mobistar sur la page Astel de Mobistar
On discute de Mobistar TV et de ses nouveautés sur le forum
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.