27/07/2010 - Thomas Wallemacq - vu 27052 fois
Conjointement au lancement de l'iPad en Belgique, les premières cartes Micro-SIM font leur apparition sur le marché. L'occasion de faire le point sur ce nouveau modèle de carte SIM.
Depuis ses débuts, la téléphonie mobile a connu trois formats de cartes SIM (Subscriber Identity Module). Le premier reprenait le format 85,60 mm x 53,98 mm des cartes bancaires. Très rapidement, les dimensions des GSM se sont réduites et il était donc indispensable de passer à un nouveau format de carte SIM, plus petit et plus pratique. C’est ce qui a été fait avec la Mini-SIM. C’est la carte SIM aux dimensions 25 mm x 15 mm que nous connaissons tous aujourd’hui et qui équipe nos GSM depuis plus de 10 ans maintenant.
Début 2010, lors de la présentation de l’iPad d’Apple, Steve Jobs annonçait que son nouveau joujou, dans sa version 3G, utiliserait un nouveau format de carte SIM : la Micro-SIM. Avec l’iPad et l’iPhone 4, c’est donc Apple qui popularisera la Micro-SIM jusque-là méconnue et très peu utilisée.
Au-delà de ses dimensions réduites (15 mm x 12 mm), le principal avantage d’une carte Micro-SIM par rapport à ses grandes surs est sa plus grande capacité de stockage pour les applications. La Micro-SIM posséderait aussi de meilleures fonctions de sécurité et apporterait aussi de nouvelles fonctionnalités telles que l’accès simultané de plusieurs applications au contenu de la carte micro SIM.
N’empêche que lorsqu’on regarde la taille de l’iPad (9,7″), lorsqu’on compare les deux modèles de cartes SIM, ou lorsqu’on voit sur le support de Proximus qu’une Micro-SIM présente les mêmes capacités de stockage en matière de carnet d’adresse et de stockage de messages qu’une carte SIM normale, on peut logiquement s’interroger sur l’intérêt de ces nouvelles cartes SIM.
Bien sûr, dans certains cas (une montre GSM par exemple), leur miniaturisation sera un grand avantage. Mais pour équiper nos téléphones mobiles et nos smartphones actuels, l’intérêt de la Micro-SIM est, pour le moment, encore loin de sauter aux yeux...
Trop impatient d’attendre votre nouvelle Micro-SIM ou simplement envie de bricoler un peu ? Alors transformez votre carte SIM actuelle en Micro-SIM en deux coups de ciseaux... ou presque !
En effet, lorsqu’on met les deux modèles de cartes SIM les uns à côtés des autres, il est difficile de ne pas penser : « La Micro-SIM, c’est simplement une carte SIM avec le plastique en moins ! ». Eh bien, c’est exact !!! Si bien que depuis quelques mois, les tutoriaux pour convertir sa carte SIM en Micro-SIM pullulent sur le net. Avis aux amateurs !
Retrouvez un tutorial sur YouTube avec template à l’appui pour découper correctement sa carte SIM !
Pour les moins téméraires, certaines sociétés proposent des « Microsim Cutter » ou des « Cut my SIM » qui découpent votre carte SIM en Micro-SIM en quelques secondes !
Dès le 23 juillet 2010, Proximus et Mobistar proposaient déjà des abonnements data pour iPad avec carte Micro-SIM. Retrouvez et commandez ces abonnements sur Astel, recevez gratuitement une Micro-SIM et bénéficiez en exclusivité d’1 mois d’abonnement à 50 % !
Retrouvez l’offre Proximus Mobile Internet Favorite sur Astel.
Retrouvez les offres iPad 15 et iPad 25 de Mobistar sur Astel.
Retrouvez tous les abonnements Proximus sur la page Astel de Proximus, tous les abonnements de Mobistar sur la page Astel de Mobistar et, pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, rendez-vous sur le comparatif de tous les opérateurs.
On en discute sur le forum
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.