0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Les Smartphones : une ère nouvelle pour la communication

16/11/2004 - Grégoire Bourguignon - vu 9288 fois

Le marché mondial des smartphones a progressé en 2004 de plus de 100%, avec plus de 20 millions d'appareils vendus. Ce segment particulièrement dynamique du marché mobile se situe au point de convergence entre les avancées des services mobiles et l'évolution générale vers le numérique. Cette évolution modifie non seulement le visage du secteur de la téléphonie mobile, mais aussi celui de l'informatique et de l'électronique grand public.

Qu’est-ce qu’un smartphone ?

Il n’est pas simple de définir ce qu’est un smartphone. Nokia considère qu’un smartphone intègre au moins les fonctionnalités suivantes :
  • Système d’exploitation commercial, qui permet à des développeurs tiers de concevoir des applications et programmes additionnels pour l’appareil.
  • Vaste logithèque d’applications tierces.
  • Grand écran de haute qualité et interface utilisateur graphique
  • Mémoire interne appréciable et capacité de mémoire extensible, pour permettre à l’utilisateur de stocker des données et applications dans l’appareil.
  • Connectique complète, tant en mode local ( (USB, Bluetooth, WLAN, IrDA) que distant (GSM, WCDMA, CDMA)
  • Grande facilité de synchronisation et de transfert de données entre le PC et le smartphone

Richesse des applications et de la connectivité


Outre leurs fonctions de pointe en téléphonie, les smartphones se distinguent par des fonctionnalités telles que la gestion des informations personnelles (calendrier, contacts, tâches), la synchronisation avec le PC, la navigation sur Internet, le téléchargement d’applications, la messagerie (e-mail, SMS, MMS, messagerie instantanée), un appareil photo numérique intégré, un lecteur vidéo, etc. Toutes ces fonctions bénéficient des multiples options de connectivité disponibles sur les smartphones, qu’il s’agisse du téléchargement des e-mails professionnels avec fichiers annexés via un réseau WCDMA de 3ème génération, ou de jeux en mode multijoueurs par Bluetooth. Plus important encore, ces applications sont en permanence dans votre poche : plus besoin de transporter plusieurs appareils différents.

Au cœur de la convergence numérique


La popularité croissante des smartphones a d’ores et déjà un impact considérable sur le secteur de l’informatique, des communications et de l’électronique grand public. En 2004, on a déjà assisté à l’érosion de la demande en PDA (organiseurs personnels), car les smartphones disposent des mêmes fonctionnalités avec la téléphonie en plus. Les opérateurs de téléphonie mobile et les sociétés du secteur des médias développent actuellement de nouveaux services passionnants pour les utilisateurs de smartphones : infos, sports et jeux, notamment. Parmi les services les plus récents disponibles sur cette nouvelle génération d’appareils, épinglons la ’TV mobile’, qui est rendue possible par la haute qualité d’affichage des smartphones et par la mise en œuvre de réseaux 3G dans le monde entier.

Les développeurs d’

applications

et les grands groupes informatiques déplacent progressivement le centre de gravité de leurs efforts de développement vers les plates-formes smartphones, car le potentiel commercial de ces plates-formes est maximal. Les entreprises apprécient aussi les multiples qualités des smartphones, et notamment l’accroissement de la productivité de leurs collaborateurs lors de leurs déplacements, grâce à la possibilité de consulter leur courrier électronique d’entreprise et d’avoir accès aux bases de données de l’entreprise.

Les smartphones devraient en outre avoir un impact considérable sur le marché de la photographie numérique, de la musique portable et du jeu mobile.

De nombreux smartphones intègrent un appareil

photo

numérique. Les qualités photographiques de ces appareils ne cessent de s’améliorer. Les photophones sont en progression constante et se sont vendus à plus de 200 millions d’exemplaires en 2004 dans le monde entier. La qualité d’image croissante de ces appareils, conjuguée à la facilité d’impression, de partage et de stockage, incite les utilisateurs à employer leur smartphone plutôt que de transporter un appareil photo numérique distinct.

Dans le

domaine musical

, plusieurs smartphones sont déjà équipés d’une radio FM et de lecteurs de fichiers musicaux. A mesure que se développent les capacités de mémoire et que les prix baissent, les utilisateurs pourront transporter tous leurs titres préférés dans leur smartphone.

En matière de

jeux

, les smartphones sont le fer de lance du jeu mobile. Actuellement, plus de 10 millions d’exemplaires d’applications Java sont téléchargés mensuellement vers des téléphones mobiles, la plupart d’entre eux étant des jeux. Les géants du secteur du jeu suivent très attentivement l’évolution du jeu mobile. Nokia est à la pointe de ce secteur depuis plusieurs années et, aujourd’hui, possède même plusieurs longueurs d’avance grâce au développement de jeux multijoueurs pour la plate-forme N-Gage. La presque totalité des grands éditeurs de jeux développent actuellement des jeux sophistiqués pour la plate-forme N-Gage. Nokia collabore aussi avec Sun afin de doter les jeux Java des fonctionnalités multijoueurs et collectives de la N-Gage.

Une ère nouvelle pour l’informatique


A l’origine, l’ordinateur individuel (le PC) servait essentiellement d’outil de traitement de textes. Au cours des 20 dernières années, les PC se sont métamorphosés en plates-formes multi-applicatives, qui proposent de multiples fonctionnalités tant aux particuliers qu’aux entreprises. On constate une évolution similaire dans le monde de la téléphonie mobile, avec une mutation des téléphones traditionnels vers les smartphones.

Les consommateurs ont actuellement le choix entre plusieurs

plates-formes smartphone

, les trois principales étant Symbian OS, Windows Mobile et Palm OS. Nokia utilise la plate-forme Symbian OS pour tous ses modèles de smartphones. Ce système d’exploitation est manifestement le leader de la plate-forme smartphone avec plus de 40% de part de marché dans le monde (source : Canalys, Août 2004). Nokia est convaincu que Symbian OS conservera cette prédominance, en raison avant tout de ses qualités et avantages.

Le nombre d’utilisateurs de smartphones ne cesse d’augmenter autour de nous, avec de multiples impacts directs. Les sociétés informatiques et les développeurs de logiciels ciblent de plus en plus leurs efforts sur le développement d’applications pour smartphones, tandis que les media houses optimisent leurs contenus pour l’environnement mobile. Plus important encore, les utilisateurs de smartphones découvrent et emploient leur appareil non seulement pour passer des appels téléphoniques, mais aussi dans de multiples applications qui font partie intégrante de leur vie privée et professionnelle.

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :